1.4.13.- Connaissance, compréhension, culture communes

(en anglais : common knowledge, understanding, culture).

S'attachant à l'observation des raisonnements pratiques et des méthodes pratiques dans la vie de tous les jours, l'ethnométhodologie n'échappe pas à s'interroger sur les mécanismes de la compréhension et de la connaissance, par les membres, des faits qui les entourent.

Des interprétations très différentes ont été faites des positions des ethnométhodologues sur ce point (Voir, par exemple, [Heap 1976], [O'Keefe 1979], [Atkinson 1982]). Elles résultent, pour partie, me semble-t-il, d'une expression différente des points de vue à ce sujet, en particulier entre Garfinkel et Cicourel.

Etant donné la complexité du sujet, qui fait appel aussi bien à la philosophie de la perception et de la connaissance, qu'à des savoirs en psychologie, biologie ou informatique que je suis bien loin de tous maîtriser, je ne traiterai ici que de ce qui, dans les différents textes que j'ai pu lire, a "résonné" avec mes propres impressions subjectives sans aucune prétention, ni à décrire effectivement et entièrement la ou les positions des ethnométhodologues, ni à les situer dans un cadre plus large. Les notions de connaissance, de compréhension et de culture communes reposent sur deux grandes idées forces.