LA REALITE DEPASSE LA FICTION
DEPECHES DE PRESSES INSOLITES
[ partie 1 ]

Lundi 07 octobre 2002
Un iranien sauvé par une crise cardiaque

(AFP). In extremis. Un condamné à mort a obtenu quelques jours de répit sur le chemin même de la potence grâce à un arrêt cardiaque. Mohammad Hadi, 55 ans, devait être pendu à Khomeinishah, près d'Ispahan, pour avoir battu à mort un homme. Il allait être exécuté lorsqu'à la lecture du coran précédant sa pendaison, il a eu une crise cardiaque. Il a été hospitalisé, et sera pendu quand il ira mieux.


Jeudi 17 octobre 2002, 17h06

Des Hobbits, des Elfes et des Scythes parmi la population russe

MOSCOU (AFP) - Des Hobbits, des Elfes, des Scythes ont été "découverts" en Russie lors du premier recensement post-soviétique qui a pris fin mercredi soir dans le plus grand pays du monde et auquel a participé 90 % de la population.

De nombreux Russes ont boycotté cette consultation, craignant que les renseignements donnés ne soient utilisés contre eux par le fisc ou bien pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du pouvoir. Et le chef du Comité d'Etat aux statistiques Vladimir Sokoline a exprimé la crainte que ces dix pour cent d'"abstentionnistes" ne créent une "trop grande marge d'erreur".

A Tver (nord de Moscou), un plombier a mangé devant les enquêteurs sa fiche de recensement, expliquant qu'il entendait protester contre l'attitude des Etats-Unis à l'égard de l'Irak, a rapporté le site regions.ru.

Les fans du romancier britannique John Tolkien (Le Seigneur des anneaux) ont appelé sur un site internet à inscrire dans la case ethnique "Méditerranéen", une tribu inventée par l'écrivain, pour protester contre le comportement qu'il juge discriminatoire de la police, celle-ci les considérant "comme des drogués ou des adeptes du satanisme".

A Perm (Oural), des adolescents ont affirmé être des Hobbits et des Elfes, autres personnages de la saga de Tolkien.

A Rostov-sur-le-Don, 30 personnes ont affirmé qu'elles appartenait à la communauté des Scythes, un peuple des steppes du nord de la mer Noire, disparu il y a plusieurs siècles.

Le recensement a également permis de découvrir de nouvelles ethnies, cette fois plus crédibles, comme les Chalymtsy en Sibérie.

Les enquêteurs n'avaient pas d'autre choix que d'écrire ce que leur déclarait la population car comme l'avait souligné M. Sokoline à la veille du recensement "si un homme vous déclare qu'il est une femme, vous écrirez qu'il est une femme".

Quelques 600.000 agents recenseurs, en majorité des étudiants payés 48 dollars pour une semaine de travail, avaient été recrutés par l'Etat et plus de 200.000 policiers ont assuré leur sécurité.

Ces mesures n'ont pas empêché plus de 200 recenseurs d'être victimes d'accidents ou d'agressions. Plusieurs dizaines ont été mordus par des chiens, certains ont été victimes de fractures en glissant sur le verglas tandis que d'autres ont été malmenés par des voleurs ou des malades mentaux.

Les résultats complets du recensement doivent être publiés à la mi-2003.


Vendredi 18 octobre 2002, 13h41

Un oiseau de la taille d'un avion aperçu en Alaska

ANCHORAGE, Alaska (Reuters) - Un oiseau de la taille d'un avion de tourisme a été récemment localisé alors qu'il volait au-dessus du sud-ouest de l'Alaska, écrit cette semaine le Daily News, quotidien d'Anchorage, à propos de cette énigme qui
intrigue les scientifiques.

Selon des habitants des villages de Togiak et Manokotak, la créature, comme surgie de "Jurassic Park", avait une envergure de près de cinq mètres, soit la taille d'un avion de tourisme, écrit le journal.

"Tout d'abord j'ai cru que c'était un de ces vieux avions Otter. Au lieu de continuer dans ma direction, il a viré vers la gauche, et c'est alors que j'ai remarqué que ce n'était pas un avion", confie un témoin.

Les scientifiques, dixit le Daily News, ne mettent pas en doute les témoignages d'habitants de la région, mais sont tout de même sceptiques quant à leur évaluation de l'envergure de la bête.

Un habitant dit avoir aperçu le volatile alors qu'il se trouvait à 300 mètres de lui, à bord de son propre avion. "Les autres personnes présentes dans l'avion l'ont vu. Il est immense, vraiment, vraiment immense. Vous n'aimeriez pas que vos enfants soient dehors (quand il passe)", a-t-il dit.


Lundi 21 octobre 2002, 19h52

Un chat met le feu, donne l'alarme et sauve ses maîtres

BERLIN (Reuters) - Le chat d'une famille allemande a sauvé ses maîtres d'un incendie qu'il avait lui-même provoqué dans
une maison de la ville de Lüdenhausen, dans le nord-ouest de l'Allemagne.

Selon la police locale, Mimi, une femelle noire et blanche, jouait dans la cuisine en pleine nuit quand elle a malencontreusement allumé un four électrique. Un court-circuit a ensuite probablement mis le feu à des papiers empilés à côté du four.

La chatte a alors réveillé toute la maisonnée en miaulant très fort et en faisant tomber par terre des objets lourds.

"Mimi a sauvé sa famille. Cela aurait été un grave incendie si elle n'avait pas donné l'alarme", a déclaré un porte-parole de la
police.


samedi 9 novembre 2002, 18h49

Une Marocaine de 75 ans enceinte ...  pendant 46 ans

PARIS (AFP) - Une Marocaine de 75 ans,  Zahara Boutaleb, a porté un foetus de près de 4 kilos pendant 46 ans et c'est seulement en juillet dernier que sa grossesse - d'une durée inégalée à ce jour - a été découverte quand elle est venue consulter à Rabat pour des "lourdeurs au ventre".

Une ouverture chirurgicale de la paroi abdominale a permis au Pr Ouazzani Taibi, chef du service de gynécologie-obstétrique de la maternité du CHU de Rabat, de la délivrer du foetus, transformé en fossile, qu'elle portait.

La patiente s'était présentée pour la première fois en 1956 dans un hôpital marocain, mais "faute de moyens techniques performants à l'époque, la grossesse n'avait pas été décelée", expliquent les médecins qui ont procédé à la délivrance.

Selon ces derniers, la grossesse a suivi son cours normal et ce n'est qu'au bout des neuf mois de gestation que la mort du foetus
est intervenue. Au cours des années, le foetus s'est ensuite fossilisé et s'est trouvé enveloppé dans une coque de calcaire produit par l'organisme de sa mère.

Cet "isolant naturel" a permis au foetus momifié de séjourner dans le ventre de sa mère sans nuire à sa santé, explique la revue marocaine L'Evénement Médical qui va consacrer un dossier à cette grossesse, "la plus longue" connue à ce jour.

Le foetus pesait 3,7 kg, ce qui selon les médecins marocains constitue aussi un autre "record". En effet, dans les cas de grossesse abdominale, les foetus ne dépassent généralement pas le premier trimestre de gestation et leur poids oscille entre 600 et 700 grammes.

La grossesse abdominale subie par cette patiente est une des formes de la grossesse extra-utérine. Elle se caractérise par le fait que l'oeuf issu de la fécondation va se nicher et se développer dans la cavité abdominale et non dans l'utérus. Ces grossesses se traduisent souvent par des malformations du foetus et par un fort taux de mortalité, de la mère et de l'enfant.