1.4 - Qu’est ce qu’un Bulletin Board System ?
 

BBS, pour Bulletin Board System, est devenu, depuis quelques temps déjà, le nom générique des serveurs télématiques dans tous les pays qui, contrairement à la France n'ont pas l'heur de connaître le Minitel.

Le terme de "serveur RTC " (5) étant surtout employé dans l' hexagone en liaison avec le petit terminal vidéotex, nous conserverons donc dans ce mémoire le sigle BBS pour désigner un serveur non-vidéotex .

Les BBS électroniques tirent leur nom d'une sorte de tableau d'affichage des doléances et réclamations que l' on trouve dans les magasins et les clubs, dans lequel les personnes déposent des messages et des notes d' intérêt général.

A l' origine, le premier Computer Bulletin Board System sur Micro-Ordinateur qui en est dérivé fut élaboré, aux Etats-Unis à Chicago plus précisément en 1978, grâce aux talents créatifs de Ward Christensen, l' auteur du protocole de transmission de données XModem (6) et de Randy Suess, il permettait aux rares personnes équipées d'un modem de se connecter à l 'ordinateur de ces derniers pour

l' échange de messages. De ce grand ancêtre descendent tous les logiciels de BBS, sans exception.

Le mouvement BBS s' est ensuite rapidement développé et a accompagné la croissance des Ordinateurs Personnels. Dans de nombreuses entreprises , le BBS est défini comme un moyen de stockage et d' acheminement de messages, de notes, de questions, d' offres de services et de fichiers contenant des utilitaires et des programmes.

En général, les messages électroniques et les fichiers d'un BBS sont organisés en sujets, que l'on désigne par le concept de forums, voire de conférences. Pour ce qui est du moyen d'accès, les gens qui se connectent au BBS, le font le plus souvent par un modem et le réseau commuté.

La plupart du temps, les fonctionnalités d' un BBS recouvrent celles d'une messagerie électronique , (Cependant un système de courrier électronique s' intéresse davantage aux communications biunivoques, qui ne concernent que deux personnes, avec possibilité d' émission de messages vers un groupe d'individus répertoriés dans une liste. On insiste ici sur le caractère privé des communications).

Dans un BBS , l' accent est placé sur l' aspect ouvert et public des communications, une personne pouvant s' adresser à plusieurs autres, souvent des abonnés n' ayant aucun lien entre elles sauf peut-être leur passion. " La communication informatique ".

C'est aussi le moyen pour les membres d' une entreprise ou d' une organisation quelconque, de poster des informations , voire de participer à une réflexion commune. La possibilité de scinder le BBS en forums semi-privés permet à des groupes de travail et d’intérêts plus restreints de conserver et d' échanger des informations les uns avec les autres.

Un BBS possède aussi certaines capacités d' échange de messages entre deux individus , au même titre qu' un système de courrier électronique dispose de certaines fonctionnalitées BBS. La messagerie d' un BBS reste cependant rudimentaire comparée aux produits spécialisés.

Les possibilités d 'interconnexion de réseaux par un BBS sont assez similaires à celles d'un système de messagerie électronique . Les ordinateurs qui exécutent le logiciel BBS peuvent appeler d' autres ordinateurs exécutant un logiciel compatible, ils passent en général par des modems et le réseau téléphonique public et transfèrent des fichiers et des messages entre divers forums et librairies spécifiques, nous les appelons les Mailers (7).

Les systèmes BBS procurent donc une solution économique d' interconnexion de réseaux pour certains types de trafic. Certaines entreprises les utilisent donc pour ne pas avoir à payer de liaisons permanentes.

Contrairement aux Etats-Unis, où les BBS sont une seconde nature, les utilisateurs Français sont plus circonspects. Pour les mêmes raisons que la messagerie électronique, les BBS ne sont pas pour le moment devenus un réflexe, un moyen naturel de conversation. Seuls des universitaires et scientifiques en font un usage important.



(5) RTC : Réseau téléphonique Commuté , terme employé pour désigner les micros serveurs vidéotex.
(6) Xmodem : Protocole de transmission de données.
(7) Mailers : Terme employé pour désigner le programme qui achemine le courrier ou les conférences vers un autre BBS