Cyberespace ton univers impitoyable

Le cyberespace, nouveau champ de bataille des guerres modernes, où se battent de nouveaux types de mercenaires, soldats de fortune, pirates et corsaires. Un monde de guerres virtuelles sans morale avec de véritables morts. Que reste-t-il de l'éthique de l'ère des pionniers du cyberespace ? Le temps du code d'honneur serait-il révolu dans ces champs de bataille de la cyberguerre ? Peut être dans un coin reculé existe-t-il encore des cyber_samouraïs avec un sens de l'honneur et des règles de conduite ? On peut l'espérer ou l'imaginer.


Les 7 vertus du Bushido

Gi - Droiture (la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité.)
Yu - Courage (la bravoure teintée d'héroïsme.)
Jin - Bienveillance (l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion. )
Rei - Politesse(l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie. )
Makoto - Sincérité (honnêteté, la pleine sincérité, la spontanéité. )
Meiyo - Honneur (l'honneur et la gloire. )
Chugi - Loyauté (dévotion, loyauté)

 

La dignité d’un être se mesure à l’impression extérieure qu’il donne. Il y a de la dignité dans l’effort et l’assiduité ; dans la sérénité et la discrétion. Il y a de la dignité dans l’observation des règles de conduite et dans la droiture. Il y a aussi de la dignité à serrer les dents et à garder les yeux ouverts : toutes ces attitudes sont visibles de l’extérieur.
Ce qui est capital, c’est d’agir toujours avec dignité et sincérité.
Jocho Yamamoto (1659-1719)

« Les décisions importantes devraient être prises dans le calme... Les affaires mineures doivent être étudiées avec sérieux. Il y a peu de problèmes réellement très importants, il ne s’en présente pas plus de deux ou trois dans l’existence. Une réflexion quotidienne vous en convaincra. C’est pourquoi, il est indispensable de prévoir ce qu’il y a lieu de faire en cas de crise. Lorsqu’elle survient, il faut se souvenir de la solution afin de la résoudre en conséquence. Sans une préparation quotidienne, quand survient une crise délicate, on sera incapable de prendre une décision rapide, ce qui risque d’avoir des conséquences désastreuses. » Jocho Yamamoto (1659-1719)

 


Un vieux proverbe dit : « décidez-vous en l’espace de sept souffles ». Le seigneur Takanobu Ryuzoti fit un jour cette remarque : « Si un homme hésite trop longtemps à prendre une décision, il s’endort ». Le Seigneur Naoshige dit aussi : « Si on s’élance sans vigueur, sept sur dix des actions entreprises tournent court. Il est extrêmement difficile de prendre des décisions en état d’agitation. Par contre, si sans s’occuper des conséquences mineures, on aborde les problèmes avec l’esprit aiguisé comme un rasoir, on trouve toujours la solution en moins de temps qu’il n’en faut pour souffler sept fois ». Il faut considérer les problèmes avec calme et détermination. Jocho Yamamoto (1659-1719)

 

Il existe un dicton qui dit : « lorsque l’eau monte, le bateau fait de même ». En d’autres termes, face aux difficultés, les facultés s’aiguisent. Il est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes. C’est une erreur impardonnable que de se laisser abattre par les épreuves.  Jocho Yamamoto (1659-1719)

 

 

Il arrive souvent qu’un homme qui jouit de grandes facultés et qui est conscient de sa valeur, devienne de plus en plus arrogant. Il est difficile de connaître réellement ses qualités mais il est encore plus difficile d’admettre ses faiblesses. C’est le maître Zen Kaion, qui a fait cette réflexion. Jocho Yamamoto (1659-1719)