2.6 - Les outils de navigations

2.6.1 - Pour voyager sur les BBS.

Les logiciels de communication sont presque aussi nombreux que les modems qu’ils peuvent piloter. Tout comme ces derniers, ils font preuve d’une plus ou moins grande polyvalence. L’accès aux serveurs et aux BBS plus particulièrement n’exige qu’une seule règle la souplesse . Le logiciel doit pouvoir utiliser toutes les vitesses de modulation proposées par le modem (V22,V22 Bis,V32,V32 Bis,V34), tous les protocoles de transfert de fichiers (Zmodemn, Compuservé B/B+, Hslink, Kermit etc ...) et le plus grand nombre d’émulations de terminal (DEC, VT100 ,220 et 320, IBM , televideo) l’objectif est de pouvoir se connecter à tous les serveurs et de profiter aux mieux de tous les services.

Les logiciels de communication intègrent toujours de fonctions qui facilitent les opérations quotidiennes. Ainsi ils disposent tous d’un répertoire dans lequel sont indiqués , pour chaque numéro, la vitesse à adopter pour la connexion et les protocoles à utiliser lors des transferts de fichiers. Certains BBS commerciaux , comme CALVACOM et Compuserve propose un logiciel entièrement voué à l’exploitation de leur serveur et fournit avec le l’achat du Kit de souscription.

2.6.2 - Ripterm le logiciel de connexion RIP.

RIP (Remote Image Protocol) est aux serveurs BBS ce que Windows est à l’interface DOS, C’est à dire une interface graphique qui permet aux utilisateurs des BBS de ne plus avoir à taper de commande pour se déplacer au sein du serveur, mais tout simplement des icones qu’il suffit de cliquer avec la souris. Le programme RIPTERM de la société Télégraphix Communication Inc disponible en Freeware permet de se connecter au serveur disposant ou non de cette interface. Dans le cas ou celui-ci ne dispose pas de l’interface RIP, le programme sera tout aussi capable d’emuler l’ANSI ou l’ASCII. Actuellement une version II est en cours d’élaboration qui ajoute des extensions multimédias qui lui faisaient défaut. RIP ne sera plus limité aux VGA mais sera capable d’afficher des images JPEG en haute résolution (jusqu’a 16,7 millions de couleurs). Les sons numériques seront aussi supportés.
 

2.6.3 - Reader off line

Comme tout équipement communautaire, les ressources d’un BBS doivent impérativement être accessibles au plus grand nombre. Les possibilités de connexion étant quantitativement limitées, il serait abusif qu’un utilisateur passe le plus clair de son temps à consulter des dizaines de messages et y repondre en ligne. Cela dit à quoi peuvent bien servir la richesse des forums si les utilisateurs ne peuvent pas consulter toutes les contributions qui y sont stockées?

Confronté à ce double paradoxe , le monde des BBS contourne l’obstacle en ayant recours aux Reader Off-Line. L’utilisateur sélectionne les conférences dont il désire consulter les articles et précise éventuellement le nombre maximal de message qu’il souhaite recevoir . Ces informations seront archivées au sein de sa fiche d’identification , également appelée " Profil-utilisateur ".

Lors de sa prochaine connexion, le serveur lui proposera de lui envoyer le paquet de données correspondant aux nouvelles contributions arrivées depuis sa dernière communication. Ce fichier qui lui est envoyé respecte un format particulier qui lui permet d’être lu hors connexion. Les forums apparaissent à l’écran dans des fenêtres bien distinctes et des boutons autorisent la réalisation de différentes opérations telles que répondre aux messages, les effacer ou les archiver sélectivement. La boîte de courrier en instance de départ (Out-Box) stocke les réponses ainsi que leur statut (Publiques ou privées, si elles doivent être adressées à titre personnel, et éventuellement ajout d’un accusé de réception). Lorsque l’utilisateur se reconnecte au BBS, il peut expédier le courrier en instance vers le serveur, ce dernier se chargeant d’analyser le paquet d’informations qui lui est adressé afin d’acheminer les messages vers les conférences et/ou les boîtes aux lettres personnelles appropriées.

Rares sont les logiciels de communication qui intègrent un reader off-line de qualité. C’est pourquoi tous les BBS proposent à leurs utilisateurs au moins une application de ce type en libre diffusion. Il existe actuellement des produits du domaine public fonctionnant sous Dos, Windows, Macintosh, Amiga, Atari, SPARCstations etc ...
 

Outre qu’ils permettent de réduire considérablement les factures téléphoniques , les readers off-line apportent un regain de convivialité à la consultation tant de la messagerie privée que des forums à caractère public.