1.5- L’ Indexicalité
 

Définition :
INDEXICALITE n.f (Ethnométhodologie). Caractère de ce qui est indexical. Indexicalité restreinte : état de certains mots et de certaines expressions. Indexicalité généralisée : état du langage et des actions. (8)

Cette notion " d’indexicalité " , soulignée pour la première fois par le linguiste Y.Bar-Hillel (9) en 1954 est une notion centrale pour les sciences sociales, qu’on peut illustrer aussi par le cas des déictiques ou Shiftears (10) (Ex : Je , Tu , Ici , maintenant, là ) .

Ces mots ne prennent leurs sens complet que par rapport à la phrase dans laquelle ils sont énoncés, ils dépendent en quelque sorte de l’instance du discours de son contexte de sa localité.

" Ce sont des expressions dont la signification ne peut être donnée sans recours à des éléments liés au contexte pragmatique ( espace, temps, sujets présents, objets présents) " B.Cohein

Un mot n’a pas le même sens ici et là, hier, aujourd’hui et demain, c’est pour cette raison que nous pouvons dire que le sens est toujours local et qu’il ne peut être généralisé. Il faut préciser cependant qu’il existe une différence notable entre l’indéxicalité et la polysemie qui ne contient pour sa part qu’un nombre fini de sens, contrairement à l’indéxicalité qui peut en contenir une infinité.

Cette particularité de l’indéxicalité, souligné par Bar-Hillel a été reprise par les ethnométhodologues et étendue à l’ensemble du langage, des actes et des faits sociaux. Ils posent en quelque sorte la transparence de sens comme hypothèse initiale de leurs discours.

" Le langage tout entier est soumis à l’indexicalité " (Paul Loubière).

La vie quotidienne nous offre constamment des occasions d’indexicalité. Une récente expérience me mit en situation lorsque je me suis retrouvé dans un cabinet Out-Placement chargé d’évaluer les compétences de mes collègues de travail et de moi même. Le test que nous devions faire était simple, dessiner un arbre; simplicité du travail demandé, et chacun de faire son arbre.

Bien sur, le résultat fut loin d’être homogène, il se trouvait presque autant de croquis que d’individus. Chaque fois, il s’agissait bien d’un arbre, mais tantôt cet arbre comportait des feuilles, tantôt des branches.

Quelques fois l’arbre représentait un peuplier, ou semblait s’apparenter à un chêne. Si le psychologue nous avaient décrit l’arbre qu’il désirait voir figurer sur nos feuilles, nous aurions très certainement réduit les écarts de représentation, mais quelles que soient les descriptions qu’il aurait pu nous faire de son arbre, il aurait subsister des différences notables dans les proportions et même dans la représentation.

Chaque personne en fait porte donc en elle une idée de ce qu’est un arbre, mais ce mot renvoie pour chacun d’entre nous à une représentation différente d’où cette notion d’infinitude des indéxicalités. Il existe donc une infinité de sens pour un mot , le mot n’est pas défini une fois pour touts mais change constamment . Comme le souligne Y.Lecerf "  Il y a un hypertexte derrière chaque mot " .En fait les mots n’ont de sens que par la manière dont ils sont employés : selon que ce sont des relations professionnelles, relationnelles, affectives qu’entretiennent les individus, les mots prendront donc des sens très divergents voire opposés. Ces mutations ou déviations du sens sont autant de repères pour décrypter des relations sociales et analyser une situation donnée entre individus. Très souvent les petits groupes ont été des lieux d’étude et d’investigation à cause de la facilité relative qu’ils offrent pour l’observateur au niveau de l’analyse du comportement communicationnel. Ce qui a permis de définir des groupes sociaux en analysant le langage ou l’ écriture qu’il se sont approprié, et la façon dont ils l’utilisent.

En effet, dans chaque micro-éthnie, les membres se reconnaissent par cette utilisation propre du langage. Ce cas est d’autant plus vérifiable sur les Bulletins Board System que le langage est totalement remplacé par l’écriture, écriture qui pour le néophyte peut sembler étrange car il utilise des nouveaux codes de communications, des abreviations que nous expliquerons dans la notion de " membre ".


(8)  Définition tiré du Lexique Encyclopédique des Sciences Humaines.
(9)  Y.Bar Hillel . Avril 1954 : Indexical Expression , Mind.
(10)  Traduction = Embrayeur