EXERCICES D'EXO-ANTHROPOLOGIE
SUJET DE L'EXAMEN NO 1 :
Ce thème est proposé à la communauté afin qu’elle puisse y intégrer ses propres outils et méthodes. Après un retour d’expérience, chaque participant est invité à élaborer sa propre modélisation pour répondre aux problématiques présentées sur la page « analyse de corpus exogène »
1/ Proposition de résolution des problématiques de coopération entre communautés savantes et profanes dans l'étude des phénomènes non-identifiés
Proposer des solutions aux problématiques de coopération inhérentes aux interactions entre communautés scientifiques (savantes) et non-scientifiques (profanes), particulièrement dans le cadre de l'analyse sur le terrain, de l'étude des données récoltées et de l'exploitation de l'ensemble des observations relatives à une phénoménologie de type OVNI / PAN / UAP.
2/ Modèle hybride cognitif intégré ou hybride transdisciplinaire comme passerelle synergique
Expliquer comment un modèle cognitif intégré ou hybride transdisciplinaire peut servir de passerelle efficace pour faciliter la synergie entre les multiples intervenants impliqués lors d'une enquête complexe. Ce modèle devrait permettre de transcender les clivages épistémologiques et méthodologiques souvent observés entre les différentes parties prenantes.
3/ Méthodologie adaptée à la gestion des conflits et des crises inter-acteurs
Expliciter comment l'adoption d'une méthodologie rigoureuse, spécifiquement adaptée aux contextes de l'intervention sur le terrain et aux inhérentes difficultés opérationnelles, peut significativement limiter ou circonscrire les potentiels conflits entre les divers acteurs. Une telle approche doit également détailler les modalités d'application des principes issus de multiples disciplines pour l'interprétation et l'exploitation des données techniques formelles et des rapports d'observation, en intégrant explicitement la compréhension des mécanismes cognitifs sous-jacents et des biais inhérents à la perception et à l'interprétation humaine.