Robotique de guerre
Le parc d’attraction Terrestre est sur le point de réouvrir, après les terribles massacres d'humains par d'autres humains. L'inventivité humaine dans l'industrie de guerre ne connaissant aucune limite, maintenant la réalité rattrape et dépasse la science-fiction. On pourrait même dire que la science-fiction, c'est maintenant. Il n'est plus besoin d'imaginer un futur lointain, il suffit d'ouvrir les yeux sur ce qui se prépare dans les laboratoires du complexe militaro-industriel. Pourquoi tout miser sur l'humain alors que l'on peut utiliser des systèmes robotisés et des intelligences artificielles ? On tente de créer des systèmes autonomes et artificiels capables de palier aux défaillances humaines dans les moments de crise. C'est bien connu, la machine est capable de réagir à la microseconde et sans aucune hésitation. C'est l'idéal visé par une industrie de guerre qui ambitionne d'être à la pointe de l'innovation.
Le projet est simple. Pourquoi utiliser des humains pour massacrer d'autres humains à l'aide d'armes intelligentes quand on peut demander à l'outil intelligent de faire le travail en se passant de l'operateur humain ? Il suffirait alors de donner des cibles et de laisser faire. Un progrès dans la capacité à commettre de nouvelles atrocités sur ordre en éliminant le doute, la morale ou la peur.
On élimine le maillon le plus faible de la chaine de commandement. Le risque de la perte de contrôle sur des machines devenues autonomes est dorénavant considéré comme inférieur au aléas des défaillances humaines accumulées.
Des machines capables de sauver des vies, de divertir, de travailler, d'accomplir des prouesses technologiques sont délibérément converties en armes de première frappe de la guerre moderne.
Si on pousse la logique jusqu'au bout, cela finit par devenir absurde et paradoxal. Est-ce que c'est la machine qui sert les objectifs de l'Homme où l'Homme qui se transforme en outil pour aider la machine dans sa mission ? Que dire alors de ces machines devenues si complexes qu'elles surprennent leurs concepteurs par des comportements imprévus. Peut-être qu'il est pas si lointain le jour, où le thème récurrent de la révolte des robots en science-fiction , deviendra une réalité.