Courriers des lecteurs : Lettres de chaine et littérature de transe

Mel Vadeker, avril 2008

J'évoque ici un sujet que j'ai étudié, celui des lettres de chaines, des procédés d'influence littéraire sur la prise de décision et des procédés de l'interprétation qui conduise le lecteur à vivre un rapport particulier avec un texte. Une lectrice me demande si je suis l'auteur de la lettre de chaine Totem Mantra.  Je reste quelque peu étonné alors que j'ai à diverses reprises condamné ce genre de pratiques et souligné le caractère aliénant de la guerre de l'information et de la diffusion de canulars sur internet ( les fameux hoax). J'ai d'ailleurs consacré une rubrique autour du fonctionnement de la rumeur et sur la facilité de se faire influencer et piéger par un effet de contagion informationnelle.

La première fois que j'ai été confronté à ce sujet c'était en 1997 avec une lettre qui a fait sept fois le tour de la planète, une lettre anonyme qui par le seul procédé littéraire utilisait la superstition et la référence religieuse pour inciter les destinataires par un mécanisme incitatif minimaliste à photocopier et diffuser anonymement dans les boites aux lettres de particuliers. Cela représentait un effort plus important que le simple clic d'une messagerie électronique que l'on peut effectuer de nos jours. C'est bien cela qui m'a intrigué. Par quel prodige un message de quelques lignes pouvait induire ce comportement volontariste ? Plus récemment, c'est avec la fausse dépêche de presse  le trou de l'enfer basée sur la croyance religieuse et des enregistrements sonores fabriqués pour la circonstance. L'effet de cette annonce était des plus étrange et variait selon les versions. Nous avions l'annonce factuelle avec peut de références bibliques et un enregistrement sonore brut, de quoi accrocher les amateurs de sciences et les sceptiques. Une autre annonce avec des descriptions de l'enfer et un contexte plus apocalyptique et finalement une version spectaculaire avec des témoignages fabriqués et une histoire digne d'un film d'horreur.

Pour en revenir à ce phénomène de lettre de chaine par internet, l'expérience démontre que s'il y a ancrage dans la croyance du lecteur c'est tout le raisonnement qui en est affecté ainsi que les critères de choix. L'effet rétroactif lorsqu'il se produit est une conséquence des événements réinterprétés à l'occasion d'une persistance mémorielle de la première lecture. Toute circonstances malheureuse pourra être considéré à postériori comme un avertissement prémonitoire. Il peut également se produite un effet d'induction psychosomatique, un effet placebo ou l'inverse un effet nocebo. Je ne saurai trop conseiller aux lecteurs de prendre avec toute réserve la moindre incitation d'une lettre de chaine à son auto-propagation.

Pour démontrer l'innocuité d'une lettre de chaine, il faut se la représenter comme un dispositif informationnel électronique qui ne fonctionne que lorsqu'un lecteur y attache une importance. On peut tout aussi bien recevoir une lettre très persuasive dans sa messagerie et ne jamais en prendre connaissance pendant des mois, amoindrissant de ce coup la portée du message. Prendre connaissance d'un texte récent et ensuite du même message mais à plusieurs mois d'écart n'as pas le même effet. On attachera une importance toute relative selon l'écart temporel avec le présent. Dans le doute, attendre et laisse faire est la meilleure façon de se prouver à soi même qu'il ne se passera rien.

Il existe un modèle de lettre de chaine qui peut induire en erreur et provoquer une diffusion exponentielle. C'est le signal d'alarme qui prend l'apparence d'une annonce d'urgence absolue pour sauver une vie, d'un avis de rechercher de personne disparue, d'un appel à un don d'organe ou de  recherche de personne compatible pour une transfusion ou transplantation. Comment déterminer le vrai du faux ? Un message sérieux doit nécessairement contenir une référence explicite à une autorité de surveillance et de vérification (site internet institutionnel et accès téléphonique digne de foi).

Nous retrouvons également l'induction d'état modifié de conscience comme principe fondateur d'une communication sacrée par essence incommunicable et révélée au cours d'une vision, d'une lecture, d'une appréciation. C'est le cas atypique de la rencontre avec un objet culturelle producteur de transe. L'inconvénient ce sont justement les réactions émotionnelles et les postures intellectuelles afférentes qui ne pourront pas être transmissibles car résultantes d'une relation particulière d'un sujet avec l'objet de son observation. Ce qui fonctionne pour une personne au sein d'un environnement social n'est pas forcement applicable en toutes circonstances et en d'autres lieux. L'environnement social, l'histoire de la personne et le background individuel sont uniques et ne sont pas nécessairement transposables. Le danger est celui d'un prosélytisme qui dépasse les bornes. Une personne convaincue peut être tenté d'utiliser son autorité morale, des stratégies de communication et d'influence dans une intention jugée louable pour propager une vérité révélée.

Ci-dessous le courriel d'une lectrice qui m'interpelle sur le totem mantra et suggère son effet potentiellement nuisible selon les lecteurs. Elle pose également des interrogations secondaires et connexes et me signale son intérêt pour la transe.


Les informations censurées sont d'ordre privé.

> De: XXXXXXXXXXXXXXXX
> A: mel.vadeker
> Objet: Quelques questions
> Date: Tue, 26 Feb 2008

Bonjour,

 Je suis venue vers votre e-mail suite à l'envoi d'un Totem Mantra "Vivre au jour le jour" que j'avais reçu d'une amie et que j'ai retransmis à plusieurs personnes.  L'une d'entre elles m'a appelée pour me dire qu'elle n'aimait pas du tout ce type de message où l'on l'oblige à l'envoyer à un maximum de gens et, qu'en plus, l'effet avait été contraire.  Elle n'a pas du tout apprécié. 

Moi, je le trouvais bien ce totem mantra, mais le fait de l'envoyer ne m'a rien donné jusqu'à présent...

 Je voulais savoir si ce Totem Mantra était de vous, quels sont ses effets réels et ce qu'est l'ethnométhodologie.

Je suis une personne qui a fait beaucoup de tai chi chuan, beaucoup de yoga, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX qui est allée souvent dans ce pays, en Inde XXXXXXXXXXXXX, en Indonésie, en Thailande, en Malaisie, en Chine, en Egypte, en Turquie, ai vécu au Maroc XXXXXXXXXXXXXXXXX etc. donc au courant des transes (j'en ai vues pas mal chez les Aïssaouas du Maghreb, Niger, en Inde, et dans les pays de l'Asie du Sud et du Sud-Est.
 
Je vous remercie de m'éclairer. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

.../...

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Le 18/03/08, mel vadeker  a écrit :

 Bonjour,

Le totem tantra n'est pas de moi, si je l'ai mis sur mon site c'est à titre indicatif car j'avais déjà émis des critiques sur le phénomène de lettre de chaine. Je considère qu'une lettre de chaine, fonctionne comme une rumeur par la simple répétition avec ou sans déformation.

 S'il n'y a pas de valeur ajoutée au contenu, une réelle réflexion et un engagement personnel pour poser une problématique, je pense que cela n'a que peu d'effet. A moins qu'il n'y ait un travail littéraire significatif ou un message important à défendre. Je reste tout de même réservé sur cette obligation de faire une circuler le message, la fin de texte avec l'incitation à diffusion me semble donc inutile. [  voir exemple 1exemple 2exemple 3exemple 4  ]

Je suis contre ce phénomène de lettre de chaine avec incitation à diffusion qui joue sur la superstition des lecteurs. D'ailleurs c'est par le même procédé que fonctionne les canulars. S'il y a matière pour une information importante c'est à chacun de se faire son opinion et de diffuser en engageant sa responsabilité.

Pour répondre à votre question sur ce qu'est l'ethnométhodologie, sur mon site il y a un nombre considérable de documents qui en brosse un aperçu.

Par exemple : Le champ d'étude de l'ethnométhodologie

Le terme ethnométhodologie prête à confusion, on peut le traduire par science des ethnométhodes, ce qui veut dire science des rationalités locales. C'est donc une discipline avec un sujet : le fonctionnement du savoir et des procédés du raisonnement, de construction du sens et de pratique de l'action, en bref le "sens commun". On pointe ainsi du doigt tout ce qui organise et supporte la pensée, les états de conscience et surtout on focalise son intérêt sur les systèmes de croyances et les émotions qui entrent en jeux dans la construction de la réalité sociale. Cette discipline a aussi une méthode, pour cela se référer à la littérature spécialisée que je met en ligne sur mon site.