Sur la rumeur SL-9, son origine, son auteur, présentation générale

Avant propos :

Un rumeur est un information qui circule, qui est répété qui peut subir une altération selon les moyens utilisés pour sa propagation ou sa répétition. Pour être bref, je reprends la démonstration ethnométhodologique sur la compréhension et la taxonomie lors de l'acquisition des connaissances et l'évaluation entre catégories d'informations et de confusions.

Une rumeur peut être :
- vraie, elle est alors fondée sur des éléments vérifiables, le raisonnement repose sur des critères qui peuvent subir objectivement un débat contradictoire et résister au doute.
- fausse, elle est infondée et elle repose sur le mensonge, l'erreur, la tromperie.
- vraie et fausse, il y a altération volontaire de plusieurs éléments constitutifs de la rumeur, certains sont vérifiables et peuvent être vrai tandis que d'autres sont altérés ou sont faux.
- indécidable,  il n'est pas possible de donner un contexte fixe pour faire une évaluation à posteriori des éléments d'informations qui doivent être jugés. Un jugement hors contexte étant impossible pour des raisons de rigueur. Il convient de classifier l'information comme indécidable selon les critères objectifs à notre portée.

questions :

1/ Qui est l'auteur du texte anonyme SL-9 ?
2/ Comment et où est-il intervenu ?
3/ Quel autre texte a-t-il posté à partir de la même adresse ?
4/ Quels sont les points de concordances entres ses textes ?

réponses :

1/ Il faut déjà faire une distinction entre auteur du texte et diffuseur du message. Les deux pouvant être la même personne ou des personnalités différentes. A partir du document récupéré sur le forum d'astronomie de Usenet ("sci.astro") on ne peut pas supposé à priori que l'auteur est celui qui a diffusé, il y a ici une indecidabilité. Ce que l'on peut connaître c'est l'identité anonyme qu'il utilise pour se représenter sur les forums, il a deux pseudos, "stagger" et "matthieu".

2/ matthieu alias stagger est intervenu durant l'année 1997 exclusivement dans des forums d'astronomie où il se contente de poster son document sans interagir explicitement sur le forum. Il aurait selon des participants aux débats effectué des echanges par courrier privés seulement dans le cadre de la promotion de son texte, de sa diffusion, de son interprétation, de son exploitation. Echanches qui sont à la fois brefs et très succincts. Il poste tous ces mails à partir du même domaine "@cyberstation.fr", qui est le site d'un cybercafé.

3/ Il a posté 2 textes, un traitant de la comète SL-9, documents choc qui explique comment des essais d'armes à antimatière sont testés dans l'espace à des fins inavoués. Un autre document portant sur la comète Hale-Bopp. Ces 2 documents étant de nature différente, le premier étant détaillé et expliquant par le détail les étapes et implications d'essais militaires secrets spatiaux. Le second étant moins rigoureux dans la forme, pouvant être perçu comme une tentative pour se decrédibiliser. Le texte SL-9 a daté et posté à la même date (28 janvier 1997) sur le forum  "sci.astro" en deux versions (en français et en anglais). Le texte sur la comète Hale-Bopp seulement en anglais.

4/ Les deux documents partagent des mêmes champs lexicaux (comète, sl-9, dissimulation astronomique, secret militaire) mais sont de nature différentes dans leur forme et dans le fond. Le premier document SL-9 contient des éléments scientifiques que l'on peut vérifier ainsi qu'une généalogie de certaines recherches. Le second document est synthétique, il ne présente aucun historique ni aucun point de comparaison, il est plus difficile à analyser car il à l'air moins sérieux.
 

Les documents originaux

Les 2 documents postés sur les forums de Usenet, attribués à l'auteur (ou le diffuseur) original du texte anonyme SL-9.
voir ce lien :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=ISO-8859-1&q=cyberstation.fr+sl9

avec comme mot clés pour la recherche "cyberstation.fr" et "sl9",
"cyberstation.fr" étant le nom de domaine de son adresse de postage et "sl9 ou sl-9" est le nom de code pour la comète "Shoemaker-Levy 9"

  • sci.astro - 28 Jan 1997, posté par stagger - Shoemaker-Levy 9
  • sci.astro - 28 Mar 1997, posté par Matthieu - Hale-Bopp