La guerre nucléaire préventive et sa doctrine

 


 

Repenser la dissuasion : du « nucléaire» au «space power».

Le Débat Stratégique Nº55 -- Mars 2001

http://www.ehess.fr/cirpes/ds/ds55/spacepo.html

 


 

Les Etats-Unis envisagent l'éventualité de frappes nucléaires préventives

11.09.2005 (AFP)

Un nouveau projet de doctrine nucléaire américaine envisage l'éventualité d'effectuer des frappes nucléaires préventives contre des adversaires gouvernementaux ou non gouvernementaux. Il émane d'une commission du Pentagone.

Le document, daté du 15 mars 2005, demande à l'armée américaine de "se préparer à utiliser effectivement des armes nucléaires". Il a été rédigé par une commission du Pentagone chargée d'adapter les procédures en cours actuellement aux changements rapides survenus après les attentats du 11 septembre 2001, selon un responsable de la Défense.
Ce responsable a cependant précisé que le document n'avait par encore été signé par le ministre américain de la Défense, Donald Rumsfeld, et ne pouvait pas encore être considéré comme une "politique officielle américaine". "C'est en cours de procédure", a-t-il indiqué. Selon ce projet, les commandements des forces américaines déployées dans le monde sont priés de préparer des programmes spécifiques pour l'utilisation d'armes nucléaires et d'imaginer des scénarios qui justifieraient un accord présidentiel pour effectuer une frappe nucléaire. Cela interviendrait par exemple au cas où un adversaire utiliserait des armes de destruction massive.

 

Des frappes nucléaires préventives pourraient aussi être employées pour détruire un arsenal d'armes biologiques appartenant à un ennemi, s'il est prouvé qu'il se prépare à s'en servir, selon le document. Leur utilisation serait aussi justifiée pour détruire les infrastructures de commande ou de contrôle d'une attaque nucléaire, chimique ou biologique.

 


 

Le général Eberhart étudie un scénario de bombardement nucléaire de l’Iran
3 aout 2005, voltairenet.org
 

Le bureau du vice-président Cheney étudie actuellement un scénario de risposte nucléaire contre l’Iran à la suite d’attentats majeurs contre les États-Unis, de type 11 septembre, révèle The American Conservative (hebdomadaire de Patrick Buchanan) dans son édition du 1er août 2005. La conception de cette guerre nucléaire a été confiée au général Ralph E. Eberhart. Ce dernier s’était précisémment illustré le 11 septembre 2001 en échouant à intercepter les « avions détournés » et en avait été récompensé en étant promu commandant en chef du Commandement du Nord (NorthCom).
Nous voilà donc prévenus : des attentats de grande envergure sont possibles aux États-Unis et, avant même qu’ils aient eu lieu, on en connaît les coupables. Ce seront les Iraniens. Le Pentagone pourra bombarder ses populations et confisquer ses puits de pétrole.

 


 

Une pétition contre ces « bombardements nucléaires préventifs » a été ouverte par des physiciens de l’Université de San Diego en Californie. Elle rassemble actuellement les signatures de près de 1500 physiciens états-uniens et 9 prix Nobels.

 


 

Doctrine for Joint Nuclear Operations, Joint Publication 3-12 (pdf) - FINAL COORDINATION (2) 15 March 2005