L'Univers Spirituel
( Claude De Bortoli, 2004 )

Partie 2



 

4) La liaison
 

Les humains et les esprits sont faits pour vivre en symbiose. Seuls, ils ne sont pas viables. Leur union est le seul lien entre la nature matérielle et la nature spirituelle. Au travers de cette union passe l'intelligence du Spirituel en direction du Matériel et l'instinct du Matériel en direction du Spirituel.
 
 

Les humains sont dotés d'intelligence pour agir, sous couvert du Spirituel, dans leur environnement. Ils sont les ambassadeurs du Spirituel dans le Matériel. Ils ont obligation de communication avec l'instance émettrice d'intelligence. S'ils coupent la communication avec le Spirituel, leur intelligence corrompt leurs instincts, ils détruisent leur environnement et, à terme, ils disparaissent. L'intelligence est trop puissante et la nature matérielle trop vulnérable à l'intelligence pour laisser cette force agir sans contrôle dans l'environnement instinctif.

Les esprits sont dotés d'instincts pour agir, au nom du Matériel, dans leur environnement. Ils sont les ambassadeurs du Matériel dans le Spirituel. Ils ont obligation de communication avec l'instance émettrice d'instinct. S'ils coupent la communication avec le Matériel, leurs instincts corrompent leur intelligence, ils détruisent leur environnement et dévient dans des lieux saturés d'angoisses ; la mort n'existe pas dans la nature spirituelle. L'instinct est trop puissant et la nature spirituelle trop vulnérable à l'instinct pour laisser cette force agir sans contrôle dans l'environnement intelligent.
 
 

Les humains sont instinctifs et intelligents. Ils possèdent deux forces motrices. Ils sont les seuls dans l'Univers Matériel a avoir deux forces. Les autres éléments n'ont qu'une force : l'instinct. Le comportement instinctif des humains est directement contrôlé par la nature matérielle. Le comportement intelligent des humains est contrôlé par la nature spirituelle par le biais de la symbiose humains/esprits. Un esprit, vivant dans un environnement intelligent, lui même hautement intelligent, a la possibilité de transformer les actions de sa vie spirituelle en "substances" intelligentes assimilables par un partenaire humain. Sans contrôle du Spirituel, l'intelligence humaine dévie et entraîne l'Humain dans des comportements funestes.
 
 

Les esprits sont intelligents et instinctifs. Ils possèdent deux forces motrices. Ils sont les seuls dans l'Univers Spirituel a avoir deux forces. Les autres éléments n'ont qu'une force : l'intelligence. Le comportement intelligent des esprits est directement contrôlé par la nature spirituelle. Le comportement instinctif des esprits est contrôlé par la nature matérielle par l'intermédiaire de la symbiose humains/esprits. Un humain, vivant dans un environnement instinctif, lui même hautement instinctif, est capable de transformer les actions de sa vie quotidienne en "substances" instinctives assimilables par un partenaire esprit. Sans contrôle du Matériel, l'instinct spirituel dévie et entraîne les esprits dans des lieux infernaux.
 
 

La nature matérielle est vulnérable à l'intelligence. Cette vulnérabilité est fondamentale pour le fonctionnement de la symbiose du Matériel et du Spirituel. L'intelligence humaine est toute puissante dans le Matériel. La nature spirituelle dote les humains d'intelligence pour qu'ils agissent en son nom dans la nature matérielle. Mais elle ne prendra pas le risque de transmettre de l'intelligence incontrôlée et dévoyée ; Il en va de sa propre existence par effet de symbiose. Si les humains coupent la communication avec le Spirituel, ils se détruisent.

La nature spirituelle est vulnérable face à l'instinct. Cette une propriété est fondamentale. L'instinct des esprits est puissant dans le Spirituel. La nature matérielle dote les esprits d'instincts pour qu'ils agissent en son nom dans la nature spirituelle. Elle ne prendra pas le risque de transmettre de l'instinct incontrôlé ; Il en va de sa propre existence par effet de symbiose. Si les esprits coupent la communication avec le Matériel , ils se détruisent.
 
 

Les humains et les esprits sont intrinsèquement faits pour vivre en symbiose. Seuls, ils ne sont pas viables.

Les humains communiquent avec la nature spirituelle par l'intermédiaire des esprits. La nature spirituelle communique avec les humains par l'intermédiaire des esprits.

Les esprits communiquent avec la nature matérielle que par l'intermédiaire des humains. La nature matérielle communique avec les esprits par l'intermédiaire des humains.

Les esprits sont capables de contrôler efficacement et de faire évoluer l'intelligence et le comportement intelligent des humains à condition que les humains soient en contact avec le Spirituel et à l'écoute de leurs partenaires esprits. Il faut aussi qu'ils orientent leur comportement quotidien de façon à produire des "substances" instinctives saines pour attirer un partenaire spirituel sain.

Les humains sont capables de contrôler et de faire évoluer les instincts et le comportement instinctif des esprits à condition que les esprits soient en contact avec le Matériel et à l'écoute de leurs partenaires humains. Il faut qu'ils orientent leur vie spirituelle de façon à produire des "substances" intelligentes saines pour attirer un partenaire humain sain.
 
 
 

5) Eternité et renouvellement

L'intelligence n'est pas nécessaire pour une vie matérielle ; l'instinct suffit. L'intelligence nuit même à une vie matérielle. L'intelligence humaine nuit à la vie des humains. Ils n'ont pas accès aux béatitudes matérielles qui présentent la nature comme un paradis. Pour que leur vie vaille la peine d'être vécue, il est juste et naturel qu'ils reçoivent une compensation à la hauteur de leur engagement et proportionnel à l'action fournie. Un humain ne connaît pas la Mort. C'est son salaire pour avoir porté l'intelligence. C'est le plus grand dédommagement qu'un être matériel puisse espérer.

Un humain est fait de deux états : un corps matériel mortel et un avenir spirituel éternel. Ce n'est pas seulement un corps matériel, ce serait un animal. Ce n'est pas seulement un avenir spirituel, ce serait un esprit. Il est fait des ces deux états intimement liés pour l'éternité.
 
 

L'instinct n'est pas nécessaire à une vie spirituelle ; l'intelligence suffit. L'instinct nuit à la vie des esprits. Ils n'ont pas accès aux béatitudes spirituelles. Il est donc juste et naturel qu'ils perçoivent un salaire à la hauteur de leur engagement et proportionnel à l'action fournie. Pour devoir porter l'instinct, le salaire des esprits est le renouvellement. Un esprit n'est pas figé dans l'éternité, il se renouvelle sans cesse dans le Matériel. C'est le plus grand dédommagement qu'un être spirituel puisse espérer.

Un esprit est fait de deux états intimement liés pour l'éternité : Un corps abstrait éternel et un renouvellement dans le Matériel.
 
 

La nature matérielle est tenue de se protéger contre deux choses : L'excès de matière et la non-conformité. Afin d'éviter un environnement saturé de matière et figé dès ses premiers instants, tout est mortel. Tout suit la même évolution : fécondation, gestation, naissance, vie, mort, dissipation.

La nature spirituelle n'est pas tenue de se protéger contre l'excès de matière. Son environnement étant abstrait, sans matière, l'idée de masse, de place, n'est pas de rigueur. Tout nouvel arrivant a autant de chance et de place pour se développer. Elle est néanmoins tenue de se protéger contre la non conformité. Dans la nature spirituelle tout suit la même évolution : fécondation, gestation, naissance, vie.
 
 

Un esprit est un être vivant de la nature spirituelle. Il a une vie, il a eu une naissance. Il a eu une naissance, il a donc eu une gestation ; Dans la nature spirituelle comme dans la nature matérielle rien ne naît du néant ! La gestation d'un esprit se déroule dans le Matériel. Un esprit se forme dans la vie quotidienne d'un humain. Il mémorise tout ce qui se dégage de la vie de son gestateur humain sans rien arbitrer. Les images mémorisées de la vie de son hôte seront les bases de sa future vie dans la nature spirituelle.
L'esprit en formation ne participe pas à la vie de son gestateur humain. Il ne peut pas l'orienter dans un comportement de vie qui produit des images conformes pour une naissance et une vie spirituelle viable. Il ne peut pas non plus dissuader son gestateur dans un comportement de vie qui produit des images non conformes lesquelles entraîneront une naissance et une future vie spirituelle non viable. Le foetus d'esprit mémorise le spirituellement conforme comme le spirituellement non conforme d'une vie humaine sans rien arbitrer. La viabilité de sa future vie dépend de la qualité sa gestation.

Par un processus défiant les lois naturelles, l'humain gestateur, après la mort de son corps matériel, se voit vivre dans la vie de son esprit. La mort du corps humain correspondant à la naissance de l'esprit.
 
 
 

6) La naissance spirituelle
 

La mort du corps humain gestateur correspond à la naissance de l'esprit. Le nouvel être abstrait entre dans la nature spirituelle avec, comme anatomie, les images chargées d'instinct mémorisées dans la vie et le comportement de son gestateur humain. L'humain gestateur, après la mort de son corps matériel, se voit vivre dans la vie de l'esprit issue de sa propre vie. Le corps matériel meurt parce que tout meurt dans la nature matérielle mais l'humain ne meurt pas parce qu'il est fait de deux états intimement liés : Un corps matériel mortel et un avenir spirituel éternel.

L'humain ne connaît pas la Mort comme la connaît les autres éléments de la nature matérielle. C'est la récompense pour porter l'intelligence, force qui lui interdit l'accès aux béatitudes matérielles. La mort, suppression de matière et de non conformité, est la spécificité de la nature matérielle. Avec son intelligence, l'Humain a un pied dans le Spirituel. Il hérite de droit la spécificité de la nature spirituelle : L'éternité.

Dans la nature matérielle, tout est mortel. Pour que la vie dans cet environnement vaille la peine d'être vécue, la nature se présente comme un paradis. Les animaux et les végétaux ne se savent pas mortels. L'humain se sait mortel et le seul fait de se savoir mortel fait déjà mériter l'éternité.
 
 

Un esprit naît viable quand son anatomie, les images mémorisées au cours de sa gestation dans la vie quotidienne d'un humain, est conforme aux lois de la nature spirituelle. Il peut alors prétendre à une vie spirituelle saine dans un environnement de qualité.

Un esprit naît non viable quand son anatomie est non-conforme pour la nature spirituelle. Certaines images mémorisées pendant la gestation, indispensables à la viabilité de l'esprit, ne sont pas de bonne qualité, voire même absentes. Un esprit né non viable ne meurt pas ; la mort n'existe pas dans le Spirituel ! Il erre dans un environnement saturé d'angoisses métaphysiques qui l'oblige à s'améliorer. La nature matérielle n'a pas besoin d'angoisses aussi profondes pour persuader ses éléments du conforme ; La perspective de la souffrance et de la mort via l'instinct de conservation suffit normalement à persuader les êtres vivants du Matériel de vivre de façon conforme.

La nature spirituelle se protège contre la non conformité par des angoisses métaphysiques. Des angoisses d'une intensité inconnue dans le Matériel. Dans la nature abstraite, le coté souffrance s'élargit considérablement. Un esprit, tourmenté par ces angoisses extraordinaires, est obliger de s'améliorer. Il ne peut pas s'accommoder de cet état.

L'humain, après la mort de son corps matériel, se voit vivre dans la vie de son esprit. Il éprouve lui aussi les angoisses extrêmes de son hôte. Il ne peut rien faire. Il ne peut pas fuir. Il est soudé à cette vie pour l'éternité. Il ne peut que subir. Ce n'est plus sa vie, il est seulement l'hôte d'une vie spirituelle. C'est avant, lorsque son hote esprit était en gestation qu'il pouvait orienter sa vie quotidienne de façon à le faire naître conforme.
 
 

Dans la nature spirituelle le coté angoisse s'amplifie considérablement mais le coté bonheur s'amplifie de la même valeur pour un parfait équilibre. Un bonheur, sans commune mesure dans le Matériel, qui invite l'esprit à ne pas se détériorer ni détériorer son environnement. Un bonheur méta-physique qui contre-balance les angoisses méta-physiques. L'humain, qui se voit vivre dans la vie de son esprit, éprouve lui aussi ces bonheurs extraordinaires ; Pour l'éternité !

Un humain est fait d'un corps matériel mortel et d'un avenir spirituel éternel. L'hygiène pour un humain est d'orienter son comportement quotidien de façon à produire des images spirituellement conformes. Ces images seront mémorisées par un esprit en formation qui deviendra son hôte pour l'éternité. L'esprit naîtra viable et accèdera de suite à un environnement sain. L'humain gestateur se verra vivre dans la vie de son esprit après la mort de son corps matériel. Il héritera du bonheur métaphysique qu'il aura généré.