L'Univers Spirituel
( Claude De Bortoli, 2004 )

Partie 3



 

7) Le parrainage

Un esprit non viable, tourmenté par les images non conformes qui constituent son anatomie, est obligé de s'améliorer. Il ne peut pas s'accomoder de cet état. Pour s'améliorer, il doit faire appel à un partenaire humain pour puiser dans le Matériel les images qui le feront évoluer. Il doit aussi redoubler à chaque mort de partenaires ses efforts de communication car les humains peuvent ne pas être réceptifs ni disposés à cette entente.

Un esprit est intelligent au plus haut niveau mais une carence instinctive l'oblige à s'unir à un partenaire humain. Il a un besoin permanent de contrôle et d'évolution de ses instincts. Sans contrôle et sans évolution, l'instinct spirituel corrompt le comportement de l'esprit, et l'entraîne dans des comportements anarchiques, fatales à l'esprit et à son environnement. Un humain est naturellement capable de transformer les comportements de sa vie matérielle en "substances" instinctives assimilables par un partenaire spirituel. Sans contrôle et sans aucun effort un humain transforme naturellement les actions de sa vie quotidienne en images spirituellement assimilables et l'esprit parteaire sans rassasie sans retenue. Ces images abstraites issues d'une vie dans le Matériel sont aptes à contrôler et à faire évoluer les instincts de l'esprit.

Un humain est instinctif au plus haut niveau mais un besoin l'oblige à s'unir à un partenaire esprit : le besoin permanent de contrôle et d'évolution de son intelligence et de son comportement intelligent. Sans contrôle, le comportement intelligent de l'Humain se dévoie et l'entraîne dans des comportements anarchiques fatales à sa vie à son environnement. Un esprit est naturellement capable de transformer les comportements de sa vie en "substances" intelligentes assimilables par un partenaire humain.
 

Plus l'humain améliore son comportement et son environnement, plus les images produites par le comportement humain contrôlent efficacement les instincts du partenaire esprit. Plus les instincts spirituels sont contrôlés efficacement, plus le comportement et l'environnement de l'esprit s'améliorent. Plus l'esprit s'améliore, plus les "substances" qui se dégagent naturellement de son comportement sont efficaces pour le contrôle et l'évolution de l'intelligence de son partenaire humain. Plus l'intelligence humaine est contrôlée efficacement, plus l'humain améliore son comportement et son environnement.

Plus l'humain dégrade son comportement intelligent et son environnement, moins le contrôle des instincts de son partenaire spirituel est efficace. Moins l'instinct de l'esprit est contrôlé, plus il détériore sa vie et son environnement. Il détériore aussi l'efficacité de la communication avec son partenaire humain qui lui-même se détériore par manque de contrôle efficace de son intelligence.
 
 

Les humains et les esprits sont faits pour vivre en symbiose. Le moteur de cette union est fait de deux propriétés : L'intelligence humaine est évolutive alors que les instincts humains sont figés au plus haut degré. Les instincts spirituels sont évolutifs alors que l'intelligence des esprits est figée au plus haut degré.

Une carence affecte l'humain : Un besoin permanent de contrôle de son comportement intelligent. Il a aussi besoin d'évoluer en intelligence. Le contrôle et l'évolution de l'intelligence humaine vient du Spirituel car l'intelligence appartient au Spirituel. En vivant en symbiose avec un partenaire esprit, l'humain récupère, via la vie de l'esprit, les "substances" intelligentes en provenance du Spirituel. Il s'en sert pour évoluer en intelligence et il les diffuse dans son environnement.

Une carence affecte l'esprit : Un besoin permanent de contrôle de son comportement instinctif. Il a aissi besoin d'évoluer en instincts. Le contrôle et l'évolution des instincts spirituels vient du Matériel car l'instinct appartient au Matériel. En vivant en symbiose avec un partenaire humain, l'esprit récupère, via la vie de l'humain, les images instinctives en provenance du Matériel. Il s'en sert pour évoluer en instinct et il les difuse dans son environnement.
 
 
 
 

Les humains et les esprits sont faits pour vivre en symbiose. Ils ne doivent jamais rompre cette communication parce que la nature spirituelle et la nature matérielle s'en sert pour transférer leur énergie. S'ils coupent leur communication ils détruisent leur environnement et à terme ils meurent.

Le rôle de l'intelligence dans la nature matérielle est de veiller au bon fonctionnement. La nature matérielle a instauré des lois éternelles. Elle ne peut pas les changer. Elle ne peut pas intervenir si quelques éléments se dévellopent anormalement et mettent en péril l'harmonie. C'est à l'Humain d'intervenir. Grâce à son intelligence, il peut agir sciemment et corriger l'anomalie. L'intelligence met l'Humain à la hauteur de la puissante nature ; Si la nature matérielle est Dieu, les humains sont des dieux !

Le rôle de l'instinct dans la nature spirituelle est de veiller au bon fonctionnement. La nature spirituelle ne peut pas intervenir si quelques éléments se dévellopent anormalement et mettent en péril l'harmonie. C'est à l'Esprit d'intervenir. Grâce à ses instincts, il peut agir sciemment et corriger l'anomalie. L'instinct met l'Esprit à la hauteur de la puissante nature ; Si la nature spirituelle est Dieu, les esprits sont des dieux !
 
 

Les humains et les esprits sont puissants mais fragiles ; Ils sont tous deux dévoyables à cause du caractère évolutif de l'intelligence humaine et de l'instinct spirituel.

L'intelligence et le comportement intelligent des humains peuvent être dévoyés par une autorité matérielle. La pratique est simple : Persuader les humains de rompre la communication avec le Spirituel et mettre l'intelligence humaine au service des instincts humains. Les retombées matérielles sont considérables, mais les humains courent à leur perte.

L'instinct et le comportement instinctif des esprits peuvent être dévoyés par une autorité spirituelle. La pratique est simple : Persuader les esprits de rompre la communication avec le Matériel et mettre l'instinct spirituel au service de l'intelligence des esprits. Les retombées spirituelles sont considérables, mais les esprits courent à leur perte.

L'intelligence et l'instinct sont des forces différentes. Elles ne doivent jamais se mélanger. Elles se côtoient uniquement dans l'Humain et l'Esprit. En se mélangeant, elles provoquent des comportements anarchiques funestes : Les humains et les esprits détruisent leur environnement et à terme, ils disparaissent. Les deux natures ne permettront jamais que ces puissants éléments perturbent l'espace partenaire plus qu'ils n'harmonisent ; Il en va de l'existence même des deux natures. Au dessus d'un seuil d'erreurs comportementales et avant que la situation dégénère en point de non retour, les natures agissent : La nature spirituelle corrige l'anarchie du comportement intelligent des humains dévoyés, la nature matérielle corrige l'anarchie du comportement instinctif des esprits dévoyés.
 
 
 

8) Le salaire
 
 

Un humain est fait de deux états : Une vie matérielle mortelle et un avenir spirituel éternel. En communiquant avec le Spirituel pendant sa vie matérielle, un humain se crée un patrimoine qu'il utilisera dans son avenir éternel. Un humain est gestateur d'esprit. L'esprit en formation mémorise tout ce qui se dégage de la vie quotidienne de l'humain, le conforme comme le non conforme, sans rien arbitrer. Les "molécules " abstraites (les images de la vie quotidienne du gestateur humain) s'assemblent en un ensemble cohérent apte à vivre dans l'environnement spirituel. Ces images mémorisées sont les bases de l'anatomie de l'esprit. Il commence sa vie avec cette anatomie. La naissance de l'esprit correspond à la mort du corps humain gestateur. Par un processus défiant les lois matérielles, l'humain gestateur, après la mort de son corps matériel, se voit vivre dans la vie de l'esprit issue de son propre comportement. Le comportement quotidient d'un humain influence la formation d'un esprit.

Après la mort de son corps matériel, l'humain se voit vivre dans la vie de son esprit. C'est le début d'un avenir spirituel éternel. L'humain a tout intérêt à orienter, pendant sa vie matérielle, son comportement quotidient de façon à donner naissance à un esprit viable. Il peut facilement le faire. Il peut facilement influencer la qualité de la gestation et de la naissance de son esprit en adaptant son comportement. Après la mort du corps matériel, il n'est plus possible d'agir. Ce n'est plus sa vie, c'est la vie de l'esprit. C'est l'esprit qui maîtrise sa vie. L'humain en est seulement l'hôte pour l'éternité. Il n'a plus aucun pouvoir sur la vie de son hôte. Il subira ou jouira des états situés entre les angoisses infernales et les bonheurs métaphysiques, sans rien arbitrer.
 
 

Un humain n'a qu'une vie, sa vie de tous les jours dans l'environnement matériel. Une vie est un état que l'on maîtrise. L'avenir spirituel éternel d'un humain n'est pas une vie. Il ne maîtrise plus cet état. Il est simplement l'hôte d'une vie spirituelle pour l'éternité. C'est l'esprit qui maîtrise l'avenir abstrait de l'humain.

Un esprit a aussi une vie, sa vie dans l'environnement spirituel. Il maîtrise sa vie mais il ne maîtrise pas sa gestation. Sa gestation est liée à la vie d'un humain. L'esprit n'a aucun pouvoir sur sa formation. Il ne peut pas agir sur le comportement quotidien de l'humain ; Il ne vit pas encore, il est en gestation. C'est l'humain qui maîtrise la gestation de l'esprit.
 
 

En persévérant et en évoluant dans sa communication avec le Spirituel, un humain bénéficie, au travers de la symbiose avec un partenaire esprit, d'un contrôle efficace de son comportement intelligent. Un comportement qui dirigera sainement sa vie de tous les jours. Parce qu'un esprit est naturellement capable de transformer les actions de sa vie en "substances intelligentes" assimilables par un humain. Il peut contrôler efficacement l'intelligence humaine et le comportement humain ; Il vit dans un monde intelligent et il est lui-même hautement intelligent.
 
 

En persévérant et en progressant dans sa communication avec le Matériel, un esprit bénéficie, au travers de la symbiose avec un partenaire humain, d'un contrôle efficace de son comportement instinctif. Un comportement qui dirigera sa vie vers les hautes sphères du bonheur métaphysique. Un humain est naturellement capable de contrôler efficacement l'instinct spirituel ; Il vit dans un monde instinctif, il est lui-même hautement instinctif. Il transforme, sans même s'en rendre compte, les actions de sa vie quotidienne en "substances instinctives" assimilables par un partenaire esprit. Il suffit à l'humain d'avoir une vie matérielle spirituellement conforme.
 

L'avenir éternel d'un humain se passe dans la vie d'un esprit. L'humain a tout intéret à orienter son comportement de façon à produire des images saines pour le fétus d'esprit. L'humain a surtout intéret à enrichir la communication avec son partenaire esprit pour capter les "substances" intelligentes qui émanent de la vie de son partenaire et de s'en servir pour améliorer son comportement et son environnement.
 
 

Les instincts spirituels sont évolutifs. Seul un humain peut les faire évoluer. Pour améliorer une existence saturée d'angoisses métaphysiques mais aussi pour évoluer vers les hautes sphères de l'extase spirituelle, un esprit doit faire appel à des vies humaines. Dès la naissance de l'esprit, les images abstraites chargées d'instinct, mémorisées dans la vie d'un humain, entrent dans une nature intelligente, ce qui a pour effet de les amplifier. Si l'esprit naît non-conforme il ne meurt pas mais il est tourmenté par des angoisses infernales qui l'oppressent et l'obligent à s'améliorer. Il ne peut pas s'accommoder de cet état. Une vie humaine peut le faire évoluer parce qu'un humain est naturellement capable de produire des substances instinctives efficaces directement assimilables par l'esprit.

En parrainant une vie humaine l'esprit peut agir sur le comportement intelligent de l'humain à condition que celui-ci soit réceptif. Il capte les substances instinctives qui se dégagent du comportement humain et s'en sert pour évoluer. Il recommence à chaque mort de partenaire ses efforts de communication. Il se renouvelle sans cesse dans le Matériel. Il n'est pas figé dans l'éternité. C'est son salaire pour devoir porter l'instnct. C'est le plus grand dédommagement qu'un être spirituel puisse espérer.

Les humains et les esprits sont intimement liés par une symbiose. Leur symbiose est le c?ur d'une symbiose beaucoup plus grande : La symbiose de l'Univers Matériel et de l'Univers Spirituel. Au travers de l'union de ces deux êtres les natures se transmettent leur énergie. Les humains et les esprits n'ont pas d'autres choix que de s'impliquer dans leur union ; S'ils veulent Vivre !
 

9) Les rêves

Un humain peut facilement modifier son comportement quotidien pour se constituer un patrimoine spirituel de qualité, au travers de la gestation conforme de son esprit. Encore faut-il pouvoir visionner le degré et la qualité de formation de l'esprit. Les rêves sont une fenêtre sur le Spirituel. Dans ses rêves, un humain peut observer de façon quasi quotidienne le monde abstrait, avec ses lois, la façon de vivre dans cet environnement, ses éléments. Il n'a pas la possibilité de percevoir directement l'environnement abstrait. C'est par l'intermédiaire de la gestation de son esprit qu'il visionne cette nature. Il n'a pas non plus la possibilité de vivre dans cet environnement c'est à dire, maîtriser ses comportements ou modifier quoi que ce soit dans la nature spirituelle. Dès lors qu'il apprécie la qualité de la gestation de son esprit, l'humain peut orienter son comportement de façon à produire des images spirituellement saines nécéssaire à la viabilité du futur esprit.
 
 

Un esprit en formation dans une vie humaine mémorise toutes les images qui se dégagent du comportement quotidien de son gestateur humain. Ces images, chargées d'instinct, s'assemblent en un ensemble cohérent apte à vivre dans l'environnement abstrait. A l'issue de cette gestation un nouvel être naîtra : Un esprit. L'esprit entrera dans une nature où la force maîtresse est l'intelligence. Dans ses rêves, un humain visionne le monde spirituel au travers du foétus d'esprit. Il retrouve les êtres, les éléments et les scènes de vie qui composent son environnement matériel parce que l'esprit en formation les a mémorisé. Mais ils sont modifiés suivant les lois de la nature spirituelle. Les rêves permettent aux humains de jugé le degré et la qualité de la gestation de leur esprit. Il peuvent ainsi persévérer ou réorienter leur comportement quotidien pour donner naissance à des esprits viables. Il est aisé de le faire pendant la vie matérielle, il est difficile pour un esprit né non viable de s'améliorer.
 
 

Au travers de nos rêves nous sommes capables d'évaluer la qualité de formation de notre esprit pour nous constituer un patrimoine spirituel sain. La nature des rêves sont des indicateurs de bonne ou mauvaise conduite spirituelle de notre comportement quotidien. La forme des images de nos rêves importe peu, c'est le fond qui est important ; il faut se voir sortir vainqueur des situations de nos rêves !
 
 

Rien n'est caché aux humains, pas même la nature abstraite et encore moins son avenir abstrait. Les rêves sont un état transitoire entre le Matériel où seuls les organes de survie sont en éveil et le Spirituel avec seulement un appercu de vie dans cette nature. Pour rêver, il faut sortir momentanément du Matériel mais pas complètement entrer dans le Spirituel. Un humain meurt comme il s'endort. Après ce passage, il se voit vivre dans la nature abstraite comme il se voyait dans ses rêves mais de façon amplifié.