Vulgarisation de l'ethnométhodologie
Mel Vadeker, 2002
 

"Qu'est-ce que l'ethnométhodologie?
 

Harold Garfinkel, 1967, début du chapitre 1 des "Studies in ethnomethodology".

"Les études qui suivent se proposent de traiter les activités pratiques. Les circonstances pratiques et le raisonnement sociologique pratique comme des thèmes (topics) d'étude empirique, en accordant aux activités les plus communes de la vie quotidienne l'attention habituellement accordée aux évènements extra-ordinaires. Leur recommandation est que les activités par lesquelles les membres organisent et gèrent les situations (settings) de leur vie courante sont identiques aux procédures utilisées pour rendre ces situations "descriptibles" ("accountable"). Le caractère "réflexif" et "incarné" des pratiques de description (accounting practices) et des descriptions constitue le noeud de cette recommandation".
Une question importante est de rechercher les applications opératoires et compatibles d'une forme d'ontologie phénoménologique appliquée à la mesure et la modélisation de phénomènes sociaux. Ce qu'il faut rechercher avec insistance, c'est les liens indiscutables et logiques entre une approche théorique qui ne se réduit pas au seul domaine de l'abstraction et qui génère des d'applications fonctionnelles.

Comme le dit Jean-François Dégremont :
http://ufr6.univ-paris8.fr/dessethno/index.html
thèse de doctorat par Jean-François Degremont, 1989

"L'ethnométhodologie est une discipline théorique qui entretien des liens de parentés étroits avec la philosophie (notamment la phénoménologie et l'école nominaliste), l'épistémologie (notamment le positivisme logique de l'Ecole de Vienne), les sciences sociales (notamment l'Ecole de Chicago et l'Ecole de Palo Alto). L'une de ses problématiques principales est partagée avec l'intelligence artificielle et les Sciences cognitives. Il s'agit de la question de l'élaboration du sens commun et de la construction de groupes agissant en concertation. L'ethnométhodologie ne se réduit néanmoins pas au seul domaine de l'abstraction. Bien au contraire, elle est orientée vers des applications éminemment pratiques et opérationnelles."
Et Patrick Deshayes ( http://www.diderotp7.jussieu.fr/Diplomes/DESS/Ds_ethno.htm )
Fondée dans les années 60 aux USA, l'ethnométhodologie se présente à la fois comme une
interdiscipline et comme une branche axiomatisée nouvelle de la sociologie. Sa diffusion mondiale est considérable.
Sa diffusion n'est devenue importante en France qu'à partir du milieu des années 80.
Elle s'intéresse au fait que les activités rationnelles de toute profession (et de toute discipline
universitaire, la sociologie et/ou l'informatique y compris) s'inscrivent dans des usages et dans des systèmes d'irrationalités culturelles avec lesquelles on doit absolument compter.
Cette ethno-dimension locale du fonctionnement des institutions sociales doit être le plus souvent acceptée comme un fait. Elle oblige toute personne non-sociologue à devoir compter avec elle en s'efforçant de "gérer rationnellement l'irrationnel" et en agissant quotidiennement de fait donc comme un "ethnologue à l'état pratique".


Pour résumé il s'agit de recherches sur les fondements logiques et ontologiques de la raison (le sens commun et le raisonnement de sens commun) et qui tout en dépassant les clivages ethnocentriques est capable d'échafauder toute une métaphysique et une éthique fondée sur une logique liée aux contextes gérant les significations et les circonstances. C'est également une interdiscipline autant qu'une méthode pour élaborer des travaux transdisciplinaires.