L'écran du CYBERDROME, la nouvelle rétine de l'œil de l'esprit

page en déconstruction, dernière mise à jour le 28 février 2011

 

Il suffit d'un clic sur une image pour vous projeter vers d'autres modes de pensée, à la découverte de nouvelles révélations toujours plus choquantes. Pour chaque progression sur les cases de cette matrice, un nouveau secret sera dévoilé. Entrez donc donc dans cette grille de lecture pour avancer dans le parcours chaotique de l'impossible certitude à l'épouvantable vérité. Plongez votre regard et ouvrez grand les yeux pour mettre à l'épreuve vos perceptions sur la réalité de la réalité, de sa recomposition et sa projection vers la nouvelle rétine de l'œil de l'esprit.

 

L'écran du CYBERDROME permet de voir le monde à travers des yeux à multiples facettes. C'est le lieu de la fusion et de la perception de millions d'écran. Dans une logique de sensations interprétées, décortiquées et décomposées, le CYBERDROME décompose le monde pour démultiplier la capacité d'attention et d'analyse en temps réel. D'un extrême à l'autre tout est amplifié pour atteindre cette vision d'ensemble. Observer le monde comme à travers les yeux d'une mouche, c'est observer les événements du monde au ralenti dans une vision panoramique qui permet d'appréhender la somme de toutes les images que l'humanité se projette à elle-même.


Comme l'annonce un prophète des médias dans le film Videodrome : « l'écran de télévision est la rétine de l'œil de l'esprit. C'est pourquoi l'écran de télévision fait partie de la structure physique du cerveau. Et c'est pourquoi tout ce qui apparaît sur l'écran de télévision est vécu par le spectateur comme une expérience primaire. Et c'est pourquoi la télévision est la réalité et la réalité est moins que la télévision.»

La bataille pour l'esprit sera livrée dans le domaine de l'information projetée sur un écran. C'est une lutte permanente pour investir les croyances du spectateur de perceptions artificielles, de valeurs arbitraires, de stimulations ancrées sur le réel et l'imaginaire. Que faire lorsque les différents procédés de narration par l'image amènent le spectateur à ne plus distinguer ce qui relève d'une projection interprétée ou déformée et de ce qui est donné comme une information vérifiée ou vérifiable ? Le piège est là, ne plus faire la différence entre un phénomène d'une réalité complexe qui nous échappe, et l'interprétation de ce phénomène donné comme un objet de consommation courante qu'il est inutile de remettre en question.

Voir n'est plus suffisant, au-delà des faux-semblants, l'œil qui scrute a pour nouvelle fonction d'essayer de comprendre le monde qui échappe à son regard.