"Douter de tout et tout croire sont deux solutions, également commodes, qui toutes deux dispensent de réfléchir." Henri Poincaré
Petit algorithme de la croyance :les résultats :
OVNI CONTACT : JE VEUX Y CROIRE ( I WANT TO BELIEVE )
OVNI CONTACT : J'Y CROIS ( I BELIEVE )les ethnométhodes de calcul (méthodes localisées aux contextes) :
CROIRE = VÉRIFICATION / ANALYSE ( mise en oeuvre d'une posture critique, exploration des descriptions dans leur contexte d'émergence, élaboration d'une posture de doute cartésien ouverte à la post-analyse )
CROIRE = FOI / ÉVIDENCE ( inutilité du doute car l'évidence est un constat de sens commun )les conséquences et les pièges :
Les deux ethnométhodes se confondent et s'alternent dans le cas d'une analyse non dégagée de présupposés et de convictions non remarquées. Ce sont les préjugés de sens commun qui en supportant le raisonnement analytique entraînent la construction d'une démonstration biaisée. Cette orientation est le premier signe de l'ethnocentrisme non contrôlé qui se repère par réflexivité : la conviction formulée s'appuie sur une croyance enracinée sur la seule foi. La difficulté est de se contrôler en posant quelques précautions et/ou en utilisant une rigueur méthodologique qui stimule l'auto-analyse.A VOUS DE CHOISIR ENTRE LA RIGUEUR OU LA FACILITE
A VOUS DE VOUS ADAPTER AUX IMPÉRATIFS POUR DÉCRIRE AU MIEUX
A VOUS DE SURVEILLER LES ERREMENTS EN ANTICIPANT LES CONTRAINTES DE L'ANALYSE
A VOUS D'EXPLIQUER VOS MÉTHODES POUR QU'ELLES ÉCLAIRENT LES DÉMONSTRATIONS
EXERCICE D'ANALYSE DE DESCRIPTIFS
Exercice à faire : appliquez ce petit algorithme à l'analyse descriptive des images ci-dessous (de 1 à 6). Ces images sont classées dans une échelle croissante d'imprégnation à la conviction d'un observateur particulier. L'objectif est multiple :
- se mettre à la place de cet observateur témoin (être "membre" de sa subjectivité) pour comprendre son raisonnement.
- de prendre de la distance (posture "d'indifférence") pour analyser le fonctionnement des diverses subjectivités. Cette prise de distance se fera d'abord sur soi-même et ensuite sur l'observateur témoin.
- de comparer ce que peut être un jugement en contexte et hors contexte. De construire une critique méthodologique du jugement.Pour les lecteurs profanes : essayez de voir comment et pourquoi vous posez un jugement sur les images. Faites ensuite une auto-analyse de vos résultats.
Pour les lecteurs motivés : la méthode documentaire d'interprétation est souhaitable pour une analyse plus détaillée (cf. ethnométhodologies et herméneutique ; logiques contextuelles, logiques de significations et de circonstances)
DESCRIPTIF no 2
DESCRIPTIF no 3
DESCRIPTIF no 4
DESCRIPTIF no 5
DESCRIPTIF no 6