L'hyper-roman existe-il ? (Mel Vadeker, 1995)

Je vois l' hyper-roman comme un recueil qui s'inscrirait dans un contexte atemporel.
La narration serait au présent et à la première personne : c'est le sujet qui vit l'histoire et qui se raconte, lui seul possède la capacité de d'écrire son expérience de l'intérieur.
 
Si on ajoute d'autres membres à l'histoire, il y aurait autant de styles de narration et de contextes différents que de personnages. Le recueil de tout ces récits aurait en commun leur interpénétration dans l'action et donc dans le sens de l'histoire.

Il y aurait un canevas pour constituer le réseau d'un texte plus vaste, d'une prose non localisée. Cette hyper-prose naîtrait à la fois autant d'une réaction avec son milieu hypertextuel que de son interaction avec le lecteur. Une hyper-prose interactive dans laquelle l'enjeu serait un lecteur-participant qui ferait ressortir l'essentiel, l'émotion partagée.

Le texte ne servirait plus l'histoire mais serait le révélateur d'une expérience de contact et de partage entre l'expérience personnelle du lecteur et le corpus que forme la trame de cette hyper-prose. Le lecteur rencontrerait l'auteur et ils partageraient un voyage intérieur. Emotions et expériences n'étant plus explicitement contenues mais implicitement révélées.

Comme un poème sans fin, un conte allégorique ou philosophique ce roman hypertextuel répondrait aux nombreuses questions et cela à diffèrents niveaux de lecture ou d'immersion. Il se révélerait par une catharsis qui se déroulerait dans un présent intemporel. Passé, présent et futur coexisteraient dans un même espace-temps et se différencieraient dans une subjectivité que le lecteur pourra vivre le long de son voyage.

Le temps serait remis en question, il correspondrait à une fusion du temps de la narration. Fusion de deux  experiences, celle du narrateur-membre du corpus et celle que reconstruit rétroactivement le lecteur. Le temps serait donc hors-texte et s'exprimerait par la participation du lecteur-participant. Un evenement passe alors entre ces deux experiences.

Mais qui serait l'auteur de ce roman ?

Il y aurait un auteur ou même plusieurs. Chacun ferait vivre cette oeuvre par le recueil tout en partageant une communauté de liens narratifs ou allégoriques. Un roman et pourquoi pas plusieurs comme dans une sorte de saga, pourquoi pas si cela sert à développer le sens et l'émotion. Une saga de romans hypertextuels s'interconnectant dans un canevas inimaginable et qui aurait pour oeuvre l'enrichissement du corpus commun, la résolution du sens et la mise en valeur d'une expérience rare mais nécessaire, la prise de conscience.

Qu'elle meilleur moyen pour atteindre la transe, la relecture deviendrait utile et même nécessaire. La relecture de routines mettraient la conscience dans des états modifiés pour ainsi apprendre et vivre l'expérience personnelle du trip.

Le roman hypertextuel est un recueil et comme tel il nous dévoilerait un ordre narratif caché, implicite et non localisé. La transe serait un cheminement possible pour cet art étrange d'une prose qui parlerait au lecteur. Ce serait l'exploration d'un monde multidimensionnel. Ce roman serait une évolution ou une métamorphose de cette base qu'est le recueil hypertextuel.

Il serait l'avènement d'un nouveau moyen d'expression et d'exploration de la personnalité.