L'Univers Spirituel
( Claude De Bortoli, 2004 )

Partie 1


J'ai découvert un nouveau monde : L'Univers Spirituel
 

1) Les symbioses
 

Il y a deux univers.

Un univers fait de matière : l'Univers Matériel.

Un univers fait de métamatière : l'Univers Spirituel.
 
 

Ces deux univers sont proches l'un de l'autre sans jamais se toucher ni se mélanger.

Ils sont égaux en puissance et en grandeur.

Ils vivent en symbiose. L'Univers Spirituel a besoin de l'Univers Matériel. L'Univers Matériel a besoin de l'Univers Spirituel.
 
 
 

L'ensemble des éléments de l'Univers Matériel évolue dans une nature : la nature matérielle.

L'ensemble des éléments de l'Univers Spirituel évolue dans une nature : la nature spirituelle.

Les deux natures vivent en symbiose. La nature matérielle a besoin de la nature spirituelle. La nature spirituelle a besoin de la nature matérielle.
 
 
 

La nature matérielle est composée d'innombrables éléments fait de matière. Les humains en font partie.

La nature spirituelle est composée d'innombrables éléments fait de méta-matière. Les esprits en font partie.

Les humains et les esprits sont des êtres vivants. Ils ont le même rôle dans leur environnement.

Ils sont intrinsèquement faits pour vivre en symbiose. Les humains ont besoin des esprits, les esprits ont besoin des humains.
 
 

2) Instinct et intelligence
 
 

L'énergie qui anime les éléments de la nature matérielle est l'instinct.

L'énergie qui anime les éléments de la nature spirituelle est l'intelligence.

Ces deux forces sont sur le même pied d'égalité.
 
 
 

La nature matérielle contrôle l'instinct mais elle est impuissante face à l'intelligence. Cette force est incontrôlable par la nature concrête ; elle n'est pas de son monde. La nature matérielle, réputée invulnérable, devient vulnérable face à l'intelligence.

La nature spirituelle contrôle l'intelligence mais elle est impuissante face à l'instinct. Cette force est incontrôlable par la nature abstraite ; elle n'est pas de son monde. La nature spirituelle, invulnérable, devient vulnérable face à l'instinct.

Cette vulnérabilité est nécessaire au fonctionnement de la symbiose des deux natures.

A part chez les humains, il n'y a pas d'intelligence dans la nature matérielle. Tout vit d'instinct. L'intelligence n'est pas nécessaire pour une vie matérielle. L'instinct suffit largement.

A part chez les esprits, il n'y a pas d'instinct dans la nature spirituelle. Tout vit d'intelligence. L'instinct n'est pas nécessaire pour une vie spirituelle. L'intelligence suffit largement.

L'instinct et l'intelligence sont deux forces différentes. Elles ne doivent jamais se mélanger. En se mélangeant, elles provoquent des situations anarchiques néfastes aux deux natures.
 
 
 

3) La barrière
 
 

L'Univers Matériel et l'Univers Spirituel sont séparés par une barrière infranchissable ; La barrière entre la matière et la méta-matière. Aucun être abstrait du Spirituel ne peut se matérialiser. Aucun être concret du Matériel ne peut se spiritualiser.
 
 

La barrière infranchissable entre la matière et la méta-matière a l'avantage de séparer deux univers différents dans leur structure et leur environnement. Les univers ne s'ingèrent pas, ils se complètent. Aucun être intelligent du Spirituel ne peut passer et agir dans l'environnement instinctif, aucun être instinctif du Matériel ne peut passer et agir dans l'environnement intelligent. Sans cette barrière, les êtres des deux natures passeraient dans l'espace partenaire et le modèleraient en leur faveur en bouleversant les lois naturelles en vigueur. La vie dans les deux natures serait impossible.
 
 

Les deux univers et leur nature vivent en symbiose. La nature matérielle a besoin d'intelligence du Spirituel pour veiller à l'harmonie de son environnement instinctif. La nature spirituelle a besoin d'instinct du Matériel pour veiller à l'harmonie de son environnement intelligent. Compte tenu de la barrière infranchissable aucun élément de l'une ou l'autre nature ne peut changer d'état et agir dans le monde partenaire pour apporter l'énergie manquante.
 
 

Pour transférer l'intelligence dans la nature matérielle, la nature spirituelle n'a pas d'autre choix que de doter un être vivant dans le Matériel de son intelligence, avec comme condition sine-qua-non une parfaite communication avec elle. Cet être matériel est l'Humain. Il a pour rôle de diffuser l'intelligence dans l'environnement instinctif sous couvert du Spirituel.

Pour transférer l'instinct dans la nature spirituelle, la nature matérielle n'a pas d'autre choix que de doter un être vivant dans le Spirituel de ses instincts avec comme condition sine-qua-non une parfaite communication avec elle. Cet être spirituel est l'Esprit. Il a pour rôle de diffuser l'instinct dans l'environnement intelligent sous couvert du Matériel.
 
 

Les humains sont instinctifs parce qu'ils vivent dans un environnement animé par l'instinct. Ils sont aussi intelligents.

Les esprits sont intelligents parce qu'ils vivent dans un environnement animé par l'intelligence. Ils sont aussi instinctifs.

Ces deux êtres ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils ont le même rôle : harmoniser leur environnement. Les humains et les esprits sont intrinsèquement faits pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Leur union est la seule liaison entre le Matériel et le Spirituel. Au travers de leur symbiose transite les énergies nécessaire au fonctionnement d'une symbiose beaucoup plus grande : la symbiose de l'Univers Matériel et de l'Univers Spirituel.