C'est cela la révolution !


Dès son plus jeune âge, il fût initié à la violence du combat. On lui a appris à ne jamais reculer, à ne jamais se rendre et que mourir sur le champ de bataille, au service de la REVOLUTION, était la plus grande gloire que l'on puisse atteindre.


This is Sparta !


L'émissaire : Mais que fais-tu, tu es fou !
Léonidas : De la terre et de l'eau, tu en trouveras autant que tu veux en bas !
L'émissaire : Aucun homme, perse ou grec, aucun homme ne menace un messager !
Léonidas : Tu apportes les couronnes et les crânes de rois vaincus dans ma cité de Sparte. Tu insultes ma reine. Tu menaces mon peuple de mort et d'esclavage ! J'ai choisi mes mots soigneusement perse. Tu aurais peut-être dû faire de même.
L'émissaire : C'est un blasphème ! C'est de la folie !
Léonidas : De la folie ? ...
[Il marque une pause]
NOUS SOMMES DES SPARTIATES !
[Il lui donne un coup de pied qui le propulse dans un puits sans fond]

 


Dans la gueule de l'enfer... nous avançons !


Souvenez-vous de nous. L'ordre le plus simple qu'un roi puisse donner. Souvenez-vous pourquoi nous sommes morts. Car il ne voulait pas d'hommages, de chants, de monuments ou de poèmes vantant leur bravoure. Son vœu était simple : souvenez-vous de nous. Ce sont ses mots, c’était son espoir. Si des âmes libres traversent ce lieu, dans tous les siècles à venir, puissent-elles entendre nos voix leur murmurer à travers les pierres sans âge. Passant, va dire à Sparte, qu'ici, pour la loi Spartiate, nous reposons. Ainsi mourut mon roi. Ainsi, moururent mes frères, il y a presque un an de cela. J'ai longtemps médité les paroles énigmatiques du roi sur la victoire. Le temps a montré qu'il avait vu juste ! Car de grec libre à grec libre, la nouvelle s'est répandue que le vaillant Léonidas et ses trois cents soldats, si loin de chez eux, avaient donné leurs vies, pas seulement pour Sparte ! Mais pour toute la Grèce ! Et les promesses que ce pays porte en lui,  et aujourd'hui, ici, sur ce coin pierreux de la Grèce nommée Platée, Xerxès et ses hordes vont quitter le monde des vivants !


Moi aussi je veux devenir révolutionnaire !

Si j'avais su cela plus tôt j'aurais dirigé mes forces vers un noble dessein qui dépasse ma propre personne !

Je ne veux plus être un égoïste, je veux me battre pour la révolution !

Cela va dans le sens de l'histoire et l'amélioration du monde.

Il y aura toujours un devenir révolutionnaire même s'il n'y a pas d'avenir de la révolution.

Je le sais maintenant, il vaut mieux se battre et se sacrifier que de ne rien faire !