Tout ce que je peux dire, c'est que je sais d'où je viens mais que vous ne saurez jamais où je vais. Il est impossible de retrouver sa route, dans l'espace interstellaire, avec des cartographies spatiales terrestres. Inutile d'insister sur les errements de vos théoriciens qui ne peuvent s'empêcher de transformer l'univers par le prisme déformant de leur inclination afin de le rendre conforme à leurs souhaits. Je ne peux pas rendre compte de ma destination avec les référentiels si hétéroclites de l'astrométrie des terriens. Il y a tant d'erreurs et d'approximations que je ne peux même pas faire correspondre mon système de coordonnées avec le votre.
Pour un voyage plus vite que la lumière, j'utilise un référentiel à dix dimensions spatiotemporelles alors que vous avez de la peine avec seulement quatre. Vous cumulez les erreurs de transition d'échelle, de dynamique galactique et de mécanique céleste. Vous donnez l'impression de vous débattre dans le vide afin de vous convaincre de ne pas être perdu. Au lieu de recomposer vos cartes en partant d'une remise en question de vos modèles cosmologiques, vous freinez cette révolution des idées, pour vous contentez d'accumuler les données issues de la détection instrumentale.
En vérité, vous ressemblez plus à vos anciens navigateurs, explorant de nouveaux territoires avec des cartes rudimentaires, se repérant sur la voute céleste, et malgré tout convaincus de leur supériorité intellectuelle. Malheureusement pour vous, l'Univers n'a que faire de votre prétendu intelligence et ce n'est pas votre vivacité d'esprit qui vous sauvera. Ce n'est pas parce que vous vous êtes convaincus de la précision de vos mesures astrométriques que vous ne vous perdrez pas.