Citations d'Albert Einstein


Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.

Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.

Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cœur des hommes.

Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues.

Prisonniers sans le savoir de leur propre égoïsme, les êtres humains se sentent en état d’insécurité, isolés et privés de la naïve, simple et pure joie de vivre.

Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation, à des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera.


Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.

Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.

Nous aurons le destin que nous aurons mérité.

Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.

L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

Je méprise profondément ceux qui aiment marcher au rythme d'une fanfare militaire : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau ; une moelle épinière leur suffirait amplement.