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Psychothérapies, problèmes de définition et autres problèmes

par Tobie Nathan

Texte de la 342e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 7décembre2000.

Problèmes de définitions

Psychothérapie désigne " la thérapeutique de la personne (de l'être), par le traitement de son "âme", selon des méthodes excluant le recours à la chimiothérapie [1] ... " , définition à laquelle je rajouterai aujourd'hui :
...et à toute forme de procédés impliquant l'action de la matière sur l'esprit.

En se définissant, en s'instituant ainsi, les psychothérapies ont délimité leur domaine de manière à exclure. Je ne parle pas seulement du passé, il s'agit d'un phénomène général et permanent — une sorte de génie spécifique des psychothérapies. Il est vrai que les domaines d'intérêt et de recherche, les idées, les êtres en général, apparaissent à la fois avec et contre. Sitôt apparus, les voilà qui cherchent des alliés, qui établissent des contrats, et dans un même mouvement posent des anathèmes. Mais certains êtres sont chasseurs et carnivores par nature. Ils apparaissent pour combattre, dévorer, éliminer. Les psychothérapies sont de cette espèce. C'est pourquoi la plupart des autodéfinitions des psychothérapies sont de fait négatives. L'ambiguïté du terme, le flou de sa signification en est un signe. Dans leur définition même, dans leur opposition à la matière, les psychothérapies entrent donc en guerre — ou en chasse, si l'on veut — contre toute autre forme de thérapeutique. En effet, la plupart des thérapeutiques que l'on rencontre à travers le monde traitent les humains à partir de l'action sur une matière. Force est donc de constater que les psychothérapies ne peuvent se définir que de manière négative. Car ce que détestent les psychothérapies, toutes les psychothérapies, c'est précisément la matière.

De plus, lorsqu'il s'agit de thérapeutique, il est absurde d'opposer action de la matière sur l'esprit (chimiothérapie) à action de l'esprit sur la matière (psychothérapie). La psychothérapie, elle aussi, agit sur la matière, même si c'est en la niant.

Toute thérapie (y compris la psychothérapie) est action sur la matière dans le but de modifier l'être.
C'est pour toutes ces raisons qu'il me semble plus judicieux de définir les psychothérapies par leurs antipathies et leurs tropismes. Essentiel aussi de ne pas les figer dans des définitions positives qui donneraient l'illusion d'objets " naturels ". Bref : le mot psychothérapie convient essentiellement, et pour l'heure [2], aux pays occidentaux. Il désigne une intervention thérapeutique se proclamant non armée — s'engageant donc par principe à ne jamais recourir à l'usage d'un certain nombre d'objets. Elles ne sont pas des chimiothérapies, s'interdisant l'usage de médicaments, de drogues, de substances.

Elles ne sont pas des thérapies traditionnelles, s'interdisant, cela va de soi, l'usage d'amulettes, de fétiches ou de sacrifices animaux. Elles ne sont pas des thérapies religieuses, s'interdisant l'usage de prières, de l'imposition des mains ou du sentiment de communion au sein d'un groupe de fidèles. Elles ne sont pas des thérapies " politiques ", s'interdisant (en principe) l'usage de l'inscription de la personne souffrant d'un désordre dans la hiérarchie d'un groupe ayant vocation d'agir dans la vie publique — se refusant donc à être réellement des sortes d'initiations.
Les psychothérapies se définissent par conséquent " par les objets qu'elles n'utilisent pas " et c'est par cette même référence à des objets absents qu'elles construisent la vérité. J'utilise le mot " objet " dans son sens banal : " objet du monde sensible ", fait de matière et dont l'existence ne doit rien à la perception ou à l'imagination d'un quelconque " sujet ". L'objet est donc ce contre quoi bute la perception.

Permettez-moi une incise. Le problème du " changement " n'a pas cessé de hanter la psychanalyse et la psychothérapie — depuis le renoncement dégoûté de Freud aux " miracles de la guérison " [analyse terminée...] jusqu'aux critiques astucieuses de Sartre sur le versant de " la mauvaise foi " (dans L'Être et le Néant). Comment en effet être soi — être, donc ! — et engager ce même soi dans un changement, donc dans un non-être. Que faire de ce moment sensible de l'entre-deux, le moment de la cure dont on sait que, par exemple en psychanalyse, il peut occuper des pans entiers de l'existence ? C'est pourquoi le problème du changement en psychothérapie a oscillé entre trois grandes possibilités : l' eurêka miraculeux [3] — amèrement contredit par les résultats réels des cures—, la pédagogie— parfois délibérément assumée par certaines techniques (analyse transactionnelle, thérapies cognitives) —et le renoncement cynique à tout changement, cette position qu'Isabelle Stengers définit ainsi, non sans humour : apprendre enfin à se découvrir incurable [4]. " Je veux changer car je souffre ", s'attend à entendre le psychothérapeute de son patient. La plupart du temps, c'est la famille, les prochesdu patient : "

Changez-le; il nous fait souffrir. " Mais qu'est-ce que changer pour un être humain ? Certes un humain ne peut pas changer; il ne peut que se métamorphoser. C'est sans doute les anciens qui ont le plus réfléchi à ce problème, et notamment les Grecs en évoquant, surtout dans les récits mythiques, la possibilité de " la métamorphose [5] " — problème fort peu repris, sauf évidemment par Kafka, mais surtout par Deleuze qui a fort bien compris qu'il s'agissait d'une question d'alliance. Car l'on se métamorphose toujours en quelque chose. Le patient des psychothérapies ne cherche pas à se métamorphoser en homme normal; il tend vers un autre être défini par la théorie de son thérapeute. La guêpe se métamorphose-t-elle en orchidée lorsqu'elle en est fécondée ? Le chat se transforme-t-il en babouin lorsqu'ils partagent le même virus ?

" Il y a un bloc de devenir qui prend la guêpe et l'orchidée, mais dont aucune guêpe-orchidée ne peut descendre. Il y a un bloc de devenir qui saisit le chat et le babouin, et dont un virus C opère l'alliance [...], ces phénomènes où l'évolution ne va pas d'un moins différencié à un plus différencié, et cesse d'être une évolution filiative héréditaire pour devenir plutôt communicative ou contagieuse. Nous préférerions alors appeler "involution" cette forme d'évolution qui se fait entre hétérogènes, à condition que l'on ne confonde surtout pas l'involution avec la régression. Le devenir est involutif, l'involution est créatrice [6]. "
Voilà les mots clés d'une théorie du changement en psychothérapie : " devenir ", " évolution entre hétérogènes ", " contagion ", " création ".

Propositions méthodologiques

Constats

Il est logiquement impossible de définir les psychothérapies à partir de ce qu'elles montrent d'elles-mêmes pour se promouvoir, du fait de la nature pour ainsi dire substantiellement paradoxale de ce type d'objet :
Elles se proclament une pratique, une écoute, une pratique de l'empathie, une école de la liberté, mais, comme nous l'avons vu, une telle conception bute naturellement sur le problème du changement. Alors, si elles se proclament une pratique, nous savons que leur âme est une théorie. Car c'est la pensée que cultive le thérapeute, celle qu'il habite et partage avec un groupe de pairs, celle à partir de laquelle il pense le désordre qu'on lui soumet — c'est cette pensée qui est le principal moteur de l'influence thérapeutique — sa théorie, donc ! C'est elle qui dessine cet être hétérogène vers lequel tendra le patient qui se soumet à la technique. Disqualifiez la théorie et l'ensemble s'effondre comme un château de cartes.

L'exemple de l'autisme

Les traitements psychanalytiques de l'autisme, très répandus aux États-Unis durant les années 1960 et une partie des années 1970, se sont surtout appuyés sur une attribution du symptôme autistique à une intentionnalité inconsciente de l'enfant et sur une remise en cause du comportement des parents, notamment des mères. Les abus de ce type de théorie, qui ont en fait commencé dès que le syndrome a été décrit pour la première fois par Léo Kanner en 1943, ont surtout consisté à accuser les parents — et notamment les mères. Kanner avait même donné une description des mères d'enfants autistes, " froides, inaffectives et autoritaires ". Il faut dire que Kanner est revenu sur ses premières déclarations au cours d'un congrès en 1969 en proclamant : " Parents, je vous acquitte. "
La psychologie cognitive, en plein essor à l'heure actuelle, interprète aujourd'hui les symptômes autistiques comme des réactions ou des adaptations à un déficit neurologique inné ou acquis. Quelles que soient les causes biologiques — génétiques, infectieuses, traumatiques, allergiques,etc. -qui sont l'objet des recherches actuelles, la théorie biologique construit un désordre d'une tout autre nature que celui d'abord décrit par les psychopathologies dynamiques. Si celles-ci ne pouvaient qu'incriminer le " sujet ", le rendre solidaire de son désordre, et produire ensuite des récits quiavaient toujours pour fonction d'expliquer pourquoi il avait eu raison d'être malade, les approches biologiques actuelles ont en revanche plutôt tendance à décrire un sujet devant assumer un " handicap ", devant s'adapter à une singularité; et c'est pourquoi il est indispensable que la communauté lui vienne en aide.
Dans le premier cas, celui des théories psychanalytiques, nous avions un " sujet " enflé d'intentionnalités, parfois paradoxales — un sujet à la fois presque " pervers " dans son entêtement à créer son propre désordre, mais aussi romantiquement mature dans sa compréhension de la négativité substantielle de l'existence. Et dans l'autre, celui des théories cognitives, à la limite, une sorte d'explorateur de mondes inconnus [7], ceux produits par les anomalies de son système nerveux central.

Mais il faut surtout remarquer, dans le changement de paradigme, le rôle fondamental des familles réunies en associations et aussi celui des associations de malades. En effet, il n'est possible d'imputer à la personne la création de son propre désordre que si elle obtient une compensation : parvenir à plus de savoir, plus de maturité, participer de manière active à un mouvement d'idées, à un pouvoir. Il est compréhensible que les patients volontaires pour un traitement psychanalytique ou psychothérapique sont dans ce cas et tirent sans doute de leur espoir de parvenir à ce noyau de pouvoir, la force de se soumettre au traitement.

Mais, dans le cas des enfants autistes, les personnes en jeu étaient surtout les parents — les jeunes malades ne participant que très peu aux préoccupations de leur thérapeute. De plus, comme les thérapeutes les considéraient pour le moins comme de potentiels suspects, les familles sont parties chercher ailleurs.

Ainsi, nous voyons que ce que proclament les psychothérapies reste toujours fort éloigné de leur véritable nature.
Elles se proclament une pratique, mais la réalité de leur fonctionnement est opaque à l'observateur :
Pas (ou très peu) de corpus complets de séances, notamment pour les psychothérapies d'inspiration psychanalytique. Mais surtout impossibilité d'expliciter le fonctionnement réel du thérapeute.

Elles travaillent en l'absence d'un tiers critique. L'on pourrait imaginer l'existence d'un collectif, par exemple de " victimes de psychothérapies ", comme il existe des associations de " victimes de sectes ", ou même un collectif " d'usagers de psychothérapie ", comme il existe des groupes " d'usagers de drogues " qui pourraient alors se constituer en tiers critique et contraindre les psychothérapies à livrer leur bataille au grand jour. L'exemple de l'autisme pourrait à nouveau nous servir de modèle.

Elles déclarent agir par la parole — " l'écoute du patient " et la " construction du sens " — mais se dotent de toute une série de dispositions techniques dont l'effet est d'annuler la spécificité de cette parole.
Car, utiliser une parole libre, ce serait risquer de se perdre dans une brousse inextricable, de se laisser prendre au jeu interactif, aussi, sans doute [...] — entendre quelqu'un parler vraiment donne envie de parler à son tour et non pas d'écouter.

Enfin, elles déclarent s'appuyer sur les fonctions supérieures du patient — l'élaboration, l'insight, la compréhension —, elles présupposent pourtant l'ignorance par le patient des théories, des stratégies, des forces, des réseaux de pouvoir des thérapeutes. Alors, pourquoi comprendre, s'il s'agit de cacher l'essentiel : ce que le thérapeute fait avec moi, son intérêt et les bénéfices qu'il en attend, les forces qui sont cachées derrière lui, sur lesquelles il s'appuie et qu'il sert de toute son énergie ?

L'on pourra me dire : " Mais toute action technique est ainsi basée sur le secret que préserve l'homme de l'art. Pourquoi taxer la seule psychothérapie de tous ces travers ? " C'est vrai ! Et avant toute chose pour les interventions médicales d'où la psychothérapie tire pour une part ses modèles d'intervention. Mais — et c'est en cela qu'une telle attitude constitue un paradoxe — les psychothérapies s'insurgent contre le mensonge et la dissimulation auxquels elles attribuent un rôle important dans l'étiologie des désordres (le refoulement dans la psychanalyse, les secrets de famille dans la thérapie familiale, les schèmes négatifs dans les thérapies cognitives). Elles tentent de promouvoir une relation corrective — corrective, précisément parce que basée sur la vérité. Et pourtant leur organisation est incompatible avec la vérité, notamment sur leur propre fonctionnement. De ce point de vue, les chimiothérapies sont beaucoup plus " honnêtes ", puisque tout ce que sait le médecin peut être connu du malade — autrement dit : un médecin malade est soumis aux mêmes forces qu'un malade non-médecin.

Conséquences

Pour comprendre ce que sont les psychothérapies, il faudrait les désarticuler, rendre inopérants leurs mécanismes de voile, nous rendre insensibles à leur effort pour convaincre, mais surtout se doter de quelques repères fiables.
Je proposerai ici d'envisager les thérapies comme des " machines ", c'est-à-dire de les définir à partir de leur travail — pour les psychothérapies, à partir des rapprochements impensables qu'elles engendrent, des lignes insoupçonnées qu'elles proposent.

Citation : " Machine [...] ce n'est ni mécanique, ni organique [...]. La machine [...] est un ensemble de "voisinage" entre termes hétérogènes indépendants [...]. Ce qui définit un agencement machinique, c'est le déplacement d'un centre de gravité sur une ligne abstraite [...] [8]. "

Quelles sont les " machines thérapeutiques " ? Et à quelles machines devrons-nous nous intéresser, nous qui, aujourd'hui, voulons comprendre la psychothérapie ?

Dans certains pays du Maghreb, mais aussi dans l'immigration musulmane en France, on peut rencontrer des désordres interprétés comme les conséquences de l'intervention d'un djinn : des enfants morts en bas âge peuvent avoir été pris par des djinns, échangés contre des enfants djinns; des femmes qui se refusent à la sexualité, à la conjugalité, à l'échange social avec leurs belles-s ?urs, avec leurs amies; des femmes qui refusent de se nourrir, qui restent longtemps solitaires, silencieuses, qui font des crises; celles-là peuvent être à leur insu des épouses d'un djinn; des hommes qui font d'étranges rencontres en pleine nuit, qui croisent la mort sans s'en apercevoir. Des hommes étranges, parfois, qui ont l'air de tout ce qu'ils ne sont pas : d'animaux, de femmes, aussi, parfois... peuvent subir la conséquence de la rencontre avec une femme djinn; des événements énigmatiques : survenant par exemple dans une maison, des bruits de pierre sur le toit, des incendies inexplicables, des traces de boue laissées en pleine nuit sur les tapis; ou dans un lieu public : des voix, des déplacements d'objets peuvent aussi être la conséquence de l'intervention de ces invisibles non-humains que sont les djinns.

Soigner ce type de malades, entreprendre de réparer ces désordres, c'est nécessairement établir une relation avec les djinns. Dans ce cas, qu'est-ce que la thérapie ? La réponse est, sans hésitation : Cette entreprise qui permet à l'humain de prendre la fuite vers d'autres ordres. Une thérapie n'est jamais l'entreprise qui permet de le connaître, de l'identifier, de le cerner — celle, précisément, qui lui permet de rester dans le flou quant à sa nature, mais l'expédie dans des aventures impossibles, dans des identifications impensables, dans des alliances contre-nature.
Nous devons en conclure que djinn est une " machine " (au sens de Deleuze et de Guattari) qui pousse une société d'humains à des " noces ", pour reprendre les termes de Deleuze, avec une certaine espèce d'étrangers, d'autres, de radicalement différents. On peut supposer que la conséquence de telles noces est une identification de ces étrangers, une connaissance approfondie de leur nature, de leur habitus, de leurs modes d'être et d'agir.
Mais il faut remarquer que ces étrangers constituent des sociétés d'invisibles — s'ils veulent les identifier, les humains ne peuvent se fier à leurs sens. Ils n'ont donc que deux modes de connaissance : la lecture des textes anciens dont on peut penser qu'ils ont été écrits à la suite de rencontres avec de tels " êtres " et, ce qui nous intéresse en premier lieu ici, les maladies actuelles des humains.

Comment les reconnaître ? Dans l'espace créé par ce type de machines, on peut faire de l'humour, mais pas de l'ironie [9]; de la provocation, pas de l'injure; on peut éprouver de la joie; cette joie si loin du " sentiment océanique " de tout comprendre, de tout englober — de la joie, donc, et non pas de la sérénité !
Essayons maintenant de définir la machine constituée par la chimiothérapie des psychotropes.

La chimiothérapie, c'est :

Avant tout des êtres, les molécules, dont la liste s'allonge tous les jours et pour la création desquels l'inventivité, la créativité des chercheurs est indispensable.

Des lieux, les laboratoires de recherche de l'industrie pharmaceutique, où les secrets de fabrication sont gardés comme des secrets militaires.

Des méthodes de fabrication, apparues après guerre, dont le succès s'est répandu à tous les secteurs de la société — voir ce que Ph. Pignarre nomme " le laboratoire de double insu [10] ".
Des objets, les médicaments, qui produisent des profits gigantesques et nécessitent un réaménagement de toute la société — usines, réseaux de distribution, officines de pharmacie, activités des représentants,etc.
Des professions entièrement reconstruites par l'existence de cette machine : les neurologues, les psychiatres, les psychologues, les infirmiers,etc.

Plus même, ce qui constituait jusqu'alors le noyau de la psychiatrie, ce qu'elle avait mis 100ans à bâtir pierre après pierre, sa nosographie, est en train de voler en éclats, d'être totalement restructurée par l'irruption de ces nouveaux êtres.

Dans un même mouvement, elle redéfinit le poison, la drogue et distribue des certificats de licitité aux substances — à l'alcool, au tabac, au hachisch — mais aussi au khat, au thé, aux noix de cola, au LSD,etc.

Et quels sont les ordres que cette machine met en présence ? Pour reprendre les formulations précédentes, elle expédie l'humain dans un devenir-chimie, un peu comme le... — peut-être même à la suite du... — chamanisme qui l'expédiait hors de son monde jusqu'à le faire frôler un devenir-plante [11]. Elle lui fournit ce sentiment excitant de vertige qui pousse le sujet à la chose, à son noyau même. Dans cette perspective, les usagers des drogues ne seraient pas des toxicomanes mais des chercheurs, l'un des rouages de cette machine. Ce type de machine, par son efficacité, tend à se répandre. Il est prévisible qu'elle viendra chercher les humains, même en bonne santé au plus profond : dans leur humeur (Prozac), leur sexualité (Viagra), leur métabolisme, leur longévité...
Que pouvons-nous dire maintenant des psychothérapies ? Est-ce que ce type de techniques participe de machines au sens où nous l'avons défini précédemment ?

Les psychothérapies, c'est :

Des réseaux de professionnels initiés dans le secret, un peu à la manière des sociétés secrètes ou des groupuscules politiques.

Des systèmes articulant thérapie, formation et initiation qui engendrent souvent des groupes dans lesquels on dépend de son supérieur à la fois pour sa vie personnelle et pour sa carrière.
De fragiles théories de l'âme, venant prendre le relais des théories religieuses, tout en les disqualifiant. Ces théories de l'âme durent aussi longtemps qu'un être " stabilisé " n'est pas venu les déloger.
Des " trucs ", des sortes de tours permettant d'exercer l'ironie sur autrui : l'interprétation des rêves, l'interprétation des lapsus, la recherche du secret de famille, l'interprétation de tests projectifs...
Des êtres originaires, très semblables aux saints des religions chrétienne et musulmane, définissant une origine, un modèle de comportement et dont l'aura imprègne le membre. La liste est longue : Freud, Jung, Bowlby, Anna Freud, Klein, Lacan, Kohut, Winnicott, Pavlov, Wolpe, Beck, Ellis, Moreno, Rogers, Egan, Maslow...
Des méthodes : associations d'idées, analyse des résistances; désensibilisation, rééducation; expression, émotion, empathie...
Des dispositifs : divan-fauteuil, famille sur trois générations + glace sans tain, groupes d'expression, papier-crayon-questions [12]...

À la lecture de cette liste, on voit bien comment les psychothérapies diffèrent des machines thérapeutiques décrites précédemment. On repère là, au premier coup d' ?il, l'absence d'êtres singuliers ( djinns ou molécules dans nos exemples précédents) et d'objets nécessairement rattachés à ces êtres (amulettes, médicaments). Aucun être nouveau n'est venu peupler notre monde du fait de leur existence; aucun nouvel objet n'a été fabriqué. Les psychothérapies ont engendré des " trucs ", des méthodes, des théories, des dispositifs, des " saints "... mais se sont révélées incapables de produire le moindre nouvel être. L'on aurait pu croire, au tout début de la psychanalyse, que l'inconscient pouvait en être un et les tentatives de capture par des mouvements littéraires (dadaïsme, surréalisme) ou par des mouvements spirites auraient pu laisser penser qu'il se livrait une bataille au sujet de la propriété de ce nouvel être. Mais l'histoire des psychothérapies s'est orientée d'une tout autre manière. Elles ont produit toujours plus de réseaux, toujours plus de " saints ", toujours plus de méthodes... mais n'ont jamais tenté de remplacer l'être ou l'objet, avortés lors de leur propre naissance. Au contraire, elles se sont insurgées contre les êtres, ont attaqué les dieux, les esprits, les démons, les molécules, les psychotropes, se sont gaussées des rituels et des prescriptions et ont raillé tant et plus.

Il ne faut pas s'y tromper ! Le génie des psychothérapies réside dans leur refus des êtres et des objets. Par ce moyen, elles recrutent plus largement, mais, ne parvenant pas à extirper l'humain de sa condition, à le propulser vers un autre ordre, elles diminuent d'autant leur efficacité.

Tel est le constat — qu'en tirer pour l'avenir, pour la profession ?

Propositions

Au fur et à mesure de leur développement, les psychothérapies sont progressivement devenues propriété des psychologues. Quoiqu'ils aient longtemps cherché à prendre possession du domaine, il n'est pas certain qu'en y parvenant, lors des deux dernières décennies, ils aient fait une très bonne affaire. Ils héritent d'une situation de crise où les remises en cause fusent de toutes parts.

Les psychiatres prescripteurs de psychotropes, de plus en plus nombreux, les biologistes, tentent de reprendre l'hégémonie des traitements [13] en disqualifiant, fragment par fragment, les propositions théoriques des psychothérapies. Chaque nouvel être (par exemple la " trisomie partielle du chromosome 5 [14] ", ou la sérotonine, chaque nouvel objet (molécule ou instrument d'investigation, comme le scanner ou l'IRM) viennent entamer un corpus théorique qui, par ailleurs, n'est plus en période de régénération dynamique.

Les psychiatres, eux-mêmes menacés dans leur profession, du moins en France, commencent à s'inquiéter de la pression que le nombre des psychothérapeutes fait peser sur eux.

Par ailleurs, les critiques sociales de mouvements agissant à l'encontre des intérêts de l'individu, comme les sectes ou les mouvements extrémistes, politiques ou religieux, commencent à entamer le crédit que les psychothérapies avaient largement conquis auprès du public. En effet, la plupart des sectes offrent à leurs membres des sortes de psychothérapies, parfois même directement inspirées des corpus existant. Un exemple : la dianétique de Ron Hubbard, à l'origine du groupe Scientologie, n'est ni plus ni moins que de la psychothérapie intensive, agrémentée d'une sorte de galvanomètre, en d'autres mots une sorte d'hybride entre une psychanalyse années 1950 et de la science-fiction. Certaines sectes pratiquent directement de la psychanalyse, comme l'exemple de ce groupe dirigé par une psychanalyste qui soigne et légifère à partir de l'interprétation des rêves [15]. Les sectes d'inspiration extrême-orientale proposent d'autres méthodes, utilisées, elles aussi, par des psychothérapies instituées, comme la méditation, la relaxation ou le yoga.

Il commence à se constituer des associations d'usagers qui se regroupent pour obtenir réparation d'abus, certains commis par des psychothérapeutes peu scrupuleux [16] et qui pourraient, si elles prenaient de l'importance, intervenir sur la scène publique en exigeant une législation de la profession.

Les psychanalystes, forts de l'héritage de Freud dont ils revendiquent la seule compréhension légitime, s'inquiètent également du développement quelque peu anarchique des psychothérapies et veulent marquer leur différence. C'est peine perdue ! Il n'est aucune différence de nature, entre la psychanalyse et les autres psychothérapies.
Quelle est la situation des psychothérapies, à l'aube de ce millénaire ?

Durant ces deux dernières décennies, nous avons assisté à une évolution considérable des thérapeutiques dans le champ de la santé mentale — évolution qui a transfiguré le paysage : découverte de nouveaux psychotropes, toujours plus actifs et mieux tolérés, tant pour les pathologies psychotiques que dépressives, développement impressionnant de la recherche de nouvelles molécules, mise en place de protocoles d'expérimentation sophistiqués... Pourtant, aucune découverte biologique n'est venue bouleverser définitivement la perception des troubles mentaux. Aucun nouvel " être " — virus, gène ou concept psychologique — n'a pu stabiliser le champ en mettant tous les chercheurs d'accord. Le panorama de la psychiatrie biologique est aujourd'hui le suivant : plus de médicaments, plus " d'efficacité ", plus de " confort ", mais toujours pas d'affirmation décisive sur l'étiologie des désordres. Chimie et psychologie sont aujourd'hui intriquées au plus profond. Car il faut dire que ce sur quoi travaillent les chimistes, c'est précisément sur des concepts psychologiques. Comment évaluer unemolécule ? À l'aide d'échelles, de questionnaires, de tests ou d'entretiens mis au point par la recherche psychologique. Plus la psychiatrie devient biologique et plus elle devient paradoxalement dépendante du développement des outils fournis par la psychologie. Technicité sans concept propre du côté de la psychiatrie biologique, mais de plus en plus aussi du côté de la psychologie expérimentale qui, il faut bien le dire, se satisfait souvent d'une coquille de rigueur, d'une correctness méthodologique en place d'une véritable construction du concept.

Les développements récents de la psychiatrie dite " biologique [17] ", les relatifs succès des médicaments, un changement d'état d'esprit, aussi, ont eu tendance à éloigner les psychiatres de la pratique de la psychanalyse et des psychothérapies — techniques auxquelles ils recouraient plus volontiers il y a une vingtaine d'années. Malgré les discours simplistes sur l'opposition substantielle de la chimiothérapie et des psychothérapies, il faut garder à l'esprit qu'il n'y aurait aucun développement des chimiothérapies sans développement simultané des concepts psychologiques — à tel point que l'on pourrait presque dire que, selon le mot de Philippe Pignarre, les chimiothérapies sont des " psychothérapies en comprimés ".

Dans le même temps, on a vu se développer considérablement une nouvelle profession, celle de " psychologue clinicien " — avec les orientations vers la psychothérapie que l'on donne à ce type d'enseignement universitaire en France. Durant ces mêmes 20dernières années, ces nouveaux professionnels de la santé mentale sont arrivés en nombre sur le marché avec l'objectif de pratiquer la psychothérapie — en institution ou, de plus en plus, en cabinet privé. Aujourd'hui, le nombre commence même à pencher en leur faveur si bien que lorsqu'on rencontre un psychothérapeute, il y a plus de chance qu'il soit psychologue clinicien plutôt que psychiatre.

Or, une certaine tradition, encore très vivace en France, a imposé un mode de formation à la psychothérapie, assez singulier si l'on y réfléchit. En règle générale, un psychothérapeute est un professionnel (médecin ou psychologue dans la majorité des cas [18] qui, après ses études universitaires, s'est engagé dans ce que l'on a coutume de nommer un " travail personnel " — ce qui signifie qu'il s'est soumis, auprès d'un membre autorisé de l'école de psychothérapie à laquelle il souhaite adhérer, à la technique qu'il souhaite apprendre [19] —, il est donc, de ce point de vue, un peu à l'image de certains thérapeutes traditionnels, chamans amérindiens ou spécialistes africains des transes, à la fois " médecin " et " malade [20] ". Il est vrai qu'il reçoit également un enseignement théorique et, dit-on, " technique " — ce dernier, la plupart du temps, sous forme de supervision. C'est au sujet de cette formation que surgissent les problèmes : en France, toutes les écoles de psychothérapie (écoles de psychanalyse — il en existe au moins une vingtaine —, de psychothérapie humaniste, de gestalt, d'hypnose, de bioénergie, de thérapie familiale [21] sont des institutions " privées " dont le fonctionnement " réel " est rendu particulièrement opaque du fait que les formateurs sont aussi les thérapeutes (ou les anciens thérapeutes) de leurs élèves. On devine les problèmes de pouvoir, de légitimité, les demandes de reconnaissance, les ruptures et parfois lesvéritables psychodrames que peut engendrer une telle organisation de la formation [22]. Or, à la différence des professions de médecin et maintenant de psychologue [23], la profession de psychothérapeute n'est pas protégée. Quiconque peut en principe s'improviser psychothérapeute — ce qui est tout de même rare; le véritable problème étant que n'importe quel groupement peut en l'état actuel s'autoproclamer organisme de formation à la psychothérapie. Le danger est d'autant plus inquiétant que l'on sait que l'une des accroches les plus courantes des mouvements de type sectaire est précisément, comme je le signalais tout à l'heure, la proposition de psychothérapie et une sorte de promesse plus ou moins implicite d'" initiation ".

On parle aujourd'hui de légiférer au sujet de la profession de psychothérapeute. Plusieurs pays européens l'ont déjà fait (Autriche, Italie) ou sont en train de le faire. Il n'est pas évident qu'une législation fera disparaître les " thérapies sauvages " qui sont aussi l'expression d'une nécessaire régulation — une sorte de poumon venant impulser des mouvements sociaux au sein d'organismes ayant une tendance spontanée à la clôture et au secret. Quoi qu'il en soit, dans la perspective d'une reconnaissance légale des formations, chaque école de psychothérapie prétend que les autorités devront valider son enseignement. En toute logique, il faudrait que les universités, et plus particulièrement les UFR et les départements de psychologie, en tant que plus grands pourvoyeurs de psychothérapeutes, soient impliqués dans les choix que feront les autorités. Quoique à l'heure actuelle il n'existe pas de formation universitaire spécifique, je suis de ceux qui pensent que l'Université offre les garanties que ne présentent pas les écoles privées : multiplicité des choix théoriques, ouverture à la recherche et aux innovations, habitude des validations les moins subjectives [24]. Une formation universitaire à la psychothérapie permettrait par exemple que les futurs psychothérapeutes acquièrent " plusieurs " techniques de psychothérapie et ne restent pas, comme c'est si souvent le cas aujourd'hui, des adeptes inconditionnels, des dévots définitivement fascinés par la technique dans laquelle ils ont été un jour initiés. On pourrait par exemple facilement imaginer un troisième cycle, une sorte de " doctorat professionnel " (" doctorat d'exercice " à Bac +8) de psychologue-psychothérapeute — ce qui permettrait, de plus, de revaloriser le doctorat en offrant de nouveaux débouchés professionnels. Ce serait là un développement naturel, tenant compte tant de l'évolution récente des thérapeutiques en santé mentale —où la psychologie n'a pas su prendre en France la place qui est la sienne—, que de l'apparition ces dernières années d'associations d'usagers (surtout aux États-Unis) venant interroger les effets des thérapeutiques à moyen terme, mais aussi après 20années d'administration. L'entrée en scène de ces nouveaux partenaires [25] a progressivement conduit professionnels et usagers à penser la thérapie en incluant le débat contradictoire : avantages et inconvénients des chimiothérapies, à 1an, à 5ans, à 20ans; avantages et inconvénients de telle ou telle psychothérapie; introduction des évaluations et des problèmes théoriques qu'elles posent.

Mais, me dira-t-on, quelles sont les propositions concrètes que l'on pourrait faire pour au moins parer au plus pressé — le plus pressé étant à mes yeux de poursuivre l'entreprise, tenter de mettre au monde de nouveaux êtres, tenter de fabriquer de nouveaux objets.

Ma réponse est simple : Il est urgent d'instituer un lieu universitaire où l'on enseignerait la pratique, un lieu qui ne serait ni un couvent monothéiste ni une cellule de parti politique. Pour cela, à mon sens, ce lieu devrait être multiple. On y enseignerait toutes les sortes de psychothérapie et l'on proposerait les différentes techniques aux patients [26].

De la cohabitation nécessaire des professionnels, d'une vie intellectuelle nécessairement partagée j'attendrai deux modifications majeures de la situation actuelle.
Offrant une palette de thérapies ainsi que l'assurance que l'on cherchera collégialement la thérapie la mieux adaptée à leur cas, l'on peut espérer que l'on évitera aux patients et aux jeunes candidats d'entrer dans les conflits d'écoles et dans de violents mécanismes d'affiliation ou de rejet. L'on pourra également éviter les interminables traitements puisque le processus en cours serait systématiquement soumis à évaluation.
Transmettant un certain nombre de techniques psychothérapiques, je nourris l'espoir que passera également l'idée qu'une psychothérapie est avant toute chose une technique, sans doute complexe et subtile, mais susceptible d'être enseignée et d'être évaluée.

De ces conditions pourront éventuellement naître de nouveaux êtres, de nouveaux objets, car la science n'a pas pour vocation de décrire le monde, mais de permettre de l'enrichir par l'apparition d'êtres nouveaux.


1. C'est du moins ainsi que je les définissais dans Nathan (T.), " Éléments de psychothérapie ", in Nathan(T)., Blanchet(A.), Ionescu (S.),Zajde(N.), Psychothérapies, Paris, Odile Jacob, 1998.

2. Car les choses changent vite — à la vitesse de l'ambition des nouvelles classes dirigeantes, parties se former en Occident et revenant dans leur pays d'origine avec des projets de nouvelles captures qui se révéleront sans doute bientôt comme de nouvelles entre-captures.

3. Auquel aspirent encore un grand nombre de patients.

4. Isabelle Stengers, " Qu'est-ce que l'hypnose nous oblige à penser " à paraître dans Ethnopsy/Les mondes contemporains de la guérison, n°2, 2001.

5. Ce sont surtout les auteurs grecs et latins depuis : Antoninus Liberalis, Les Métamorphoses; Apollodore, Bibliothèque, Aristote, De la génération des animaux. Texte établi et traduit par P.Louis, Les Belles Lettres, Paris; Diodore de Sicile, Bibliothèque historique; Hésiode, La Théogonie; Le Bouclier. Textes établis et traduits par P.Mazon, Paris, Les Belles Lettres; Homère, Hymne à Aphrodite; Hymne à Déméter; Klossowski P., 1956, Le Bain de Diane, Paris, Gallimard, 1980; OlenderM., 1985, " Aspects de Baubô. Textes et contextes antiques ", Revue de l'histoire des religions, CCII, 1, 3-55; Ovide, Les Métamorphoses; Voir aussi Devereux G., 1967, " La renonciation à l'identité : défense contre l'anéantissement ", Revue française de psychanalyse, XXXI, 101-142; 1982, Femme et mythe, Paris, Flammarion; 1983, Baubô, la vulve mythique, Paris, J.-C.Godefroy.

6. Gilles Deleuze, Félix Guattari, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980, p.291-292.

7. C'est surtout un chercheur comme Oliver Sacks ( Un anthropologue sur Mars. Sept histoires paradoxales, Paris, Le Seuil, 1996) qui a défendu cette idée avec le plus d'éloquence.

8. Gilles Deleuze, Felix Guattari, Ibid., p.125-126.

9. " L'humour est juste le contraire : les principes comptent peu, on prend tout à la lettre, on vous attend aux conséquences (c'est pourquoi l'humour ne passe pas par les jeux de mots, par les calembours, qui sont du signifiant, qui sont comme un principe dans le principe). L'humour, c'est l'art des conséquences ou des effets... L'humour juif contre l'ironie grecque, l'humour-Job contre l'ironie- ?dipe, l'humour insulaire contre l'ironie continentale; l'humour stoïcien contre l'ironie platonicienne, l'humour zen contre l'ironie bouddhique; l'humour masochiste contre l'ironie sadique; l'humour-Proust contre l'ironie-Gide,etc. " Deleuze (G.), Parnet (C.), Dialogues (1977), Paris, Flammarion, coll. Champ, 1996, p.83.

10. Pignarre (Ph.), Puissance des psychotropes, pouvoir des patients, Paris, PUF, 1999. La méthode d'évaluation de l'action d'une molécule, dite en double aveugle ou double insu, est devenue la référence pour départager le " vrai médicament " du " placebo ".

11. Claude Lévi-Strauss a fait remarquer qu'il n'existait pas de chamanisme sans théorie de la métamorphose de l'humain à partir de la plante. Lévi-Strauss (C.), Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.

12. Voir la description des réseaux des psychothérapies que je propose dans la troisième partie de Éléments de psychothérapie, op. cit.

13. L'hégémonie de la prescription des psychotropes, véritable bastion, n'étant pas près de tomber. Voir néanmoins les tentatives des associations américaines de psychologues en ce sens : Kirk (S.), Kutchins (H.), Aimez-vous le DSM ? Le triomphe de la psychiatrie américaine, Paris, Synthelabo, coll. Les Empêcheurs de penser en rond, 1998.

14. Qui constituerait une étiologie possible de la schizophrénie. Cf. Bassett (A.S.), McGillivray (B.C.), Jones (B.D.), Pantzar (J. T.), " Partial Trisomy Chromosome 5 Cosegregating with Schizophrenia ", Lancet I, 1988, p.799-801.

15. Lameere (D.), Arnoldy (C.), Dix ans dans une secte, Bruxelles, Labor, Collection La Noria, 1995.

16. Quelques cas de violation de la règle d'abstinence sexuelle sont souvent à l'origine de ces groupes. D'où l'on pourrait penser que la société risque de retourner contre la psychanalyse l'arme que celle-ci avait à l'origine utilisée contre elle : la sexualité. Voir l'un de ces récits : Augerolles (J.), Mon analyste et moi, Paris, Lieu commun, 1989.

17. C'est-à-dire en réalité de la chimiothérapie; car il s'agit d'une véritable discipline en plein essor, reposant avant tout sur la recherche et l'expérimentation de nouvelles molécules. On lira à ce sujet avec intérêt les travaux de Philippe Pignarre : Les Deux Médecines, Paris, La Découverte, 1994; Qu'est-ce qu'un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société, Paris, La Découverte, 1997; Puissance des psychotropes, pouvoir des patients, Paris, PUF, 1999.

18. Il existe bien sûr une frange de psychothérapeutes qui ne sont ni médecins ni psychologues, mais, d'une part, leur nombre est limité, d'autre part, ils ont la caractéristique, comme tous ceux qui se situent aux marges, de poser les questions concernant la légitimité du modèle général.

19. Ce type de formation n'est évidemment pas celui pratiqué dans les psychothérapies cognitives ni, en règle générale, dans les thérapies familiales; mais comme, la plupart du temps, les thérapeutes cognitivistes (ou familiaux) pratiquent également d'autres formes de thérapies, ils se retrouvent tout de même souvent dans le premier cas de figure.

20. Voir l'article de Jean Pouillon : " Malade et médecin : le même et/ou l'autre ". (Remarques ethnologiques), Nouvelle Revue de psychanalyse, I, printemps 1970, p.77-98.

21. Pour ne citer que les plus courantes. Certaines classifications répertorient plusieurs centaines de psychothérapies enseignées en France. La Fédération française de psychothérapie a vu le jour en 1995. Elle regroupe différentes écoles de psychothérapie (une cinquantaine d'organismes) représentant de nombreux courants de psychothérapie (humaniste, psychocorporelle, psychanalytique, comportementale...). Elle est affiliée à l'EAP (Association européenne de psychothérapie) qui regroupe 219 organisations professionnelles de 37 pays d'Europe et compte 70000 membres). En décembre1999, un nouveau groupe a scissionné pour fonder l'AFFOP.

22. Les grandes scissions au sein du mouvement psychanalytique français se sont pour la plupart opérées autour des problèmes de formation. Voir Ornicar ?, supplément au n°7 : La Scission de 1953 et un autre supplément au n°7 : L'Excommunication. La communauté psychanalytique en France II, 1977. Pour l'abord général du problème, on peut aussi consulter Nathan (T.), Blanchet (A.), Ionescu (S.), Zajde (N.), Psychothérapies, Paris, Odile Jacob, 1998. Et pour ce qui concerne une discussion des problèmes posés par l'enseignement de la psychothérapie à l'Université, voir Nathan (T.), " Psychothérapie et politique : Les enjeux théoriques, institutionnels et politiques de l'ethnopsychiatrie ", à paraître dans Genèses. Sciences sociales et histoire, n°38, 2000.

23. On sait l'action décisive qu'a jouée, à la tête de l'ANOP, le très regretté Rodolphe Ghiglione pour la reconnaissance du titre de psychologue.

24. L'expérience pionnière menée depuis 1993 au Centre Georges Devereux, centre universitaire d'aide psychologique à l'université de Paris-VIII et, depuis 1997, par le Centre universitaire de thérapie familiale, dans la même université, a montré qu'il était possible d'inclure pratique clinique et enseignement pratique au sein d'une UFR de psychologie.

25. Par exemple la FNAPSY en France.

26. Par exemple : Psychothérapie d'inspiration psychanalytique, " psychothérapies brèves ", entretiens thérapeutiques, entretiens à visée psychothérapique. Psychothérapies comportementales, désensibilisation, prise en charge des traumatismes. Psychothérapies cognitives. Psychothérapies familiales et systémiques. Hypnothérapie, relaxation, sophrologie. Ethnopsychiatrie. Psychothérapie humaniste, bioénergie, gestalt-thérapie, cri primal... la liste n'est évidemment pas exhaustive...