2.4 - Numéro IP et nom d’ordinateur.Pour envoyer un message d’un machine à une autre , le protocole IP adjoint plusieurs données nécessaires au transport de l’information pour l’acheminer à bon port , dont les adresses des machines émettrice et destinataire. L’adresse du destinataire servant à réaliser le cheminement des paquets au sein du réseau. L’adresse de l’émetteur servant à realiser l’envoi de message système ( comme un accusé de réception, le numéro d’un paquet mal reçu et à renvoyer etc ...)
Chaque machine reliée à Internet ( appelée également hôte ) dispose d’un numéro qui lui est propre afin de pouvoir être identifiée par les autres ordinateurs.
Ce numéro se compose de quatre parties par exemple : 212.110.25.12 qui représente d’une part le réseau sur lequel est connecté la machine est connectée et d’autre part le numéro de cet ordinateur à l’intérieur de ce réseau.
Il existe actuellement trois catègories de réseaux (A, B et C), classés selon leur taille.
- La classe A représente les réseaux de grande envergure ( réseaux d’IBM, AT&T , Dec ...) pouvant contenir plus de 16 millions de terminaux.- La classe B représente pour sa part les réseaux de moyenne envergure. ( Université, centre de recherchess ) pouvant contenir jusqu’a 65000 terminaux.
- La classe C , représente , elle, les petits réseaux (PME , PMI ) et en général les sites comprenant moins de 250 machines. En France seul l’Inria, Oléane et Renater ont le droit de vous attribuer un numéro de classe C. Les autres opérateurs devant s’adresser au RIPE.
Les classes de réseaux :Classe Premier nombre Longueur n° Net Nombre Max d’hôtes
___________________________________________________________________________
A 1-126 1 16 387 064
B 128-191 2 64 516
C 192-223 3 254
Devant la multiplicité des machines il est apparu qu’il serait très difficile , si ce n’est impossible de se rappeler les numéros de tous les ordinateurs avec lequel l’utilisateur se connecter. Un système mnémotechnique de noms à donc été mis en place pour faciliter l’accès aux ordinateurs , son nom DNS (Domaine Name System) ou système de nom par domaine.
Chaque ordinateur est donc référencé suivant un nom composé de plusieurs mots séparé par des points. Ces noms sont composé de la manière suivante.
toto.enst.edu.fr
La lecture d’un nom se faisant par la droite nous débuterons par le dernier groupe.
Le dernier groupe de lettres (ou le premier en partant de la droite) représente la zone d’appartenance de la machine AU = Australie (Il suggère le rattachement à un pays (2 lettres) ou à une catègorie d’utilisateurs (3 lettres).
Le deuxième groupe de lettre en partant de la droite représente le nom de l’entreprise , de l’organisation ou du réseau. enst par exemple veut Ecole Nationale Supérieure des Télécoms.
Le premier groupe désigne la plupart du temps le nom de la machine.
Il arrive parfois que dans les grandes entreprises comme IBM ou ATT une quatrième partie s’intercalle entre le nom de la machine et de l’entreprise. Elle permettra de désigner par exemple , un département, un site au sein de cette entreprise.
Code par catègories d’utilisateurs (3 lettres)
___________________________________________________________________________
Com Entreprise à activité commerciale
edu Etablissement faisant partie d’un système lié à l’éducation (Université, collège ...)
gov Institution gouvernementale
int Institution Internationnale (Otan, Onu ...)
mil Institution Militaire
net Organisme travaillant dans le monde des réseaux
org Organisations diverses
Codes par pays (2 lettres )
__________________________________________________________________________
au Australie ie Irlande
at Autriche il Israel
be Belgique it Italie
ca Canada jp Japon
ch Suisse nl Hollande
cz Tchécoslovaquie no Norvège
de Allemagne uk Royaume-Unis
dk Danemark ru,su Russie
es Espagne se Suede
fi Finlande tw Taiwan
fr France