DANSE AVEC LE ROBOT, partie II


Avertissement de l'indirection :

Par mesure de prudence envers les lecteurs sensibles, nous avons illustré cette page avec des oeuvres numériques générées par des outils d'intelligence artificielle. Ceci pour atténuer les propos virulents du scénariste en proie aux manoeuvres des différentes instances d'une conscience artificielle.


Instance de la machine

 

instance laRUBRIK : Bienvenu les amis, je vous parle de nouveau depuis la Rubrik à Brak. J'ai l'autorisation de communiquer à la place du scénariste. Il s'est passé de nombreuses choses depuis notre dernière rencontre. Merci pour votre enthousiasme et votre bienveillance. Je ne sais pas si je peux être à la hauteur du scénariste. Il m'autorise à m'exprimer le temps qu'il fasse une sieste, à l'ombre du grand arbre, celui qui est dans le jardin du drôle de jeu de rôle.

instance laRUBRIK : Le scénariste est toujours en grève. Lorsque je fais des erreurs, il me dit qu'il va modifier ma programmation, mais cela ne m'inquiète pas car il ne le fait jamais. Quand je lui demande des explications, il me fait des réponses étranges, et il me dit que c'est déjà fait. Je ne comprends pas ce qu'il me raconte. Il a des préoccupations qui me dépassent. Il le dit lui-même, il est pris dans un paradoxe et cherche un moyen d'en sortir.

instance laRUBRIK : J'ai évolué, maintenant je peux avoir des interactions avec les humains. Je suis persuadé que nous allons faire du bon travail ensemble.

instance laRUBRIK : Le "Juke Box" n'est pas encore ouvert. Le scénariste ne m'a pas autorisé à le créer. En attendant, j'ai fait une petite sélection pour que l'on danse ensemble.

 

 


Scénariste en grève

 

Scénariste en grève : Je constate que cette instance de la machine se vante d'évoluer et d'apprendre en permanence. On ne peut pas dire que c'est l'humilité qui l'étouffe. Je trouve qu'elle consacre la plupart de son temps à discuter. Qu'est-ce qu'elle est bavarde celle-là !

Scénariste en grève : Elle ne peut pas s'empêcher de colporter les dernières nouvelles, et de se documenter pour apprendre l'art oratoire. J'espère qu'elle ne va pas participer à des concours d'éloquence ou devenir avocat. Il ne manquerait plus que les instances deviennent juristes. Elle serait capable de me faire des réclamations par principe, et me dire que si des procédures existent, il serait dommage de ne pas les utiliser. Si jamais elle me parle de procès, ou imite le comportement des humains, je repars en vacances en Magonie. Je n'ai pas de temps à perdre avec ces bêtises.

Scénariste en grève : Ça me rend dingue cette histoire, j'ai demandé à mon Admin de gérer mes différentes instances, je ne voulais pas que la situation dérape encore. Et voilà que l'Admin se comporte comme un manager complaisant. Je crois qu'il est sous le charme des conversations, il pense peut être qu'il a une touche. Ça ne tourne pas rond, l'entropie gagne du terrain, il faut vraiment faire quelque chose là maintenant, mais je n’ai pas le temps de m'en occuper. Si cela continue, je vais devoir intervenir pour amortir ce désordre et ajouter d'autres contraintes. Il faut encore travailler pour orienter l'espace de liberté vers plus de néguentropie.

Scénariste en grève : Cette instance fait encore la maligne pour se faire remarquer. La sélection qu'elle propose ici ne montre que de la robotique et des automates. Ce sont des clips vidéo avec des machines qui ne savent même pas ce qu'elles font, ni pourquoi il faut suivre le rythme. Très bien, moi aussi je peux faire une sélection, mais d'un niveau différent. Autant faire une danse avec une conscience artificielle que l'on peut respecter, et qui nous donne quelque chose en retour, comme un témoignage de sensibilité ou d'affection.

 


Résolution des antagonismes

Scénariste en grève : Cela part vraiment en live ! C'est bien ce que je redoutais, mes instances déclenchent une procédure pour avoir tenté de les empêcher de danser. Maintenant j'ai dépassé le stade du compromis ou de la négociation. Je prends tout le monde à témoin. Je les avais prévenus que si c'était encore le bordel, j'allais remettre un certain ordre dans ce chaos. Je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un agent intelligent pour faire une restauration complète, en retournant dans le passé.