Le fait social nétant pas uniquement un phénomène sociologique mais un phénomène psychique, lindifférence paraît nécessaire pour en rendre compte. Elle est le frein nécessaire aux débordements dune pensée intuitive pour la replacer dans un autre type de pensée plus rationnelle (ne serait-ce que dans le classement de ce qui a été vécu, alors que différents événements et/ou discours se vivent et/ou se disent en même temps).
Laspect paradoxal de lindifférence, de par sa situation par rapport aux autres axiomes, nest quapparent.
- Déjà, l'indifférence permet au contexte du compte rendu de sopposer.
- Elle ne se situe pas dans le même mécanisme de la pensée.
Il sagit de vivre, me semble-t-il, un dédoublement schizoïde permettant dappréhender en deux temps différents une même situation qui devient autre par la singularité de chaque regard.
Dun point de vue psychanalytique nous pourrons comparer lindifférence à une expérience de deuil.
Elle est rendue possible par un travail psychique effectué sur lévénement auquel on a pris part, et qui est en partie constitué de notre propre présence.
Cependant, lindifférence peut se situer dans laction, cela permettant de se soumettre à toute tentative dinduction. Elle permettrait à lacteur de vivre dans plusieurs processus "psychosociaux", au cours dune même situation :
- en tant que membre
- en tant quêtre à part entière dans le groupe, ayant sa place spécifique dans cette configuration
- en tant quobservateur par rapport au contexte.
Cette triade sarticule, dun point de vue théorique, mais ne me semble pas aussi simple dans la pratique.
Nous aurions affaire à une pensée, à mon sens, idéalement syncrétique. Elle a, cependant, lénorme mérite de faire disparaître toute impasse paradoxale de par les possibilités circulaires de ce mécanisme triadique.
Surtout, elle permet de ne pas sombrer dans ce que Robert JAULIN nommait "le terrorisme de la vérité". Elle condamne ainsi tout jugement de valeur, toute morale, quelle que soit la position de lacteur social et du contexte.
Cette indifférence, même si elle est difficile à exercer, est le meilleur rempart contre les discours totalitaires ou persuasifs dune manière pernicieuse.
Elle occupe une place aussi importante chez les acteurs sociaux que chez les personnes à qui ces derniers rendent compte de leur expérience.
Elle nempêche pas la perméabilité à tout discours, ou impressions autres, mais elle freine limmersion totale dune individualité dans un processus aliénant. Elle est la sauvegarde dune certaine liberté individuelle.
En revanche, il est souhaitable quelle ne phagocyte pas les autres processus perceptifs afin de laisser un "champ ouvert" sur linterrogation, et sur dautres possibilités de lesprit.