En réponse à un courrier de l'année 2001, je reprends l'échange pour le développer un peu plus. L'homme invisible a t-il une ombre ? Réflexions sur les modes de furtivité. Questionnements sur l'altérité de l'homme invisible et des implications éthique et sociales de l'invisibilité. (Mel Vadeker, 2002)

De: Stéphane MARTIN <stef.m(at)free.fr>
Sujet: A propos de l'invisibilité
A: <mel.vadeker(at)caramail.com>
Date: 11/10/2001 13:54:32

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site qui développe un espace d'échange intéressant et rare. Un article m'a intéressé plus particulièrement : celui de J. Madisson (2000) et son questionnement sur l'Homme invisible, son altérité, son rapport au corps et son ombre. Voilà ma réponse. La matérialité d'un corps ou d'un objet n'implique pas forcement l'existence de son ombre. L'invisibilité est un phénomène qui ne peut exister que par la possibilité à la lumière de traverser complètement un corps. Ce qui nous rend visible un objet, c'est la lumière qui nous en ai renvoyée. Or l'ombre est le signe de l'interruption de la lumière par un corps qui lui est opaque, qui fait écran entre la source lumineuse et une surface. C'est de la physique élémentaire. je ne suis pas scientifique (je suis artiste plasticien). D'ailleurs H. G. Wells l'explique plutôt bien dans son roman. De manière totalement théorique on peut donc imaginer un homme invisible (dont le corps n'offrirai aucune sorte d'obstacle à la lumière) et qui ne laisserai donc aucune ombre derrière lui. L'Homme invisible ne peut pas avoir d'ombre.
Aller, s'il lui faut une preuve irrémédiable de son existence et quelques indices sur le quotidien de l'Homme Invisible, voici l'adresse de son site perso : www.theinvisibleman.net Comme vous le verrez le sujet me passionne et la vie de l'Homme Invisible n'est pas si terrible que ça. Visitez sa maison vous en aurez le coeur net !

Stéphane MARTIN

----The Invisible Man----
www.theinvisibleman.net


L'homme invisible a-t-il une ombre ?
 

Voilà un sujet passionnant et particulièrement difficile, l'invisibilité d'un corps et l’altérité qu'il entraîne. Les conséquences sont très nombreuses.

Un homme invisible a-t-il une ombre ? La réponse est multiple, elle n'est pas aussi tranchée que l'on pourrait le croire. Il existe d’ailleurs plusieurs formes d'invisibilité avec formation d'une ombre. Par exemple, le camouflage optique par dissimulation des contrastes avec l'environnement que l’on pourrait abréger par «effet caméléon ». D'autres formes d'invisibilité ne produisent pas d'ombre apparente, pourtant l'ombre existe, elle dépend de l'acuité de l'observateur, de son mode de perception.

Dans la nature :

- La sèche qui est apparenté à la pieuvre, peut changer de couleurs en alternant les pigments de sa peau, ses couleurs palpitent grâce à la variation de la taille des cellules pigmentaires de sa peau. Ce qui fait qu’elle parvient à se dissimuler plus facilement.

- Cependant les pigments ne font pas tout, les ours polaires n'ont pas de couleurs, les poils de leur fourrure sont transparents. Leurs poils ne possèdent pas de pigments blancs, le follicule pileux est une tige creuse qui emprisonne de l'air. Le poil de la fourrure de l'ours polaire n'a pas de couleur, il réfléchie la lumière du soleil comme le fait la neige. C'est le reflet de la lumière du soleil qui nous fait croire que l'ours polaire et la glace sont blanc.

- Certains insectes ne possèdent pas de pigments, ils possèdent des écailles non pigmentées, selon l'angle d'incidence de la lumière, il y a alors création d'une couleur spectrale. C'est le cas avec certaines ailes de papillon. Les différentes longueurs d'ondes interfèrent les unes avec les autres, certaines sont renforcées et d'autres s'annulent. Les papillons possèdent sur leurs ailles des écailles transparentes sur plusieurs niveaux, créant ainsi un incroyable chatoyant comme dans le cas d'une bulle de savon, sauf qu'ici, il cela se produit à diffèrent niveaux superposés. C'est la façon dont la lumière tombe sur ses écailles qui annulent certaines couleurs et en ravivent d'autres.
 

Technologies de camouflage  :

- On peut imaginer des films plastiques ou des peintures spéciales, de manière à recouvrir la surface d'un objet. Le but étant de reproduire l’effet pigmentaire de la peau de certains insectes, comme ceux des papillons.

- Le camouflage optique classique, par l'usage d'une peinture ou d'un uniforme, ce sont des outils techniques très spécialisés en usage dans l’armée. Ce n'est pas un camouflage polyvalent car lié à certain type d’environnement. Les peintures de véhicules blindés ou de chars d'assauts dépendent du futur théâtre d'opération, il en va de même pour les uniformes.
 

Techniques de furtivité ou d’invisibilité :

- La forme géométrique de certains avions furtifs est calculée de façon à réduire la signature de l'écho radar ou d'en annuler les effets les plus caractéristiques. L'invisibilité complète est même envisagée par l'usage de champs protecteurs par gaz ionisé (écran plasma) qui absorberont le signal radar, dans ce cas il n'y a plus d'écho et l'avion furtif devient invisible.

- Absorber certaines ondes électromagnétiques ou émettre une onde électromagnétique contraire, en inversion de phase afin d’annuler ou d’atténuer un signal primaire perceptible. C'est ce qui est utilisé pour rendre certaines propulsions moins bruyantes, certains hélicoptères utilisent cette technique.
 

Science fiction :

- Invisibilité par «effet caméléon » comme dans le film Predator, où un extraterrestre utilise une technologie qui consiste à renvoyer certaines ondes lumineuses pour annuler l’effet de contraste avec son environnement. Une invisibilité produite par une sorte de camouflage évolutif et polyvalent, un trompe l'oeil qui reproduit l'espace occupé par le corps. C'est une version très avancée de la création d’un champ d’invisibilité qui enveloppe le corps comme une seconde peau. D'un genre très particulier, cet écran d'invisibilité fait office d'écran de projection d'images réalistes en contraste, en luminosité et couleurs. Il s’agit dans ce film, d’une forme de furtivité optique très avancée, mais même dans ce cas, il existe un moyen de créer une ombre thermique ou infrarouge qui sera visible à l'aide d'une technologie de détection adaptée. D’ailleurs c'est ce qui est utilisé pour essayer de capturer l'extraterrestre (dans Predator 2).
 

- Tout le spectre électromagnétique est absorbé, traitée ou réemi sous une forme altérée afin d’absorber certaines ondes gênantes qui peuvent laisser une signature. On trouve cela dans Star Trek III, le spatio-camouflage des vaisseaux de guerres Glinkon.

- Modification de la structure biologique au niveau chimique comme dans le roman de H.G.Wells ou de façon plus détaillée une altération de la composante subatomique de la matière, comme dans le film Hollow Man, une invisibilité totale avec absence de réfraction de la lumière visible.
 

Détection de l’ombre :

Tous les cas de camouflage ou de furtivité décrit plus haut ne procèdent pas de l’invisibilité complète. Il existera en effet toujours dans la gamme du spectre électromagnétique, une largeur d’onde qui pourra servir pour la détection, l'invisibilité ne concernant qu’une part réduite du spectre.

Par exemple :
- Il est utilisé le spectre infrarouge pour une détection thermique de l’homme invisible dans Hollow Man , ou l’usage de détecteurs de phéromones couplé à des scanners infrarouge dans Predator 2.

- Pour les avions furtifs et les sous-marins, on peut utiliser de nouvelles gammes d’ondes qui ne peuvent pas être absorbées facilement. On peut générer certaines ondes acoustiques de longues portées ou détecter par effet Doppler et écho localisation un certain bruit de fond spécifique du fonctionnement de la propulsion. Rendre furtif ou invisible, c'est produire un effort sur l'environnement mais paradoxalement si la furtivité est réussi, l'effort pour la maintenir consomme de l'énergie et crée une perturbation susceptible d'être décelable. Dans ce cas, on ne cherche par à voir mais à détecter les contrecoups de la furtivité sur l'environnement, c'est ce qui se passe dans le film A la poursuite de l'Octobre Rouge, où un sous-marins SNLE furtif se fait détecter par un bruit non remarqué de sa nouvelle propulsion silencieuse.

- Pour les avions ou missiles hypersoniques protégés par des boucliers de plasma et utilisant des techniques de propulsion utilisant l'électrocinétique, l'electroaérodynamique, la magnétohydrodynamique (MHD). On peut imaginer la génération d’ondes gravitationnelles et leur utilisation pour la détection, on pourrait allez même jusqu'au s'en servir pour sonder l'intérieur de l'aéronef par un effet de résonance magnétique nucléaire.
 

Invisibilité complète :

D'un point de vue scientifique, c'est quelque chose de difficilement concevable à part si on transforme la matière en quelque chose d'autre, dans ce cas, il ne s'agit plus d'invisibilité mais d'une forme de téléportation ou de transfert moléculaire (Stargate, Star Trek) ou de déplacement dans un univers parallèle par le passage au travers d'un tunnel hyperspacial ( Stargate, Star Trek, Star Wars).
 

Conséquences éthiques et psychosociologiques de l’invisibilité :

Si l’individu est invisible, les contraintes morales disparaissent, il peut se laisser aller à toutes les formes de perversion, de criminalité, de méfaits, n’étant plus dans une réalité sociale qui puisse l’identifier et le réprimer. L’homme invisible est de fait en dehors du système et échappe à tous châtiments. Créer de l’invisibilité c'est devenir une source de danger pour ceux qui ne la détectent pas. Dans la nature les animaux prédateurs utilisent une forme de furtivité naturelle soit pour chasser, soit pour se défendre.

Alors pourquoi devenir un homme invisible ?
- pour observer en toute tranquillité, pour espionner, pour s’infiltrer, pour étudier ce qui est caché, pour comprendre ce qui n’est pas apparent en présence d’un observateur extérieur.
- pour préméditer un crime qui ne sera pas puni, pour assouvir des passions égoïstes au détriment du bien commun, pour profiter et abuser de la réalité sociale sans le respect de la personne humaine.
- pour chasser, pour faire la guerre et ne pas subir les effets d’une riposte.

Pourquoi respecter autrui si on est hors de portée ? A moins d'avoir un système de valeurs, un code moral personnel et de s'y tenir ; la tentation est grande de céder à une pensée totalitaire qui ne tolère aucune opposition, d'en user par ambition pour satisfaire des instincts de domination.

Conclusion :

Pour répondre à la question, l’homme invisible selon l’observateur et son acuité, possède soit une ombre, soit reste indécelable. Son invisibilité n’est qu’un artefact, il existera toujours un moyen d’interagir avec lui, afin de créer une ombre qui le trahira. Les moyens à mettre en oeuvre pour l'invisibilité et sa contre-mesure réciproque, ne dépendent que de l'imagination technique, de la recherche et de la création d'une nouvelle phénoménologie de la perception.