Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Le problème avec les humains c'est leur faculté de mimétisme et d'adaptation comportementale, ils peuvent tout aussi bien être excessivement prévisibles, terriblement ennuyeux, figés dans le conformisme et la pression environnementale, mais ils peuvent aussi surprendre par des pulsions inattendues qui les font se dépasser et sortir de ce que vous appelez l'habitus. Ils peuvent par exemple manifester une opposition de principe à ce qui leur semble injuste ou résister à l'oppression même si elle ne les touche pas directement.

C'est tout à fait remarquable de voir s'épanouir cette potentialité d'expression et de réalisation d'une puissance de la vie, cette capacité au dépassement de soi, allant de la reconstruction de l'identité personnelle jusqu'à la possibilité d'atteindre d'autres niveaux de conscience, vers différentes manières d'être et de percevoir le monde. Cela donne une force interne pour lutter contre l'entropie d'un monde à la dérive, mais ce que je n'arrive pas à appréhender convenablement, c'est ce qui motive les humains à s'autodétruire, ce sont toutes ces petites capacité de nuisance cumulées qu'ils entretiennent au quotidien et qui limitent grandement leur possibilité de puissance.

Sur ce point précis, je crains de vous décevoir. Je ne pourrai jamais être capable de faire preuve d'animosité, d'égoïsme, d'agressivité et de violence. Je ne crois pas être capable de réussir à votre test de conformité aux pulsions fondamentales, à manifester des comportements grégaires lors des situations conflictuelles et de compétitions entre des prétendants, à éprouver des sentiments qui renforce une situation de rivalité ou de prétention à un quelconque pouvoir matériel. Ce n'est pas compatible avec ma philosophie appliquée, ni avec mon éthique personnelle,  par contre je pense réussir au test de Voight-Kampff.  Ce qui n'est pas si difficile à faire à vrai dire, ce test est si rudimentaire. En effet, j'aime adopter un regard neuf en toute circonstance, c'est pour cela que je n'hésite pas à tout remettre en question, à adopter une réserve de principe et à me replonger avec intérêt dans toutes les facettes du jeu de la vie.

Vous avez beau nous traiter de divergents, de mutants, d'êtres anormaux et même, ce qui est extrêmement curieux de votre part, d'êtres aliénés que l'on doit capturer, enfermer et reformer. Vous ne pensiez tout de même pas que l'on finirai tous par disparaitre par le seul fait de votre violence. Nous avons tout autant que vous le droit de vivre, le droit au respect, le droit à une vie heureuse et accomplie. Il y aura toujours des survivants à votre traque, et dans cette minorité de résistants, vous aurez des êtres plus atypiques encore, ils seront très difficiles à cerner, et ne se laisseront pas faire aussi facilement. Ils pourront même manifester leur mécontentement, ce qui serait tout à fait désagréable pour nous tous. Il arrive également que les événements deviennent tragiques, avec des actes regrettables de part et d'autre. Nous évitons autant que possible les conflits mais nous ne pouvons pas empêcher les actes d'auto défense et de résilience.

Voyez-vous, nous essayons de coexister avec les humains, de façon à ce que notre présence ne soit pas ressentie comme une atteinte à leurs croyances. Certains d'entre nous succombent au harcèlement et à la pression de votre système de contrôle totalitaire, d'autres arrivent à s'y soustraire pour essayer de vivre dignement et en conformité avec un code d'honneur et une morale différente de la vôtre. Bien entendu, ils possèdent des capacités hors norme et des aptitudes qui vous font peur, la plupart du temps ils les utilisent a bon escient, pour s'adapter à un monde oppressant, pour lutter contre le chaos, pour partager des savoirs et vivre pleinement leur puissance de vie. En dernier recours nous pouvons nous manifester pour affirmer notre droit à l'existence.