Influence médiatique et capacité de mobilisation sur Internet.
L'exemple des lettres de chaines politiques.
Élection présidentielle française de 2002, une campagne de mobilisation sur internet se déroule après le premier tour.
 
  • Réaction d'un internaute après le première tour de l'élection présidentielle française de 2002.

  • Avec ces deux lettres de chaînes qui circulent, on peut voir un exemple d'emploi du courrier électronique à des fins citoyenne et électorale. C'est assez inédit dans le genre. Elles ont pour but de mobiliser un électorat plutôt jeune, de l'interpeller avec des idées et images fortes afin de lutter contre l'abstentionnisme du second tour et de défendre les valeurs de la démocratie menacée par l'extrême droite.

    Les deux lettres sont presque équivalentes elles sont construites de la même façon. Il y a quelques différences notables, dans la première on trouve un récit de politique-fiction  et dans le seconde une argumentation en 6 points expliquant pourquoi il faut voter contre le FN.
     

  • Sur le FN
  • ATTENTIONS N'OUBLIEZ PAS LE 5 MAI !!!!!

  • courrier d'un lecteur (mars 2003) :

    Sujet  Désinformation sur votre site
    A  <mel.vadeker@caramail.com>
    Date  21/03/2003 04:20:12

    Bonjour,

    Une désinformation sur votre site : dans la rubrique nouveautés au 30 avril 2002 concernant les deux chaînes du FN.
    Un article est paru depuis dans Libération qui explique qu'il n'y a jamais eu de congrès du parti nazi ce jour-là et que cette date correspond à la date de naissance de Chirac. Une désinformation en plus signée par ses auteurs ? Certainement.
    Si l'objet de cette désinformation est mentionnée ailleurs dans le site il serait utile de faire le lien vers cette rubrique.
    Un seul mensonge met en doute tout le reste.
    Je vous remercie de l'attention portée à mon message.

    Cordialement,

    A.B.



    Réponse :

    Bonne remarque mais dans le cas qui me préoccupe ici, ce n'est pas la validité en terme de vérité qui m'intéresse mais l'etude d'une contre culture médiatique par Internet à des fins de mobilisation. Dans ce sens, comme dans le cas d'un message publicitaire ce sont les fins qui justifient les moyens. La propagande n'étant pas circonscrite dans des limites définies mais fluctuant entre les notions d'information et de désinformation.

    Ce que j'évoque ainsi c'est plus la capacité qu'ont les communautés virtuelles de l'Internet à organiser des campagnes médiatiques en utilisant tous les moyens possibles. La nature des moyens et les stratégies m'intéresse au premier plan, ensuite viennent comme vous dites des remarques de crédibilité, de falsifiabilité de l'information.

    Je fais donc la différente au niveau de l'analyse entre méthodologies locales à certaines communautés et le jugement sur la crédibilité, la pertinence des données véhiculées. Au niveau de la recherche anthropologique il existe donc deux niveaux d'études :

    - comprendre ce qu'il se passe et comme cela se passe au plus prés, de l'intérieur. C'est à ce niveau que l'on s'efforce de devenir "membre" du contexte socioculturel ou s'organise la vie sociale.
    - adopter une posture "d'indifférence" pour sortir de ce premier niveau afin de gagner en objectivité en analysant à la lumière de ses propres critères explicites. C'est à ce niveau que s'effectue le jugement.

    voir les articles :
    Lexique ethnométhodologique
    Ethnométhodologie radicale
    Recherches transdisciplinaires