QUESTION 1. (Expressions indexicales).

Dans le chapitre 1 des "Studies in ethnomethodology", Harold Garfinkel oppose la notion d'expressions objectives à celles d'expressions indexicales. A propos des secondes, il cite Husserl, Russel et Goodman, dans les termes suivants :

"Husserl a parlé d'expressions dont le sens ne peut être décidé par un auditeur sans qu'il sache ou qu'il présume nécessairement quelquechose au sujet de la biographie ou des objectifs de l'utilisateur de l'expression, des circonstances de l'annonciation (utterance), du cours antérieur de la conversation, ou de la relation particulière, réelle ou potentielle, qui existe entre le locuteur et l'auditeur. Russel a observé que les descriptions qui comportaient des expressions indexicales ne s'appliquaient dans chaque occasion d'usage qu'a une seule chose, et que ces choses auxquelles elles s'appliquent ne sont plus les mêmes dans des occasions différentes. De telles expressions, écrit Goodman, sont utilisées pour produire des affirmations non équivoques dont la valeur de vérité semble néanmoins soumise au changement".
Suite à quoi, analysant plus en détails la notion d'expressions indexicales, Garfinkel précise que de tels énoncés indexicaux sont susceptibles d'inclure des mots dont le sens varie :
..pouvant par exemple, à un instant donné, faire référence à une certaine personne, un certain moment, un certain lieu, etc.
..mais s'employant dans des conditions telles que "le mot nomme quelque chose qui n'est pas nommé par une réutilisation du mot".
Ne pensez-vous pas pour votre part que la situation d'un mot (par exemple le mot X) servant à désigner "quelque chose qui n'est pas nommé par la réutilisation suivante du même mot" puisse présentre un danger de confusion, danger susceptible d'engendrer par exemple une contradiction logique de type "X =/= X" ?
 

REPONSE à la question 1 :

Le genre de difficultés soulevées par l'existence des expressions indexicales est bien là en effet : dire qu'en réemployant le mot "x" on n'est pas certain que ce mot désigne la même chose que précédemment, c'est bien dire que l'on peut avoir "x=/=x" au niveau de ce qui est désigné par x.

Mais les dangers de confusion liés à de telles situations de type "x=/=x" ne doivent pas du tout s'évaluer selon des critères semblables à ceux de mathématique. L'emploi d'expressions indexicales est une composante normale de l'utilisation des langues naturelles.