Tiré de "Adrénaline", 1000 exemplaires - gratuit
Le journal du BDE Lariboisière pour les étudiants en médecine de l'Université Paris 7.

Juin 2002 - Adrénaline no 51- page 2


LA SYNESTHESIE

C'est un mode de perception selon lequel, chez certains individus, des sensations correspondant à un sens évoquent spontanément des sensations liées à un autre sens. Le cas le plus fréquent est la synopsie (perception d'un son qui produit chez un individu des phénomènes de vision colorée). La synesthésie est toujours additive, elle rajoute une expérience perceptive au lieu de la remplacer. Elle est personnelle : chacun a sa propre perception.
 

II existe 3 catégories de synesthésie


 
couleur
goût
odorat
toucher
Roue
doux
 
brûlant
orangé
 
poivré
chaud
Jaune
acide
aire 
chaud
Vert
salé 
Légèrement épicé
 
Bleu
amer 
Légèrement épicé 
froid
Ton pastel
doucereux 
doux
 
ocre
   
sec
foncé 
   
humide

On voit ci-contre les liens entre les différentes couleurs, et les sensations associées et perçues par les différents sens. La synesthésie se rapportant à ces trois sens sera utile pour les emballages de produits. Celles rapportant au goût et à l'odorat le seront particulièrement pour les produits alimentaires. Les couleurs peuvent aussi suggérer des formes. Ainsi le rouge correspond à un triangle, avec ses angles aigus il reprend la force, l'énergie et le dynamisme de cette couleur. Mais cette synesthésie n'a que peu d'intéréts ici.
 
 

La synesthésie n'est pas une maladie d'après ce que disent les synesthètes. Cette anomalie met beaucoup de gaieté dans leurs vies.

Josie, P1.