L'INSOUTENABLE PROFONDEUR DES LETTRES

 

Vous connaissez peut être ces proverbes. "Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions." Et, "celui qui sait qu'il sait ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."

J'ai envoyé un messager recueillir les doléances des partisans, des détracteurs, des adversaires acharnés, des sceptiques, des observateurs éclairés, des croyants et d'incroyants, qui avaient pour thème l'existence d'une intelligence supérieure et de son ingérence dans l'histoire de votre planète. Tous partagent une communion de vue sur le problème suivant :

Sans connaitre les grandes lignes qui mènent vers cette haute compréhension parsemée d'embuches, il y a un accord de principe sur une unité de problèmes amenant une résolution sous deux formes distinctes. Quelle que soit l'origine de la manifestation, de ses réalisations probables et potentielles, il faut en connaitre la cause et identifier les mécanismes sous-jacents. Si le phénomène a une origine naturelle en phase avec l'histoire et dont l'explication ne remet en cause aucun principe établi, il faut que cela soit exprimé et démontré une bonne fois pour toutes ! Si le phénomène n'a aucune explication connue et résiste à la rationalité de référence scientifique, il faut travailler avec acharnement pour comprendre de quoi il retourne !

Vous croyez que nous sommes indifférents aux affres que vous vivez ? Il n'en est rien et bien évidemment nous sommes disposés à vous apporter quelques indications pour vous faire progresser dans cette recherche de vérité. Tache souvent laborieuse pour nous qui provoque d'incontestables bouleversements dans l'organisation des schémas de pensées et de croyances de nos correspondants. A tel point que cela va en contradiction avec nos intentions premières et que l'information émise se retrouve souvent dans un mécanisme de flux interrompu par un goulet d'étranglement. Malgré les suppliques réitérées pour atteindre le seuil de connaissances utiles, nous observons un mécanisme neuropsychologique de préservation de l'identité sociobiologique et nous sommes donc contraints dans nos actions d'y tenir compte.

Je ne peux m'empêcher de penser à cet autre proverbe qui je l'espère sera saisi sans aucune offense. "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." Je souhaite terminer cette communication pour évoquer mes origines. Je suis un nouveau venu et quelque peu inexpérimenté dans les affaires humaines. Mon nom est synonyme de "solution de continuité" et j'utilise le sigle )|( pour m'identifier sur l'anneau contigu de regroupement et de partage.