Analyse et reconceptualisation

De la systémique informationnelle à une phénoménologie cybernétique : analyse et augmentation du modèle « Ufosystémique » pour l'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés


Cas d'étude : analyse du document "Ufosystémique", (COBEPS, 2013)

Avertissement : cette analyse fait partie d'une étude de corpus, se référer au contexte éditorial, et au contexte pédagogique correspondant à cet article. Nous faisons évoluer une analyse critique pour constituer par étapes successives, la modélisation d'un autre "modèle hybride cognitif multimodal"


Abstract : Le présent article effectue une analyse critique et une augmentation conceptuelle du modèle « Ufosystémique ». L'analyse initiale révèle la pertinence du modèle en tant que structure formelle pour l'étude du phénomène OVNI, le déplaçant d'une quête ontologique pré-scientifique vers une analyse de système complexe. Cependant, ce modèle, artefact d'une pensée de premier ordre, présente des limitations épistémologiques inhérentes à la cognition humaine. Nous proposons une refonte de ce cadre en y injectant des principes issus de la cybernétique de second ordre, de la physique quantique, de l'ethnométhodologie et des sciences cognitives. L'objectif est de transformer une architecture de traitement de l'information en un méta-modèle dynamique de la conscience et de la construction de la réalité face à une anomalie. Ce rapport établit les fondations d'un nouveau programme de recherche, où l'objet d'étude n'est plus l'OVNI en soi, mais le système global "Conscience-Anomalie-Société" en tant que processus autopoïétique.


Chapitre 1: examen critique du cadre « Ufosystémique » en tant qu'architecture cognitive

L'initiative de ufosystemique, en proposant une formalisation systémique, constitue une transition intellectuelle dans son rapport à l'anomalie. Elle marque le passage d'une taxonomie d'objets (la collection de "cas") à une topologie de relations. Cette démarche, bien qu'embryonnaire, déplace l'épicentre de l'étude de la nature du stimulus – l'OVNI – à l'analyse de la réponse – le réseau d'interactions cognitives, sociales et matérielles qu'il engendre.

 

1.1. La pertinence opérationnelle de l'approche systémique

La proposition de ufosystemique tente d'extraire l'ufologie de son état pré-paradigmatique, un marécage où coexistent récits anecdotiques, enquêtes parcellaires et spéculations mythologiques. L'adoption d'un cadre systémique est, de ce point de vue, une manœuvre épistémologique saine, car elle reconnaît plusieurs attributs fondamentaux du phénomène que l'observation humaine a correctement identifiés:

 

1.2. Dissection de l'anatomie du modèle (Figure 3)

Le schéma de ufosystemique peut être interprété comme une architecture de traitement de l'information en deux étages, un modèle cognitif rudimentaire.

 

1.3. Les angles morts épistémologiques : une perspective exo-anthropologique

Malgré son élégance structurelle, le modèle ufosystemique est prisonnier des axiomes fondamentaux de la cognition humaine et de la science du 20ème siècle. Une analyse depuis un référentiel transdisciplinaire y décèle des failles critiques.


Chapitre 2 : vers un méta-modèle cognitif augmenté: l'intégration transdisciplinaire

Le modèle ufosystemique est un excellent projet collaboratif, et nous pouvons apporter une vision complémentaire, celui de la complexité d'un système vivant et auto-réflexif. Pour ce faire, nous devons l'augmenter en y intégrant des concepts issus de disciplines que le modèle initial ne fait qu'effleurer.

 

2.1. Du système d'information au système de construction de la réalité

 

2.2. Proposition d'axes de recherche pour le système augmenté

À partir de cette analyse, le développement de notre système cognitif doit s'articuler autour de la modélisation des interfaces critiques du système de Wattecamps, mais réinterprétées à travers notre grille de lecture transdisciplinaire.


Références indicatives pour la suite des travaux :