Suis-je vraiment virtuel ? Suis-je vraiment réel ? (mel vadeker, 2000)

Cela me rappelle le film Matrix, c'est un problème de perception du réel et d’interprétation des stimuli au niveau de la conscience. Dans le cadre d'une société humaine il s'agit d'un consensus pour ne pas remettre en question une vision collective et posée comme "réelle" mais qui est remise en question par la transgression et par les états modifiés de conscience.

Je considère la limite de ma chair comme une frontière tangible pour borner un flux d'informations en provenance de l'ailleurs de ma conscience, dans un cadre phénoménologique je navigue dans des conventions et des consensus sociaux dans lequel virtuel et réel ne veulent plus rien dire. La question de fond que je soulève est qu'est ce que peut un corps pour se modifier et intégrer un autre niveau de capacité et de transgression des conventions humaines? Suis je capable de faire de ma chair une arme biologique qui me permettra de survivre dans la jungle humaine de l'information et de la manipulation tout en conservant une identité personnelle et propre?

C’est en un sens chercher la construction de sa propre personnalité par l'exercice pratique et l'effort conscient pour provoquer des modifications dans notre état d’être, pour nous sortir de l'enfermement et la routine, pour transgresser les limites propres au réel et au virtuel.

Le réel et le virtuel sont des conventions, en physique quantique par exemple, la réalité matérielle n'existe pas, il n'existe que des états probables de la matière qui prennent forme par la présence d'un observateur. Il a été démontré scientifiquement que la présence d'un observateur était nécessaire pour provoquer l'effondrement de la fonction d'onde qui représente la matière et lui permette de se matérialiser en choisissant parmi tous ces états probables.

C'est un cercle vicieux phénoménologique, la conscience ou l'appareil de mesure que dirige une conscience provoque la matérialisation d’un état probable en un état réel et mesurable par nos sens. Dans ce cas là, il ne faut plus dire où est la frontière entre réel et virtuel mais plutôt comment fait la conscience pour créer et naviguer dans ses propres états mentaux, le réel est issu de la perception et devient dès lors un état mental.

Qu'est ce que la vision, sinon une interprétation d'un signal photoélectrique de la rétine par le cerveau, nous ne voyons pas vraiment les objets, ils sont interprétés par notre propre corps. Et plus on étudie la phénoménologie du réel et du virtuel et plus on remarque que le tout est une affaire de convention au sein d'une individualité ou d'un groupe humain.

pour finir je dirais ceci :
Le virtuel n'a jamais été aussi réel
Le réel n'a jamais été aussi virtuel