d'après une des traductions de
TAO TE KING
chapitre 1
La voie qui pourrait être une voie
n'est pas la voie éternelle.
Le nom qui pourrait la nommer
n'est pas un nom éternel.
Sans nom,
elle est le commencement du ciel et de la terre.
Ayant un nom,
elle est la mère de milliers d'êtres.
Ainsi, Toujours-sans-Désirs,
parce qu'il contemple son excellence,
et Toujours-avec-Désirs,
parce qu'il contemple ses limites.
Ces deux sortent de la même façon,
mais leurs noms sont différents.
Ensemble ils s'appellent profondeur,
obscurité plusieurs fois cachée,
accès à toutes les merveilles.
chapitre 5
Le ciel et la terre sont inhumains,
ils utilisent des milliers d'êtres pour faire le chien de paille.
L'homme sacré est inhumain,
il utilise une multitude de noms pour faire le chien de paille.
L'espace entre le ciel et la terre, est comme celui d'une cornemuse.
Il est vide, mais ne plie pas.
Il bouge, mais dépasse ce qui est sorti.
De nombreux mots calculent la pauvreté,
pas comme la défense du centre.
chapitre 9
Il tient ce qui est plein, ce qu'il n'est pas lui-même.
Il tâte ce qui est tranchant, ce qui ne peut protéger la permanence.
Un salon rempli d'or et de jade ne peut certainement pas être défendu.
Qui est riche et de grande valeur, mais fier,
se perdra soi-même par sa propre faute.
Se retirer lorsque le mérite se fait corps,
c'est la voie du ciel.
chapitre 12
Les cinq couleurs aveuglent l’homme.
Les cinq notes assourdissent ses oreilles.
Les cinq saveurs rendent sa bouche insensible.
Les courses et la chasse égarent son esprit.
Les richesses l’empêchent de progresser.
Ainsi le Sage tourne son regard en lui-même et,
loin du tumulte et des passions, exerce librement son choix.
chapitre 14
Qui regarde sans voir son nom,
on dit que c'est un étranger.
Qui écoute sans entendre son nom,
on dit qu'il est étrange.
Qui s'est battu sans se faire un nom,
on dit qu'il est minuscule.
Ces trois ne peuvent être interdits,
ainsi ils se mélangent et font un.
Sa partie supérieure n'est pas éclairée,
Sa partie inférieure n'est pas cachée.
Le cordon qui retient et que l'on ne peut nommer,
se retourne et revient à l'intérieur sans l'être.
Il est justement appelé forme sans forme,
Il ne ressemble à aucun être.
Il est justement appelé incertitude, confusion.
On le rencontre sans voir sa tête,
On le suit sans voir son dos.
Tenir la voie ancienne,
pour conduire le présent et le posséder.
Pouvoir connaître l'origine ancienne,
est justement appelé la voie fondamentale.
chapitre 16
Atteindre le sommet vide.
Protéger un calme sincère.
Des milliers d'êtres forment des combinaisons.
Je me suis retourné pour regarder:
l'époux est un être nuage-de-parfum.
Chacun se retourne et revient à sa racine.
Revenir à sa racine, on dit que c'est le calme.
On dit justement que ça retourne la vie.
Le retournement de la vie, on dit que c'est permanent.
Connaître en permanence, on dit que c'est brillant.
Ne pas connaître la permanence rends faux, féroce.
Connaître en permanence, c'est apparence,
apparent, puis public,
public, puis roi,
roi, puis Ciel,
Ciel, puis voie,
voie, puis longtemps.
Le corps est mort, mais il n'est pas en danger.
chapitre 27
Bien marcher, sans ornières et sans traces.
Bien parler, sans erreurs et sans blâmes.
Bien calculer ne nécessite ni baguettes, ni planche.
Bien fermer sans barrière, mais le verrou ne peut être ouvert.
Bien lier sans corde, mais l'accord ne peut être délié.
C'est pourquoi l'homme sacré est toujours un bon homme de sauvetage,
ainsi l'homme n'est pas abandonné.
Il est toujours un bon être de sauvetage,
ainsi l'être n'est pas abandonné.
On dit justement qu'il a hérité la luminosité.
Ainsi celui qui est bon,
n'est pas l'enseignant de ceux qui sont bons.
Celui qui n'est pas bon,
soutient ceux qui sont bons.
Son enseignant n'est pas cher,
et il n'aime pas son soutien.
Quoique la grande sagesse rende confus,
on dit justement qu'elle exige l'excellence.
chapitre 36
Incite tes désirs à se contracter,
ta fermeté certainement s'étendra.
Incite tes désirs à faiblir,
ta solidité certainement se renforcera.
Incite tes désirs à renoncer,
ta résolution certainement prospérera.
Incite tes désirs à saisir,
ta fermeté certainement offriras.
On dit justement que le minuscule est brillant.
Le doux, le faible vainc le dur, le fort.
Le poisson ne peut s'échapper d'un profond étang,
son pays est le réceptacle des profits.
Il ne le peut pour montrer l'homme.
chapitre 40
Celui qui s'oppose, se déplace sur sa voie.
Celui qui est faible, sa voie est utilisée.
Sous le ciel, des milliers d'êtres croissent en propriété.
Les propriétés croissent dans le néant.
chapitre 41
Un érudit supérieur entend la voie,
il est assidu, pourtant il s'y promène.
Un érudit moyen entend la voie,
il la garde comme si elle s'enfuirait.
Un érudit inférieur entend la voie,
il en rit aux éclats.
Ne pas en rire ne suffit pas pour réaliser la voie.
Ainsi, il construit des phrases qui la contiennent:
La voie lumineuse, c'est comme se cacher.
Avancer sur la voie, c'est comme se retirer.
La voie d'un étranger ressemble à un nœud.
La vertu supérieure est comme une vallée.
La grande limpidité est comme une honte.
La large vertu est comme insuffisante.
Construire la vertu, c'est comme un larcin.
Le véritable caractère, c'est comme en changer.
Un grand rectangle sans angles.
Un grand réceptacle qui devient nuit.
Un grand bruit, un son exceptionnel.
Une grande apparence sans forme.
La voie est cachée, sans renommée.
La voie de l'époux qui est seul,
c'est emprunter la bonté, ainsi que réussir.
chapitre 43
Sous le ciel, on arrive à la souplesse,
ceux qui courent rapidement sous le ciel, arrivent à la dureté.
Sans rien posséder, on entre sans intermédiaire,
c'est pourquoi je connais ceux qui, sans agir, possèdent les
bénéfices.
Ils enseignent de ne pas parler,
ils en bénéficient, sans agir.
Sous le ciel, la rareté est atteinte.
chapitre 47
Connaître le monde,
sans sortir par la porte.
Voir la voie du ciel,
sans l'épier par la fenêtre.
Sa sortie pénètre loin.
Sa connaissance pénètre peu de personnes.
C'est pourquoi l'homme sacré connaît sans se déplacer,
décrit sans avoir vu,
accomplit sans agir.
chapitre 56
Celui qui sait ne parle pas,
celui qui parle ne sait pas.
Bloquer ses échanges,
fermer sa porte,
briser son tranchant,
délier sa confusion,
adoucie sa lumière,
uni à sa poussière,
on dit justement que c'est l'union profonde.
Ainsi, on ne peut obtenir ce qui est parent,
on ne peut obtenir ce qui est éloigné,
on ne peut obtenir ce qui est profitable,
on ne peut obtenir ce qui est nuisible,
on ne peut obtenir ce qui est coûteux,
on ne peut obtenir ce qui est bon marché.
Ainsi, agir sous le ciel est coûteux.
chapitre 62
Pour celui qui est sur la voie,
des milliers d'êtres sont mystérieux,
et les hommes bons sont précieux.
Il préserve l'endroit de ceux qui ne sont pas bons.
Ce sont de beaux parleurs parce qu'ils vénèrent le marché,
et ils marchent de façon charmante pour ajouter des hommes.
Les hommes qui ne sont pas bons,
lequel abandonnent-ils de ceux qu'ils ont ?
Ainsi, le Fils du Ciel se tient debout,
il place trois officiels.
Bien qu'ils s'inclinent et possèdent les disques
pour être le premier d'un quadrige,
avancer sur cette voie, ce n'est pas comme être assis.
Dans le passé, on cherchait une personne
pour une place tenue en haute estime sur cette voie.
On ne disait pas: "Il la reçoit parce qu'il l'a demandé."
Il possède les fautes pour empêcher le mal ?
Ainsi, agir sous le ciel est coûteux.
chapitre 73
Le brave qui ose tuer des règles,
et le brave qui n'ose pas vivre selon des règles
Ces deux peuvent être favorables ou nuisibles.
Le ciel leur semble un endroit maléfique,
qui en connaît la raison ?
C'est pourquoi être un homme sacré leur semble difficile.
La voie du ciel ne rivalise pas, mais elle surpasse ce qui est bien.
Elle ne parle pas, mais elle répond bien.
Elle n'est pas active, mais elle est son propre avenir.
Certes, elle est contemplative, mais elle planifie bien.
Le filet du ciel est vaste et étendu,
il est grossier mais ne perd rien.
chapitre 81
Les paroles de confiance ne sont pas belles,
les belles paroles ne sont pas de confiance.
Celui qui est bon ne discute pas,
celui qui discute n'est pas bon.
Celui qui sait n'est pas savant,
celui qui est savant ne sait pas.
L'homme sacré n'accumule rien,
car pour accomplir l'homme,
il arrête d'augmenter ce qu'il possède;
car pour donner aux hommes,
il arrête de dépasser la multitude.
La voie du ciel est favorable sans nuire.
La voie de l'homme sacré c'est agir sans rivalité. |