La vie est fascinante !

 


"La vie est comme un jardin. On peut y trouver des moments parfaits, mais ils ne durent jamais, sauf dans notre mémoire." Voici le dernier message de Leonard Nimoy. D'ultimes paroles numériques, alors que l'acteur était hospitalisé depuis le 19 février, il est décédé le 27 février 2015. Le tweet se termine par LLAP, l’acronyme de « Live Long And Prosper » (« Longue vie et prospérité), la phrase qui accompagne le célèbre salut vulcain de son personnage Spock.


Éloge funèbre de Spock par l'amiral Kirk.

« Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre notre dernier devoir à un mort que nous honorons. Nous devons avoir conscience qu'en dépit de notre chagrin et de nos regrets. Cette mort s'inscrit dans l'ombre d'une vie nouvelle... à l'aube d'un monde nouveau... Un monde auquel notre camarade a sacrifié sa vie pour le protéger. Ce sacrifice, il a certainement pensé qu'il n'était pas vain. Et nous ne parlerons pas maintenant de sa profonde sagesse... De mon ami, je dirai seulement une chose : de tous les êtres que j'ai pu rencontrer pendant mes voyages... Il était le plus... humain. »

William Shatner, Star Trek II : La colère de Khan (1982), écrit par Harve Bennett, Jack B. Sowards


Dialogue entre Spock et Saavik, Star Trek II, dans le film, l'échange a lieu en vulcain.

Saavik : Je ne m'attendais pas à ça.
Spock : Qu'est-ce qui vous choque, Lieutenant ?
Saavik : Il a l'air si... humain.
Spock : Personne n'est parfait !

Kirstie Alley, Leonard Nimoy, Star Trek II : La colère de Khan (1982), écrit par Harve Bennett, Jack B. Sowards


Soyez vous-mêmes, ne cherchez pas à être populaire.

En 1968, l'acteur Leonard Nimoy a écrit une longue réponse dans un magazine à une adolescente métisse qui se plaignait de ne pas avoir d'amis, car elle était rejetée à la fois par les noirs et par les blancs. Se mettant dans la peau de Monsieur Spock, moitié humain, moitié Vulcain, Leonard Nimoy expliquait à cette lectrice que le secret était de ne pas chercher à être populaire, et de suivre son propre chemin. "Si tu fais cela, tu trouveras ces gens qui acceptent les autres pour de bonnes raisons, c'est-à-dire pour leur valeur humaine" écrivait l'acteur.


Un dernier tweet avant le départ.

Un dernier tweet avant le départ définitif. Le dernier message d'une personnalité fascinante qui vivait cette dualité entre un rôle assumé d'extraterrestre et cette lutte pour recouvrir sa liberté d'action en tant qu'artiste. Troublante correspondance entre la vie réelle d'un acteur et la vie d'un personnage de fiction., tous les deux prisonnier de cette double dualité acteur/personnage et humain/vulcain. Dans la réalité et dans l'univers de la fiction, l'acteur et le personnage ont su dépasser les limites de leur condition respective pour comprendre leur part d'humanité.


"Espace, frontière de l'infini vers lequel voyage notre vaisseau spatial. Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l'impossible"

Ressources Internet :