2.5 Situations abstraites
_

___________________ Dans certains contextes, notament dans la construction de models mathématiques pour une théorie de situation, il est pratique d'avoir sous la main des entités abstraites analogues aux situations réelles, des ensembles d'entités théoriques qui ont quelques une des ressembance avec les situations réelles, mais qui soient plus abordables que le manipulations mathématiques courantes qui sont intrisèquement des situations réelles floues.
               Une qui serait analogue serait fournit par ce que nous pourrions appeler une 'situation abstraite'. une situation abstraite consiste en un ensemble d'infons. Et dans le but de souligner la distinction (quand cela est nécéssaire), nous allons utiliser le terme 'situation réelles'pour la sorte de situation 'prise-du-monde'par le shéma d'individualisation, comme considéré antérieurement.
Ces situations 'réelles'sont les 'parties du monde'celles qui sont distingué par un 'shéma d'indiv.'; les situations 'abstraites'sont des contructions mathématiques composées de relation, individus et place de notre ontologie.
                Il y a un sens intuitif dans lequel, pour chaque situation s, il correspond une situation abstraite particulière, nomément l'ensemble { @ | s |= @ } mais, comme indiqué dans notre discussion sur la situation du match de foot de la section précédante, le travail présent, en générale, ne nous permet pas de donner une descrition alternative utile de cet ensemble.
               Ce qui serait le cas, serait que la définition d'une situation abstraite nous donne une bonne dose de liberté pour construir une 'situation'd'une simplicité et d'une précision suffisante pour faciliter un mod\350le mathématique expensif. Pour cette raison, beaucoup du travail technique de modélisation dans la théorie de situation est menée à bien en terme de situations abstraites.
Les situations (réelles ou abstraites) peuvent êtres statique, comprenant soit juste une place de l'espace ou un nombre de places de l'espace au même instant, ou alors elles peuvent être dynamiques, possiblements dispersées sur une séquence du temps de l'espace.

                Un exemple d'un situation abstraite impliquant seulement une place de l'espace serait:

                                          s={ << faisant le cour, John, l, t, 1 >> << écoute, Carole, John, l, t, 0 >>}

                Evidement, s pourrait être une partie d'une situation abstraite bien plus large;
Par exemple: s'= s U { << aboyer, Max, l', t', 1 >> } Où comme d'habitude U représente l'union d'un ensemble théorique. Si la place l, t et l', t', sont totalement inconnectées, alors cette situation abstraite pourrait seulement être représentée ainsi dans une forme purement formelle, ayant rien avoir avec le monde réel.
Mais si il y a un chevauchement de place(spatiale et temporelle), alors l'aboiement de Max pourrait expliquer le manque d'attention de Carole au cour.
Comme exemple de situation abstraite impliquant séquence du temps, Oh! la jolie petite histoire morale:
                        s'= s U { << raté, Carole, l'éxamen>> } Où t'est une place du temps succédant à t.
Une meilleure façon de dénoter la situation s'serait: s'= { << faisant le cour, John, l, t, 1 >> } U {<< écoute, Carole, John, l, t, 0 >> } U { << raté, Carole, l'éxamen>> } (où t< t')
                 Notez que, dans le cas d'une situation abstraite, le support de la relation se réduit à un simple ensemble théorique passager:
                                                               s |= @ si et seulement si @ C-

               s appartient pour n'importe quelle situation abstraite, s et n'importe quel infon @.
Quoiqu'il en soit, même dans ces occasions quand nous sommes engagé à faire un modèle mathématique, et sommes ainsi entrain de travailler avec des situations abstraites, un bon nombres d'exemples seront de la vie courante, où les situations sont basés sur l'usage de la langue de tout les jours, tel que 'convertion', 'uttérance', 'match de foot',etc.
Dans de tels cas, comme il l'a Déjà été, il n y a d'habitute pas d'autre moyens disponibles pour fournir une spécification de l'ensemble d'infons qui constituent la situation abstraite que le langage de tout les jours. Par conséquence, j'utiliserais toujours la notation |= en référence au symbole d'appartenance à un ensemble C-. Pour résumer, J'ai distingué les situations abstraites et les situations réelles.
                Une situation réelle étant une partie de la réalité, individualisée comme une entité unique en accord avec le shéma d'individualisation.
Une situation abstraite est une construction d'ensembles théorique, un ensemble d'infons, consitué d'entités appelées relations, individus, place, et polarités.
On doigt souligner que je ne prédand pas qu'il existe une correspondance bijective entre la situation réelle donnée par un shéma d'individuation et l'ensemble théorique produit que nous appelons situation abstraite.
Soit s une situation réelle donnée, l'ensemble { @ | s |= @ } est une situation abstraite correspondante.
Mais en allant dans l'autre direction, toutes les situations abstraites n'ont pas de contre partie. A cause de la liberté que nous nous sommes accordés (par défaut) dans la construction des situations abstraites comme ensembles d'infons, il se peut qu'il existe des situations abstraite pour lesquelles il n y a pas de situations réelles correspondantes.
              Par exemple, il peut y avoir des situations abstraites incohérentes impliquants des faits contradictoirs, tels que:

                              s |= {<>,<>} Sans surprise , il y a beaucoup d'occasions où nous aimerions exclure de tels situations incohérentes de notre étude, et de ce fait je fait la définition suivante.
Une situation abstraite est dite être cohérante si elles satisfait aux trois conditions suivantes:
         (i) Pour aucun R, a1 ...., an il ne se peut que s |= <> s |= <>
         (ii) si pour un a et b quelquonques il y a s |= <<égaux,a ,b , 1 >> alors a = b
         (iii) Il n'existe pas de a quelquonque tel que s |= <<égaux, a, a, 0 >> Cette définition suppose que égaux est une relation à deux arguments dont la place est libre.
les conditions (ii) et (iii) implique que cette relation correspond à une egalité simple. Il faut noter que la définition ci-dessus est fait en destination uniquement pour les situations abstraites, un tel concepte n'étant pas nécéssaire dans le cas de situation réelles, étant toutes 'cohérentes'par nature étant la façon dont les choses sont. Notez aussi que je propose d'exclure les situations abstraites incohérentes.
           Et pour cause, elles peuvent jouer un rôle important pour analiser comment des incohérances peuvent apparaître dans l'utilisation du langage de tous les jours. Deux situations abstraites s et s'sont dites 'êtres compatibles'si leure union est est une situation cohérente. Comme précédament, cette définition n'est destinée qu'aux situations abstraites, deux situations réelles étants forcément 'compatibles'.
Evidement, être simplement cohérente ne nous garanti pas qu'une situation abstraite va correspondre à une situation réelle. La situation abstraite aura peut être juste pris des morceaux d'information de travers, peut être va t'il classer Bob comme étant marié à Alice alors qu'il est marié à Carole.
J'appéle une situation abstraite s actuelle si:

                        (i) Si jamais s |= <> Alors dans le monde réelle, a1, .., an appartiennent bien à la relation R et
                       (ii) Si jamais s |= <> Alors dans le monde réelle, a1, .., an n'appartiennent pas à la relation R. Evidement, n'importe quelle situation abstraite actuelle est cohérante