INTRODUCTION : le travail de terrain (fieldwork)
| Sommaire | L'observation participante | Conversations et entretiens ethnographiques | Ethnographie de l'école | Bibliographie |


LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE,
présentée par Georges Lapassade





INTRODUCTION
le travail de terrain (fieldwork)



Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines .

L'ethnographie des sociétés modernes, -que les auteurs français appellent souvent "ethnologie urbaine"- a été élaborée au début du siècle par les sociologues de l'Université de Chicago. Ces sociologues étaient influencés à la fois par le fieldwork anthropologique, mais aussi par le travail social et par les techniques du journalisme d'enquête. L' ethnographie sociologique de Chicago s'est développée tout au long du XXè siècle, avec les recherches de terrain inspirées par l'interactionnisme symbolique, les études dites de "communautés", certaines formes de sociologie du travail...Elle a connu depuis les années 60 un regain manifeste et la tradition ethnographique de Chicago s'est s'enrichie des apports de courants voisins, en particulier la phénoménologie sociale et l'ethnométhodologie.

L'ethnographie selon Woods(1986), est un mélange d'art et de science:

"les ethnographes ont beaucoup de points communs avec les romanciers, les historiens sociaux, les journalistes et les producteurs de programmes de télévision. Shakespeare, Dickens, D.H.Lawrence(...) entre autres font preuve d'une extraordinaire habileté ethnographique dans l'acuïté de leurs observations, la finesse de leur écoute, leur sensibilité émotionelle, leur capacité de pénétration des niveaux de réalité, leur pouvoir d'expression, leur habileté à recréer des scènes et des formes culturelles et à leur "donner vie" et finalement, à raconter une histoire avec une structure sous-jacente.

"Les ethnographes doivent cultiver toutes ces aptitudes. Il ne s'agit pas de leur demander d'écrire des oeuvres de fiction (...mais de) représenter des formes culturelles comme les vivent les protagonistes. Cet 'objectif est identique à celui de certains écrivains,(....). Ce travail implique de l'empathie, une capacité de "compréhension", -toutes choses qui sont des capacités surtout artistiques" (P.Woods, 1986).

P. Woods donne d'autres exemples d'objets traités par l'ethnographie:

"un groupe de supporters d'une équipe de football, une bande de skinners, les membres d'un ordre religieux, une classe d'enfants de cinq ans aux premiers jours de scolarisation...Chacun de ces groupes (supporters, skinners, élèves de petite classe) construit ses propres réalités culturelles distinctes; pour les comprendre, il faut traverser leurs frontières et les observer de l'intérieur, ce qui est plus ou moins difficile étant donné notre propre distance culturelle par rapport à un groupe étudié".

D'où la nécessité d'une présence plus ou moins prolongée dans ce groupe, "d'abord pour passer la frontière et y être accepté, ensuite pour apprendre sa culture dont une part importante ne sera pas formulée par eux (...)" La vie en groupe peut impliquer certaines propriétés constantes qu'il importera de décrire, mais aussi un flux, un processus avec des oscillations, des ambiguïtés et incongruences".

L'ethnographie professionnelle est un métier; c'est une manière de pratiquer la sociologie, non pas spéculative mais concrète. Mais si ce "métier" s'inscrit dans la division sociale du travail, on peut également montrer que dans la vie courante les gens produisent constamment des " ethnographies "(Garfinkel 1967) Le travail ethnographique de terrain implique fondamentalement l'observation participante (notion qui définit à la fois l'ethnographie en son ensemble et les observations prolongées faites sur le terrain en participant à la vie des gens), l'entretien ethnographique (qui ne se conçoit pas, en général, sans dispositif d'observation participante) et l'analyse de "matériaux" officiels et personnels ( journaux personnels, lettres, autobiographies et récits de vie produits conjointement par le chercheur et le sujet.

Ce cours est divisée en deux parties :

  1. Dans la première partie (chap. 1 et 2) on présentera les principaux généraux de l'enquête ethnographique: l'observation participante et l'entretien.

  2. Dans la seconde partie (chap. 3) on prendra comme exemple l'ethnographie de l'école.

| Sommaire | L'observation participante | Conversations et entretiens ethnographiques | Ethnographie de l'école | Bibliographie |