Ce deuxième axiome découle de la notion dindexicalité.
"Cest lordre dans lequel le langage des acteurs sociaux (indexicalité) qui permet de construire (réflexivité) lordre de ce dont ils parlent" pour Jean WIDMER.
Dans le terme "réflexivité", on trouve la notion de réfléchir qui fait intervenir lidée de miroir. Ce miroir est une métaphore de linteraction constante entre la description de lordre social et lexistence même de ce dernier. Le langage est un reflet des pratiques sociales et réciproquement; de même que les actions pratiques sont les reflets des situations dans lesquelles elles évoluent.
Dun point de vue humain, chacun se reflète dans lautre avec qui il est membre dun même groupe, à un moment donné. Ainsi, deux francs-maçons en situation, ne sévalueront pas, ne se parleront pas de la même façon que sils sétaient trouvés sur un terrain de golf, ignorant chacun que lautre est franc- maçon.
Comme le souligne Yves LECERF, "La description qui est dans la personne est aussi un miroir de celle-ci." Cela rejoint lidée de projection dont parlent les psychanalystes, projection de soi à travers tout matériau de création ou regard que lon porte sur autrui.
Les descriptions sont réflexives, mais aussi incarnées.
Cest à dire, quelles sont portées par de la matière, de même que les activités de lesprit. Cette notion suppose quil ne peut pas y avoir de théorie généralisable.
En effet, "porté par de la matière" suppose que le contexte, le temps, lespace, les personnes en présence forment cette matière, qui par essence est toujours différente.
Je donnerai un autre exemple de réflexivité: Severo SARDUY constate quau moment où KEPLER découvre que lorbite des planètes est elliptique et non circulaire, en 1630, au même moment sopère au niveau de lart une transformation. Lart classique se modifie, son point darticulation opère une excentration: une métaphore de lellipse se projette dans lart baroque.
Ici, la réflexivité peut se voir sur deux niveaux :
- Celle de Severo SARDUY qui fait un lien entre la découverte de KEPLER et lavènement de lart baroque.
- Celle dun contexte psychologique, social et culturel à une époque donnée qui offre un regard spécifique, se répercutant aussi bien au niveau de la physique, quau niveau artistique.
Nous voyons dans ce cas, combien action et situation sont inextricablement liées. Ces deux hypothèses ne peuvent en aucun cas, saffirmer comme des certitudes, mais restent ouvertes.
La différence, à mon sens, fondamentale entre les théories sociologiques et lethnométhodologie se situe dans le raisonnement par induction des premières que refuse la seconde. Le concept de réflexivité que lon ne retrouve pas dans la sociologie classique, illustre ce propos.
La réflexivité repose sur une idée de dynamique puisque les situations changent, dés lors, des répercussions sopèrent sur les acteurs sociaux, leur manière de raisonner. Réciproquement, ceux-ci créent également les situations, de par linfluence quils exercent sur les actions pratiques.
Ainsi, lethnométhodologie voit-elle les sociétés comme des organismes vivants et non pas comme un ensemble immuable.
La réflexivité se conçoit comme un miroir en mutation constante, puisquil réfléchit chaque fois une autre image.
Elle suppose une conception localiste, puisque selon le contexte, elle change (le contexte lui-même nétant pas externe à la description).
Dans la réflexivité, la réalité de loccurrence est centrale. Elle regroupe :
- le fait de loccurrence
- ce que loccurrence indique en tant quexpression.
Nous observons ici, le caractère incarné de loccurrence :
Son expression est incarnée dans ce quelle est. Le fait social est donc réalisé et non pas trouvé ou construit, comme dans les théories inductives.
Lindexicalité dune personne, pourrait être considérée comme étant "une indexicalité dune réflexivité, dune indexicalité".
Cest à dire, quelle serait une indexicalité personnelle due à une interprétation personnelle de faits sociaux immergés dans une indexicalité de groupe.
TART, dans "Science spécifique des états de conscience", refuse lobjectivisme comme critère danalyse et propose de construire à travers lexpérience vécue: " la description réflexive dune action symbolique."