Mémoire du futur ( Mel Vadeker, 1993)
 

Pourquoi le souvenir du passé et non du futur ?
Voilà une pensée qui mérite toute mon attention.

Le futur diffère du passé au niveau de l'actualisation temporelle des événements expérimentés par la pensée consciente. Le futur reste en devenir et enroulé sur lui-même dans une image que saisit la pensée non consciente.

Le passé engendre une mémoire contenant la totalité des événements actualisés consciemment par l’action de la pensée en mouvement.

Alors que le futur possède la trace des événements qui ont affecté rétroactivement l'actualisation des souvenirs de cette conscience ainsi que ses probabilités multiples.

En fait cet état de l'être qui mûrit en nous par son  intemporalité et qu'on désigne par ses abstractions symboliques c'est la puissance du présent intemporel, lui seul permet la liaison entre un passé et un devenir reconstruit de toute pièce.

Le présent intemporel appelle l'ensemble des choix probables en montrant l’univers des possibles et des routes parallèles disponibles par la pensée consciente lors de son aperception, de sa prise de conscience d'elle-même dans l'action immédiate.

Il ne reste plus qu'a exercer sa mémoire pour se souvenir du futur.