Elle trouve sa justification en ethnométhodologie, de par le fait que cette discipline refuse toute généralisation, toute définition universelle. Elle soppose ainsi au structuralisme, qui le plus souvent sarroge le droit de projeter sur dautres systèmes ou organisations ce qui est valable dans un milieu donné, avec des acteurs sociaux et une temporalité spécifique. En cela, elle soppose à luniversalisme de LEVI-STRAUSS, et plus généralement, à toute tentative absolue dexplication du monde.
Cette contextualité est intrinsèquement liée à lindexicalité (elle-même générant une nécessaire réflexivité qui implique dêtre membre).
Deux types de contexte sont à dissocier, selon Louis QUERE :
le "contexte daccomplissement" et le "contexte de compte rendu".
- Le premier se déroule lors de laction pratique. Il est défini comme étant un prolongement de laction elle-même. Elle accompagne un certain regard sur le monde qui est propre à ce temps "présent" de réalisation et de symbolisation de cet acte.
- Le second situe le discours quil engendre sur le registre du Passé: ce passé, afin dêtre conceptualisé, nécessite "un temps de latence" permettant lapparition dun espace symbolique nécessaire au compte rendu. Le regard et la situation sur le contexte étudié nest dorénavant plus le même pour cette raison, il est nécessaire de les distinguer. Si le marquage du temps, de lespace est important pour différentier ces deux types de contextualité, le concept dedans/dehors est également important. Il lobserve de lintérieur.
Lespace symbolique rejoint cette extériorité nécessaire à laction vécue afin de pouvoir la raconter.
Je compare cette situation au rêve ou aux images hypnagogiques. Dans ces deux cas, au moment où chacun les vit, limage est fortement présente parce quil y a une "forclusion" de lespace : nous sommes dedans, imprégnés dimagerie mentale dans laquelle nous agissons. Lorsquaprès coup, nous tentons de les verbaliser, à chaque description, la vision tend à disparaître, substituée par le discours (Non pas quelle disparaisse totalement, mais elle devient souvent plus floue, imprécise).
Mais les mots peuvent parfois rendre compte dune intensité qui nest plus.