PREDICTIONS DE LA FIN DES TEMPS

Mel Vadeker, mai 2009


Extrait inédit du recueil "conversation secrètes" :

«Je ne suis pas de ce monde mais d'une autre planète. Je suis de par ma nature, le moins susceptible de vous comprendre et de vous aider. J'ai pourtant poussé au plus prés l'observation des humanoïdes de la planète Terre pour ressentir les soubresauts de cette civilisation globalisée. Il est surprenant pour moi d'avouer mon incompétence en face de ce que l'on pourrait qualifier d’agissements stupides orchestrés dans une profonde incohérence. Il m'a été impossible de dénouer ce caractère d'absurdité si marquant et en totale contradiction avec la survie de l'espèce humanoïde dominante. Votre monde est terrifiant, les contradictions sont si nuisibles qu'elles mettent tous les écosystèmes en péril et je ne parle même pas de la difficile prise de conscience de l'incohérence des différents réseaux socioéconomiques globalisés en compétition et qui agissent dans un rapport proie/prédateur. C'est un aveuglement qui sert la cupidité, cette bêtise de la loi du plus fort élevée en principe fondateur de nombreuses croyances collectives, soit tout un mode de vie enraciné dans des préceptes dangereux. Votre incapacité scientifique à résoudre les défis de votre propre survie est notoire. Pour votre plus grand malheur, des générations seront sacrifiées inutilement, un grand nombre périra du fait de votre manque de discernement et de votre refus à réagir à vos propres prédictions catastrophiques.  Je ne fais que le constater comme beaucoup d'autres observateurs qui visitent votre planète. Vous savez intérieurement ce qu'il vous attend et pourtant vous ne faites rien pour vous préserver du pire.»


"Clubbed to death" Rob Dougan - Kurayamino Mix - The Origin

 

Rechercher une bande-annonce de film construite comme un message d'anticipation et qui montre la fin des temps. Quelle serait alors la matrice de toutes les catastrophes imaginables ? A l'échelle de l'homme, ce ne peut être que la création du monde. Paradoxalement, l'origine de tous les cataclysmes a permis la vie sur Terre. Ce que l'on peut imaginer ensuite, vécu à l'échelle humaine, ne serait qu'une réplique de cet instant primordial. Une apocalypse apporterait autant la mort qu'un espoir de vie, du moins lorsqu'il y a survivance du biotope et une adaptation de l'écosystème au nouvel environnement.


2012 - bande annonce alternative de fan,

un montage de séquences de différents films

 

La prédiction de fin du monde, archétype de toutes les peurs, à la fois mythologie fondatrice des croyances, imagerie symbolique pour supporter les affres de l'existence dans un perpétuel cycle de mort et de renaissance. La prochaine échéance serait 2012 et fonctionnerait comme la somme de toutes les peurs. Quand les croyances populaires et la peur du lendemain se mêlent à une perception d'un monde en dégénérescence, l'imagination n'a alors plus aucune limite.


Le cinéma en tant qu'art ne permet plus de se libérer de la peur. Dans ce lieu de perception transformé par la technique, il n'y a guerre de catharsis qui fonctionne, c'est plutôt une mise en exergue de nos craintes et attentes. Annoncer la fin du monde c'est déjà un commencement de quelque chose d'autre. Comment faire une bande-annonce de film des meilleures bandes-annonces de fin des temps ? Existe-t-il ce film insensé de l'artiste maudit qui tente de capturer sur la pellicule LA FIN ABSOLUE DU MONDE ? Si ce film est possible, il sera l'occasion de faire connaître par une nouvelle lumière, cet incroyable spectacle qui impressionnera définitivement cette rétine de l'œil de l'esprit.

Tentons cet aperçu du rapport entre l'objet culturel prédictif ou prophétique et cet imaginaire populaire qui nous révèle les appréhensions partagées par tous et qui émergent par cycle. Cette eschatologie cinématographique reste à construire avec un schéma des prédictions en cours. On finira probablement par me dire que je prépare le lecteur-spectateur à s'habituer à ce qui peux arriver de pire mais je m'en défends car mon optique est tout autre. Ce n'est pas l'habituation qui m'intéresse mais cette capacité à surmonter des inquiétudes primaires. Une fois surmonté l'étape de la stupeur, pour construire un nouveau monde il faut préalablement comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec l'ancien.
 

2012 - Le film

 

 

Prédictions - The Knowing

 

 

Le jour après la guerre nucléaire - The Day After

 

 

Le Jour d'Après - The Day after tomorrow

 

 

Alerte - Outbreak

 

 

Deep Impact

 

 

Le jour où la Terre s'arrêta - The Day The Earth Stood Still

 

 

L'armée des 12 singes - Twelve Monkeys

 

 

Waterworld

 

 

Docteur Folamour - Dr Strangelove

 

 

Mad Max

 

 

Soleil Vert - Soylent Green

 

 

The Core

 

 

Matrix - The Matrix