Réponses au courrier des lecteurs :
Retour sur l'oeuvre de Carlos Castaneda, les rapports avec l'ethnométhodologie et la création de récits initiatiques.

Expéditeur : Seldon
Sujet : Retour sur Carlos Castaneda
Destinataire  Mel Vadeker
Date  01/06/2003

Bonjour Mel Vadeker,

J'ai beaucoup réfléchi à vos reflexions sur Carlos Castaneda. Je vois cet auteur différement de vous. Si vous me prometter que mes messages que je vous donne resterons "privés", alors, je pourrai vous les envoyer.

Merci


Expéditeur : mel vadeker
Sujet  Re: Retour sur Carlos Castaneda
Date  03/06/2003

Bonjour,

Je ne vois pas trés bien où j'ai pu exposer ma vision de l'oeuvre de Carlos Castaneda ? A part dans la page du courrier des lecteurs où j'expose briévement les liens manifestes entre les recherches ethnomethodologiques américaines et la symbolique de son oeuvre.
http://perso.club-internet.fr/vadeker/reponses/litterature.html

Je n'ai pas vraiment de position définitive sur lui. Je ne suis pas un specialiste de son oeuvre, je n'ai lu que ses deux premiers livres.

Si vous faites un mémoire sur lui je peux vous donner quelques pointeurs :

Sur le thème du roman initiatique :
http://perso.club-internet.fr/vadeker/corpus/degremont/1-4-14.htm
http://perso.club-internet.fr/vadeker/corpus/lexique.htm

Castaneda fait parti de la 3eme générations de chercheurs américains en ethnométhodologie
http://perso.club-internet.fr/vadeker/corpus/pfem/3-4_generations.html
http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/deluze/mens11.htm

Pour les critiques anthropologiques :
http://www.sustainedaction.org/Explorations/a_critical_bibliography.htm
http://www.sustainedaction.org/Explorations/critique_of_phenomenology%20as%20obscurantism.htm

Si je recycle mon propre discours, aux travers des échanges avec les lecteurs c'est par desir de synthetiser une interaction enrichissante. Je fais comme pour la construction d'un hypertexte, et aussi peut être par paresse afin d'eviter d'avoir à repondre aux même questions. A quelques reprises, on m'a posé des questions sur Castaneda mais je n'ai pas eu le temps de repondre, alors j'en profite pour donner à chaque fois quelques éléments sous forme de pointeurs et de commentaires
rapides.

Cordialement.


Expéditeur  Seldon
Sujet  Re: Retour sur Carlos Castaneda
Destinataire  mel vadeker
Date  04/06/2003

Bonjour M. Vadeker,

Je ne suis pas faché contre vous ! Je trouve légitime d'avoir un courrier du lecteur. Vous êtes certainement un modèle de morale au niveau des droits litéraires et de la préservation de la vie privée.

Pour Carlos Castaneda, j'ai trouvé fascinante l'analogie avec l'ethnométhodologie. Mais je ne pense pas  que ce soit la vérité la plus profonde au sujet de la sorcelerie de Don Juan. C'est un peu comme une personne qui réussi à maitriser un outil mathématique. Une fois l'outil mathématique maitrisé, la personne voit des opportunités d'utiliser ces nouveaux outils partout. Je pense qu'il existe un dicton pour ce phénomène cognitif : "Pour une personne qui a un marteau dans les mains, tout a l'air d'un cloue." Donc, oui, l'oeuvre de Castaneda est un bon "clou" pour un ethnométhodologue.

Pour moi, l'oeuvre de Castaneda est un grimoire de sorcellerie. J'y voit une foule d'indication pragmatique pour aider l'explorateur de l'inconnu. Je suis devenu un explorateur de l'inconnue bien malgré moi à cause de mes visions. Personne ne pouvait me préparer à cela. Mes parents ne pouvaient pas m'aider, ni aucun psychologue. Mais, les livres de Castaneda m'ont permis d'y voit claire dans certaine situation. J'ai eu des expériences similaires à ce qui est décrit dans les livres de Castaneda bien avant d'avoir lu le livre. Ca m'a fait completement jubiler le jour où j'ai réalisé que ce que je "voyais" correspondait à ce que "voit" un sorcier. Le monde des sorciers me fascine. C'est un monde dangeureux, mais extraordinairement lumineux. Le sentiment de liberté qu'on peut sentir en était un pur esprit est tellement intense que je ne veux plus revenir comme avant pour rien au monde.  Entendre la poétique "voix de voir" nous chuchoter à l'oreille les secrets les mieux gardés de l'univers est un sentiment indescriptible d'exaltation. Inévitablement, la sorcellerie va venir conquérir les esprits des jeunes humains et je pense que c'est le seul contrepouvoir possible contre le techno-scientiste inhumain qui est en train de grandir dans notre société présentement.

Parmis les indications pratiques qui sont inclus dans les livres de Castaneda, il y a les Passes Magiques qui sont une forme extremement puissante de Tai chi. J'ai pratiqué pendant assez longtemps le Tai chi et je suis sensibilisé à l'existence d'une énergie vitale qui peut être
manipulée... et je peux vous dire que les passes magiques sont d'une puissance incroyable presque dangeureuse !

Il y a plusieurs facon de lire Castaneda. On peut le lire pour en connaitre plus sur le chamanisme, pour en apprendre sur l'anthropologie, pour analyser la pensée complexe d'un être charismatique qui a profondément influencer toute une époque. Personnellement, je trouve que la plus agréable des facons de lire Casteneda est d'essayer de percevoir la "magie" dans son oeuvre.

J'aspire avant tout à devenir quelqu'un de magique. C'est la seule chose qui me fait vivre. La seule aspiration qui me donne le gout de continuer à vivre. Je crois en la magie, mais pourtant j'ai des capacités en mathématique qui me rendent capable de percevoir la moindre parcelle d'incohérence dans un texte, un discour ou une démonstration mathématique ou un programme informatique, et pourtant je crois en la magie. J'adore choquer les gens avec ca. C'est profondément choquant pour un rationnaliste post-moderne de constater mon existence. Il n'existe pas encore de case où me placer. Un magicien rationnaliste. Un expert en logique mathématique qui a une philosophie de vie irrationnelle. Les gens sont obligés de me mettre dans la case four-tout(bizarre) et ils savent consciement ou inconsciement que ce n'est pas l'opération mentale la plus approprié à faire pour voir la vérité.

Don Juan était pareil. Il se donnait des airs de rationnaliste, mais cachait une fascination pour le monde de la magie. Je n'ai pas décidé de devenir comme Don Juan, j'ai plutot constaté une ressemblance. Je ne veux pas devenir comme lui, mais plutot être capable d'être aussi magique.
Qu'est ce que la magie ? C'est un art.  C'est l'art d'improviser à la perfection. C'est l'art de faire des "miracles" incroyable. Un peu comme un joueur de basketball tellement bon qu'il passe pour un magicien, comme Magic Johnson. C'est rien de plus que ca ! Les rituels magiques, les messes noires. Non, c'est pas pour moi. Je ne crois pas que ce soit utile. L'important est de désirer profondément avoir un pouvoir magique pour savoir improviser à la perfection, avec noblesse et style pour gérer l'inconnue. C'est pour moi l'essence de son oeuvre. Une oeuvre qui parle de magie, mais qui a été créé par la magie. Exactement comme l'adn. L'adn parle de la vie et a été créé par la vie. Exactement comme ce texte. Je parle de moi et ce texte est créé par moi. Il doit exister une facon de mathématiser ce processus. Mon premier axiome de vie: Toute perception est mathématisable. Si c'est impossible, c'est que le mathématicien n'est pas assez puissant.

Inévitablement, dans un monde aussi cruelle où la magie est interdite par les grandes institutions, il faut se trouver des pseudonymes.  J'ai l'impression que le fait de développer un talent trop hors norme donne l'envie de se cacher. Comme superman qui prenait le role d'un journaliste timide et myope, mais qui cachait des pouvoirs surhumains. Vous êtes un peu pareil. Vous avez des talents hors-norme et vous voulez vous cacher. Je comprend ce sentiment et je le respecte. J'espère un jour devenir un peu comme vous.


Expéditeur : mel vadeker
Sujet  Re: Re: Retour sur Carlos Castaneda
Destinataire : Seldon
Date  05/06/2003

Bonjour,

Je reçois souvent, en fait depuis la création de mon site en 1994 des interrogations de lecteurs. On me pose des questions sur mes activités, sur ma personnalité, sur ce que je fais. Je n'ai jamais réussi à satisfaire les lecteurs : il est impossible d'atteindre pleinement la conscience d'un autre, ce n'est que par les manifestations concrètes que se pose l'interprétation des émotions, et celles-ci peuvent revêtir différentes formes.

Des questionnements les plus étranges se superposent à des réflexions orientées idéologiquement ou
politiquement. Il m'arrive donc de lire des courriers que j'ai du mal à interpréter, c'est le cas du votre.

Ce n'est pas bien grave puisque la majorité du temps, ce sont presque les mêmes questions qui me sont posées : Sur ce que peut représenter l'ethnométhodologie dans sa vocation interculturelle et interdisciplinaire. Sur la manière de concilier les extrêmes dans un art de vivre qui constitue ainsi un art étrange, une façon de vivre et de faire la synthèse entre le rationalisme et le romantisme.

Peut-être faut-il que je m'explique là-dessus plus longuement, le courrier des lecteurs ne me donne que la possibilité de survoler ces grands domaines de la pensée et de l'action. Mais n'est-ce pas là une forme d'interaction enrichissante que de comparer les sensibilités scientifiques et spirituelles ?

A quelques reprises on m'a catalogué, on a essayé avec une certaine force à interpréter ma personnalité aux travers des prismes déformants d'une raison angoissée par l'inconnu. Récemment, on a essayé de me faire dire que j'étais plusieurs personnes, car il était étonnant que je puisse avoir autant de domaines de recherches.

Et pourtant, je ne cherche pas à dissocier mes recherches et mes centres d'intérêts, pour moi il n'y a pas de séparation. Je travaille, aussi loin que je m'en souvienne, sur le même sujet : l'origine de la conscience, ses différentes composantes et manifestations.

Mes activités intriguent, et un reflet de ces angoisses me parviennent souvent des informaticiens qui ont du mal à penser aux multiples dimensions de l'être. Ceux là sont pris au piège par la technique, ils ont évacué toute la dimension spirituelle et psychologique dans leur vie. Dans une autre mesure, les techniciens des sciences dures ont parfois ce genre de comportements, essayer de rendre réductible par toutes les manières possibles ce qui dépasse leur compréhension, et cela même s'ils doivent se mentir à eux-mêmes.

D'autres comme vous, essaye d'allier cette complexité mais je ressens pourtant chez eux cette difficulté, ce malaise existentiel dans une mise en forme d'un questionnement qui les touche au plus profond. Mettre en scène la raison et l'émotion dans un ballet magique afin de faire de sa vie un art martial, de se rendre plus fort pour affronter par la sagesse les catastrophes annoncées d'un monde en péril.

Si vous parvenez avec l'aide de quelques auteurs et de leur romans initiatiques, par l'intermédiaire des arts, du sport ou de la pratique d'une recherche spirituelle à éclairer votre route, cela n'en sera que mieux. Nous apportons tous chacun de nous, nos lumière ou nos ténèbres. Chacun doit
vivre sa vie avec ses moyens et trouver ses réponses selon les opportunités et les rencontres. Il n'est malheureusement pas certain que dans cette recherche ont puisse trouver des solutions simples et des réponses toutes faites.

Vos idées sur le déterminisme social et les mathématiques de la conscience sont intéressantes mais elles portent également en elles-mêmes leur inconsistance. D'une manière simple, on ne peut transformer une théorie, aussi magnifique soit elle, en un simulacre du réel qui a vocation à prendre
le pas sur le réel. De là viennent de nombreux travaux et critiques sur les simulacres rationnels locaux qui ont une fâcheuse tendance à se parer des oripeaux de l'universalité et à construire des démonstrations totalitaires.On ne peut que dénoncer toute pensée qui refuse son autocritique
et qui nie l'origine de son propre fondement.

Ma vision personnelle, ou toute vision compatible au niveau des axiomes, m'incitent à la plus grande prudence. C'est une réflexion critique que l'on peut reformuler dans différents styles de pensées. Les désignations m'importent peu pourvu que la pertinence du message soit efficace et que l'on
pose des réflexions éthiques qui d'une manière transversale et philosophique touches toutes les activités humaines.

Je ne comprends pas le sens de votre remarque sur mon nom. Je ne cherche pas à me cacher, je suis plus connu plus pas mes poésies que par mes recherches scientifiques. Je pense même que ma littérature sera la seule chose qui me survivra. On m'a indiqué, il y a peu de temps, que des personnalités avaient exploité mon site pour des motifs floues. Je ne peux qu'être réservé face aux admirateurs sans bornes, aux fans qui ne pensent pas, ou aux personnalités aux méthodes douteuses
et avides d'idées nouvelles à recycler. J'ai dejà fait quelques remarques à ce sujet sur mon site.

Ce qui m'importe c'est de comprendre autant la fonction que l'origine : comment les gens fonctionnent intérieurement et comment ils font pour construire le réel. Si j'avais une pensée simple à transmettre, cela serait de s'ouvrir le plus possible aux mystères de la conscience afin de comprendre que l'homme peut maitriser ses pulsions pour redevenir un véritable être humain. C'est la raison qui guidant la conscience retrouve les chemins de la sagesse.
 

Quelques liens pour compléter vos questions :
http://pub134.ezboard.com/fsustainedreaction98489...
http://perso.club-internet.fr/vadeker/corpus/pfem/3-5_critique_stats.html
http://perso.club-internet.fr/vadeker/enigmes/intro.html

Cordialement.

PS : J'ai de nombreuses correspondances qui meriteraient une attention particulière sur mon site. Je n'ai malheureusement peu de temps pour developper toutes mes idées et exploiter ses rencontres. Je vais essayer d'y remedier au fur et à mesure. Le minimum que je puisse faire et de donner des pointeurs sur des sites interessants ou d'inciter les gens à s'exprimer pour enrichir le dialogue des idées.