LES APPORTS DECISIFS DE L'ETHNOMETHODOLOGIE

*Il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que des erreurs premières.(16)
*Tout discours de vérité est une interprétation des faits.

*Plutôt que de parler de discours scientifique, ne faudrait-il pas évoquer une

herméneutique ? Dans ce cas là, il n'est plus possible d'envisager un progrès de la science (des sciences dites sociales et humaines) comme l'émergence de nouveaux concepts et de principes fondamentaux. Il vaudrait mieux évoquer la notion de discours qui se succèdent et qui se chargent d'évaluer le discours précédent.

On est en droit alors de définir l'herméneutique comme un discours second sur un discours possible.

*Vouloir procéder d'une démarche scientifique revient parfois à courir le risque de vouloir justifier sa position sociale et de nourrir ses ambitions.

Le discours des sciences humaines dans ce cas risque d'être un parti pris idéologique où l'homme de sciences fort des soi-disants résultats obtenus veuille instaurer son autorité dans un domaine où pourtant l'intelligence de la plupart des phénomènes lui échappe.

(15)Bruno BETTELHEIM, La forteresse vide, Gallimard, 1969

(16)Selon Gaston BACHELARD

Enfin le plus grave n'est pas dans les errements résultant d'un usage précipité de l'induction, ni dans l'adoption de conclusion définitive mais dans le fait que l'homme de sciences échafaude a priori sa théorie et ira ensuite jusqu'à déformer, tronquer la réalité afin qu'elle satisfasse à ses pré-supposés théoriques : "Les ethnométhodologues montrent, par une réflexion épistémologique sur les méthodes de la sociologie savante, que ces méthodes aboutissent à une distorsion fondamentale de la réalité qu'elles étudient."(17)

(17)Georges LAPASSADE, La phénoménologie sociale et l'ethnométhodologie, DESS

Ethnométhodologie et informatique,année universitaire 1992-1993