Cartographie du Found Footage

Found footage est un terme de réalisation cinématographique qui décrit l'utilisation de séquences filmées constitués de matériaux bruts découverts ou récupérés et qui sont ensuite réemployés pour une utilisation dans des films de collage, de films documentaires, de faux films documentaires ou d'autres œuvres expérimentales.

Historiquement le Found footage est utilisé dans les films documentaires en tant que source d'informations primaires, donnant au spectateur une compréhension plus globale du sujet traité. Souvent les films de fiction imitent ce modèle afin d'augmenter leur authenticité, notamment dans le faux documentaire.

Le Found footage est également un genre de film, en particulier d'horreur ou fantastique, dans lequel la totalité ou une partie substantielle d'un film est présenté comme un film d'archive redécouvert, ou comme une compilation d'enregistrements vidéo perdus ou abandonnés par des protagonistes morts. Les événements filmés et portés à l'écran donnent un point de vue subjectif à travers la caméra d'un ou de plusieurs des personnages impliqués et qui parlent le plus souvent hors du champ de la caméra. Le tournage peut être fait par les acteurs eux-mêmes pendant le tournage, et les effets de la caméra tremblante et du jeu naturaliste sont souvent employés. Alors que le genre remonte au moins aussi loin que 1980 avec le film Cannibal Holocaust , il a été popularisé après la sortie de films tels que Le Projet Blair Witch (1999), Paranormal Activity (2007), REC (2007), Quarantine (2008), Cloverfield ( 2008) et Chronicle (2012).

 

Pour en savoir plus :