Principes élémentaires de propagande de guerre


« De forme neutre, la propagande est définie comme une forme intentionnelle et systématique de persuasion, ayant pour but d'influencer les émotions, les attitudes, les opinions et les actions des groupes cibles pour attendre des objectifs idéologiques, politiques ou commerciaux, à travers la transmission contrôlée des messages d'information partiale (qui peut être ou ne pas être factuelle) via les canaux directs de masse et des médias. » Richard Alan Nelson, A Chronology and Glossary of Propaganda in the United States, Greenwood Press, 1996.»



Ponsonby (Lord Arthur) « le mensonge est l’arme la plus utile en cas de guerre. »

Lord Ponsonby, aristrocrate anglais, était un travailliste et pacifiste farouchement opposé à la guerre. Il s'est illustré pendant la première guerre mondiale par ses pamphlets et son livre sur les mécanismes de la propagande de guerre. Il proposa une interprétation critique de la propagande et de ses méthodes qui constituèrent une grille de lecture pertinente des conflits de son époque.

L'historienne Anne Morelli a montré que cette grille pouvait s'appliquer encore aux conflits de la fin du XXe siècle. Dans son livre principes élémentaires de propagande de guerre, elle reprend la grille de lecture de Lord Ponsonby, la réactualise et la systématise en dix principes élémentaires.  On pourra noter l'adéquation de ces 10 principes avec les conflits récents du début du XXIe siècle.

Il faut parvenir à faire croire y compris dans son propre pays :


Média-Mensonges : les 5 principes de la propagande de guerre


1) cacher les intérêts économiques
2) occulter l'histoire
3) diaboliser l'adversaire
4) inverser l'agresseur et la victime, se faire passer pour les défenseurs des victimes
5) monopoliser la parole, empêcher le débat, éviter la confrontation.


Propagande de guerre, propagande de paix

Un film documentaire de Béatrice Pignède

À partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, ce film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix.
Des intellectuels étasuniens et européens, par le jeu de leurs regards croisés, nous permettent de comprendre les enjeux médiatiques -et idéologiques- des deux côtés de l'Atlantique.
Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Général Forget, et une journaliste, Diana Johnstone, comparent ces thèmes de propagande en Irak avec ceux développés lors d'autres conflits, tels celui de 1914-18, les coups de force impunis hitlériens des années '30, les guerres de Yougoslavie ou celle d'Afghanistan.
 

 


La fabrication du consentement

La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman

présentation de l'éditeur : « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites.

En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu’ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu’ils réservent à l’information. Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l’inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l’économie de marché en fait la propriété d’individus ou d’entreprises dont l’intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d’un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d’information, des administrations publiques et des grands groupes industriels. »

En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1. Tailles, actionnariat, orientation lucrative – 2. La régulation par la publicité - 3. Les sources d’information - 4. Contrefeux et autres moyens de pressions 5. L’anticommunisme.

 

Manufacturing Consent : Noam Chomsky and the media est un documentaire canadien de 1992 sur l'intellectuel américain Noam Chomsky

.« Notre point de vue est que les médias, entre autres fonctions, jouent le rôle de serviteurs et de propagandistes des puissants groupes qui les contrôlent et les financent. Les porteurs de ces intérêts ont des objectifs précis et des principes à faire valoir, ils sont aussi en position d'infléchir et d'encadrer l'orientation des médias. Cela ne s'opère généralement pas au moyen d'interventions directes et grossières mais plutôt grâce à un personnel politiquement aux normes et l'intériorisation par les rédacteurs et les journalistes des priorités et des critères définissant ce qu'est une information valable en conformité avec les politiques de l'establishment. »

 

 


Guerre de l'information et propagande

Mc Luhan (Marshall) “ La guerre de la télévision signifie la fin de la dichotomie entre civils et militaires. Le public participe maintenant à chacune des phases de la guerre et ses combats les plus importants sont livrés par le foyer américain lui-même.”

Peters (Commandant Ralph) « Nous sommes entrés dans l’âge du conflit constant.. Jusqu’à maintenant l’Histoire a été une quête pou acquérir l’information. Aujourd’hui le défi est de gérer l’information. Ceux d’entre nous peuvent choisir, digérer, synthétiser et appliquer les connaissances adéquates gagneront –professionnellement, financièrement, politiquement, militairement et socialement. Nous, les gagnants sommes une minorité… Ces êtres humains, dans chaque pays, qui ne peuvent pas comprendre le nouveau monde ou qui ne peuvent pas tirer profit des incertitudes ou qui ne peuvent pas se réconcilier eux-mêmes avec sa dynamique deviendront des ennemis violants de leurs gouvernement inadaptés, , de leurs voisins plus fortunés, et en dernier recours des Etats-Unis. .. Il n’y aura pas de paix. À tout moment durant notre vie entière, il y aura de nombreux conflits dans des formes mutantes, autour du monde. Le conflit violant fera les gros titres des journaux, mais les luttes, culturelles et économiques seront plus constantes et en définitive plus décisives. Le rôle de facto des forces armées américaines sera de maintenir le monde comme un lieu sûr pour notre économie et un espace ouvert à notre dynamisme culturel. Pour parvenir à ces fins nous ferons un bon paquet de massacres. Nous sommes en train de construire un système militaire fondé sur l’information pour faire ces massacres. Nous aurons certes besoin d’une quantité de pouvoir musculaire, mais une grande partie de notre art militaire consistera à en savoir plus sur l’ennemi que l’ennemi en sait sur lui-même, à manipuler des données en vue de l’efficacité et de l’effectivité et à couper toute possibilité de ce genre à nos opposants .»

Schutz et Godson « Derrière l’inextricable fouillis d’information, de vérités, de demi-vérités, de contre-vérités, de mensonges, de diffamations, de calomnies, d’interventions directes ou indirectes dans les organisations de masse téléguidées, d’agents d’influence stipendiés, de faux et usages de faux, se dissimule la dezinformatsia, entreprise de manipulation et de dégradation de l’opinion publique du monde libre, entreprise parfaitement rationnelle et logiquement conduite »

Toffler (Alvin) "Le savoir est désormais la ressource centrale de la destructivité, de même qu'il est la ressource centrale de la productivité".

Virilio (Paul) “Abattre un adversaire c’est moins le capturer que le captiver, le champ de bataille économique ne tardera pas à se confondre avec le champ d’aperception militaire et le projet du complexe informationnel américain deviendra alors explicite : il visera la médiatisation mondiale.”

Joint Vision 2020 du Department of Defense: “La domination totale du spectre [des menaces] implique que les forces américaines soient capables de conduire des actions rapides, soutenues et synchronisées (...), en s’assurant de l’accès et de la liberté d’opérer dans tous les domaines : espace, mer, terre, air et information.” Un autre élément nouveau est l’inclusion, en dépit des réticences de certains stratèges du Pentagone, des fameuses Information Operations. Elles sont définies comme suit : “actions visant à affecter l’information et les systèmes d’information adverses tout en défendant les nôtres. Les opérations d’informations comprennent également les actions menées dans des conditions de paix, voire de crise, (...) pour influencer des cibles informationnelles ou des systèmes d’information”


pour en savoir plus :